[E34 M51] Claquements à froid et crissements

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
antounes
Messages : 92
Inscription : mer. févr. 22, 2023 5:18 pm
Localisation : Lyon

[E34 M51] Claquements à froid et crissements

Message par antounes »

Bonjour à tous !

Depuis que j'ai acquis mon Touring je remonte petit à petit les diagnostics, le but est de la fiabiliser pour m'en servir comme daily. Je n'ai rien à perdre à part du temps, et j'apprends plein de trucs même si c'est parfois des bonnes prises de tête.

L'ancien propriétaire m'avait mentionné des claquements à froid : en effet, ça claque, et après un petit quart d'heure ou une demi-heure de route, ça tourne bien rond sans bruit suspect. Selon lui ce sont les injecteurs. Je n'y ai pas fait plus attention que ça jusqu'ici mais j'aimerais surveiller ça, j'ai pas envie de couler une bielle tout de suite ou de rouler avec des pistons qui mangent les soupapes, ce serait dommage...

À ceci s'ajoute une sorte de crissement, bruit de crécelle, de sonnette, aigu, situé vers l'avant du compartiment moteur (très facilement audible par les haricots quand je fais une pause après avoir roulé 1h30 par exemple), j'ai l'impression que ça provient des poulies qui tournent par là, mais je n'ai aucun autre moyen d'identifier d'où ça peut venir. J'ai essayé de bloquer le visco, bruit toujours présent... Je m'en remets donc à votre oreille et à votre expérience.

J'ai pris une petite vidéo, on distingue nettement le claquement, le crissement est plus diffus mais c'est bien le petit sifflement qui rentre dans la tête, très perceptible à partir de la moitié de la vidéo, et c'est le dernier bruit qui s'arrête lorsque je coupe le contact dans une sorte de "TTTttrrrriiiiii" qui couine à la fin de la vidéo, ce qui me fait penser à un objet en rotation, un peu comme une cassette de roue de vélo pas huilée par moments : https://youtube.com/shorts/0r0Mgwz1yBw?feature=share

Est-ce que vous auriez une idée de l'origine de ce claquement et de celle de ce crissement ?

P.-S. : J'ai joint ces deux bruits suspects dans le même post, pour ne pas polluer le forum avec plein de topics, la modération n'hésitez pas à fermer si ça pollue. S'il faut j'en referai un pour chaque bruit plus tard.

Avatar de l’utilisateur
jules64
Messages : 1717
Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
Localisation : 64

Re: [E34 M51] Claquements à froid et crissements

Message par jules64 »

Salut,

J'ai écouté ta vidéo mais rien ne me saute aux oreilles (qui ne fonctionnent plus très bien il faut dire).

Par contre, un bruit de crissement à l'avant, ça peut venir d'un accessoire entrainé par la courroie (comme la pompe à eau ou l'alternateur) ou un galet.
Pour faire le diag, tu retires la courroie et tu fais tourner tous les éléments à la main jusqu'à trouver celui qui fait du bruit ou qui montre plus de résistance ou qui accroche lorsqu'il tourne.

Pour le bruit à l'arrêt du moteur, jettes un oeil à la poulie damper, il y a de grande chance qu'elle soit en fin de vie.

Bon courage :top:
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E34 M51] Claquements à froid et crissements

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

C'est normal qu'il n'y ai rien de branché ici (flèche):

Image
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
antounes
Messages : 92
Inscription : mer. févr. 22, 2023 5:18 pm
Localisation : Lyon

Re: [E34 M51] Claquements à froid et crissements

Message par antounes »

Salut !

@jules64 c'est rigolo car tu n'es pas le premier qui me dit qu'il n'entend rien de suspect... Peut-être que je dois me faire au bruit d'un vieux M51... Je vérifierai du côté des poulies, merci ! Pour le claquement je sais que mon embrayage est cuit, j'ai prévu de le changer rapidement, et une fois à chaud lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage à fond le claquement disparaît. À froid en revanche c'est toujours là...

@JohnCONNOR83 non ce n'est pas normal, c'est une condamnation peu académique de vanne EGR faite par l'un des anciens propriétaires, si j'ai bien compris (je m'en suis pas aperçu tout de suite). Il faudra que je m'occupe de condamner proprement la vanne, ou de la virer purement et simplement, car je ne suis même pas sûr que ça passe au CT là...

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E34 M51] Claquements à froid et crissements

Message par JohnCONNOR83 »

Il existe la pipe sans la commande à dépression que tu as sur la photo.

Réf: 11612244456
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
antounes
Messages : 92
Inscription : mer. févr. 22, 2023 5:18 pm
Localisation : Lyon

Re: [E34 M51] Claquements à froid et crissements

Message par antounes »

Ouep je l'avais vue, 200€ punaise... Ça attendra un peu.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E34 M51] Claquements à froid et crissements

Message par JohnCONNOR83 »

Oui, je viens de voir. C'est déjà quasi introuvable et les vendeurs se gavent, y compris chez BM (lorsque tu trouves encore la pièce)

Je viens de payer mon interrupteur pour mon store arrière électrique presque 180€. Le vol de la rareté.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités