Démarrage à froid difficile et forte vibration en cas de légères accélérations

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
R_polo

Démarrage à froid difficile et forte vibration en cas de légères accélérations

Message par R_polo »

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ! :hello:

J’ai besoin de votre aide, car je rencontre actuellement quelques soucis sur mon E46 320Cd de 2004 équipé d’une BVA. La voiture a un stage 1 et comptabilise un peu plus de 200 000km.

Mon premier problème concerne le démarrage à froid qui est relativement difficile. Après avoir roulé quelques kilomètres, le démarrage se fait au quart de tour. Je soupçonne tout d’abord le boîter de préchauffage, mais sans aucune certitude... (Les bougies de préchauffages sont neuves).

Le deuxième problème est tout aussi marrant. A vitesse constante ou lors des légères accélérations, j'ai une vibration dans la caisse (bruit sourd) pendant quelques petites secondes. Cela arrive quand je roule tranquillement sous les 3000 tr/min., durant les changements de rapport à bas régime ou lors de l’usage du régulateur de vitesse en roulant dans une légère côte. La vibration s’arrête en cas de relâchement des gaz ou en cas de forte accélération. (Le flector est neuf). J’ai parcouru moult discutions à ce sujet sur divers forums avec tellement de suggestions que j’en ai la tête qui tourne. Voici la liste des causes potentielles que j'ai eu l'occasion de lire.

- Silentbloc de pont arrière
- Silentbloc du berceau du pont
- Palier intermédiaire d'arbre de transmission
- Joint homocinétique de pont
- Flector
- Palier de transmission
- Silent blocs de pont
- Support moteur fatigué
- Support de boîte
- Poulie damper
- LMM

Au passage, la boîte automatique n'a sans doute jamais été vidangée. D'après ce que j'ai compris, BMW ne préconise pas de vidange, alors que, si je ne me trompe pas, GM le constructeur de ces boîtes indique qu'elles devraient être vidangées tous les 60k.

Avant d’engager les frais, j’aimerais vraiment lire l’avis de quelques personnes à ce sujet. Attention, je n'y connais rien en mécanique, mais j'aimerais beaucoup en apprendre davantage par la même occasion !

Merci d’avance !

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15528
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Démarrage à froid difficile et forte vibration en cas de légères accélérations

Message par tuomas »

Je ne sais pas t'aider sur le premier problème.

La vibration ça peut venir de tellement de choses... il faut vérifier les trains avant, arrière, toutes les rotules et silentblocs. Tu dis que c'est à un rpm particulier, c'est donc quelque soit la vitesse engagée ? En première comme en 5 ème ?

Si tu mets la boite en mode manuel, idem?

Concernant la vidange de boite, en effet les boites GM sont pires que les ZF et nécessitent bien un entretien tous les 60 000. Maintenant, le problème de ne l'avoir jamais fait, c'est qu'il te faut trouver un garage vraiment expert en la matière pour bien la vider, la rincer avant de changer l'huile. Autrement - à mon sens- tu cours le risque d'avoir des impuretés qui se décollent pendant la vidange et qui finiront par occasionner des avaries. Attention aussi, une vidange complète avec rincage coûte très cher (compte 1000 euros). Tout tarif vers 400/500 ne comprendra sans doute pas l'étape de rinçage...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

R_polo

Re: Démarrage à froid difficile et forte vibration en cas de légères accélérations

Message par R_polo »

Merci pour ton retour !

Concernant le premier problème, il semble résolu par le simple remplacement du boîtier de préchauffage.

Pour la vibration, mon garagiste a normalement vérifié tout ça, et bien plus, en vain.
Et effectivement, les vibrations surviennent quelle que soit la vitesse engagée, parfois même lors des passages de rapport en tombant à 1500 tr/min. Ensuite, je n'ai jamais vraiment utilisé le mode manuel, je vais essayer ça ce week-end ! ^^

Je pense sincèrement que je ne vais pas faire de vidange. J'ai lu beaucoup trop de retour négatif sur des vidanges de boîtes d'E46 non entretenues qui auraient déclenché des soucis parallèles. D'ailleurs, j'ai fait un tour dans un atelier BMW la semaine dernière et ils m'ont mis en garde pour ces mêmes raisons. Ils soupçonnent éventuellement le convertisseur de couple...

Peut-être que je devrais essayer de remettre les perfs de la voiture à l'origine. Le stage 1 ne fait gagné qu'une trentaine de chevaux, mais on ne sait jamais. :frust:

Si quelqu'un à de bonnes adresses de mécanos compétents dans les BMW, voir même le graal, expert des E46 en Belgique (province de Luxembourg, Namur ou Liège), je suis preneur !!

Anatole671
Messages : 1
Inscription : sam. avr. 01, 2023 3:16 pm
Localisation : Alsace

Re: Démarrage à froid difficile et forte vibration en cas de légères accélérations

Message par Anatole671 »

R_polo a écrit : mer. févr. 22, 2023 1:25 am Merci pour ton retour !

Concernant le premier problème, il semble résolu par le simple remplacement du boîtier de préchauffage.

Pour la vibration, mon garagiste a normalement vérifié tout ça, et bien plus, en vain.
Et effectivement, les vibrations surviennent quelle que soit la vitesse engagée, parfois même lors des passages de rapport en tombant à 1500 tr/min. Ensuite, je n'ai jamais vraiment utilisé le mode manuel, je vais essayer ça ce week-end ! ^^

Je pense sincèrement que je ne vais pas faire de vidange. J'ai lu beaucoup trop de retour négatif sur des vidanges de boîtes d'E46 non entretenues qui auraient déclenché des soucis parallèles. D'ailleurs, j'ai fait un tour dans un atelier BMW la semaine dernière et ils m'ont mis en garde pour ces mêmes raisons. Ils soupçonnent éventuellement le convertisseur de couple...

Peut-être que je devrais essayer de remettre les perfs de la voiture à l'origine. Le stage 1 ne fait gagné qu'une trentaine de chevaux, mais on ne sait jamais. :frust:

Si quelqu'un à de bonnes adresses de mécanos compétents dans les BMW, voir même le graal, expert des E46 en Belgique (province de Luxembourg, Namur ou Liège), je suis preneur !!
Salut,

Je suis nouveau sur le forum et je découvre un peu.
Je bosse chez GM depuis 25ans bientot, si tu veux discuter de ta transmissions fais moi signe, au plaisir et bon WE!

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités