320d e46 - P0401 vanne egr reste fermée

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
gouna
Messages : 1578
Inscription : dim. mai 04, 2008 7:32 pm
Localisation : 35-50

320d e46 - P0401 vanne egr reste fermée

Message par gouna »

Bonjour,
J'ai un souci sur une 320d 150ch e46, qui est recalée au CT à cause du voyant moteur allumé par intermittence avec un défaut en mémoire P0401.

J'ai nettoyé l'admission et le reniflard d'huile type vortex.

Le défaut est aléatoire, par exemple depuis 3 semaines il n'est pas apparu, puis avant hier il est revenu (conduite normale).

Je viens de démonter la durite d'air de la vanne egr pour voir si la soupape s'ouvre : elle reste fermée, au ralenti ou à régime plus élevé (3000tours).

J'ai bien une dépression au niveau de la durite de dépression relié à la capsule de la vanne egr, par contre quand le régime moteur dépasse 2000 tours, la force de la dépression devient très faible.

J'ai démonté la vanne egr, la soupape ouvre bien en forcant dessus.

J'ai démonté le convertisseur de pression, j'ai bien 16kohms de résistance électrique.
Sur la partie pneumatique, si j'essaye de souffler/aspirer au niveau de la sortie "VAC" l'air circule en forcant un peu, et je n'ai pas de "bruit" de membrane/clapet.
Si je fais la même chose au niveau de la sortie "OUT", l'air circule mieux et j'ai bien un bruit de mouvement au niveau de la membrane/clapet interne.

Du coup je suis un peu perdu, est-ce normal que ma dépression devienne très faible à "haut" régime ? La vanne egr doit elle s'ouvrir au régime de ralenti, et à régime plus élevé (mais voiture à l'arrêt)?

Merci beaucoup.

gouna
Messages : 1578
Inscription : dim. mai 04, 2008 7:32 pm
Localisation : 35-50

Re: 320d e46 - P0401 vanne egr reste fermée

Message par gouna »

J'ai interverti avec le convertisseur de pression de turbo, la seule différence entre les 2 est que je peux aspirer/souffler sans résistance par la sortie "VAC" sur le convertisseur de pression de turbo, alors que j'ai une résistance sur celui d'EGR.

Donc j'ai testé, la vanne EGR s'ouvre sur 5mm a peu près en accélération, et parfois elle s'ouvre au ralenti parfois non, c'est très étrange.

J'ai remonté le convertisseur de pression d'origine et pareil, la vanne s'ouvre parfois au ralenti en retirant/remettant la durite de dépression sur la capsule, et pareil en accéléré parfois elle s'ouvre un peu mais pas beaucoup.

gouna
Messages : 1578
Inscription : dim. mai 04, 2008 7:32 pm
Localisation : 35-50

Re: 320d e46 - P0401 vanne egr reste fermée

Message par gouna »

J'ai retiré la grosse durite d'air au niveau de l'EGR pour voir comment se comporte la vanne :

- moteur en marche au ralenti, la vanne reste fermée.

- si je retire l'électrovanne, et que je branche la durite de dépression en direct sur la capsule de dépression de la vanne EGR, la vanne s'ouvre (légèrement) et reste ouverte (toujours au ralenti).

- si je rebranche l'électrovanne et que je rebranche le circuit de durites correctement, la vanne reste fermée.

- si j'échange l'électrovanne EGR avec l'électrovanne de turbo, la vanne EGR s'ouvre au ralenti.

J'ai donc une de mes 2 électrovannes qui me semble HS :shuriken:

gouna
Messages : 1578
Inscription : dim. mai 04, 2008 7:32 pm
Localisation : 35-50

Re: 320d e46 - P0401 vanne egr reste fermée

Message par gouna »

Bonjour,

J'ai changé l'électrovanne d'egr et le défaut n'est pas encore réapparu, je pense que le problème venait bien de là.

J'en profite pour tester le débit au niveau des retours d'injecteurs, c'est pas fameux, avez-vous des avis ?
J'attends de faire un peu de KM avec une dose de nettoyant injecteur facom pour refaire un test plus tard (c'est plus pour la petite fumée bleue au démarrage à froid) :
Image
bouteille de gauche = injecteur le plus proche de la distri

Avatar de l’utilisateur
Sebast
Messages : 304
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:06 am
Localisation : Auvergne - France

Re: 320d e46 - P0401 vanne egr reste fermée

Message par Sebast »

Salut,

Pour le test de retour, c'est 20ml/injecteur/mn.

gouna
Messages : 1578
Inscription : dim. mai 04, 2008 7:32 pm
Localisation : 35-50

Re: 320d e46 - P0401 vanne egr reste fermée

Message par gouna »

Merci pour l'info !

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités