Problème turbo m57

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
ixsat
Messages : 2
Inscription : sam. avr. 01, 2023 2:33 pm

Problème turbo m57

Message par ixsat »

Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai un X3 E83 3LD 204CV moteur M57 que je possède depuis 3 ans. Il a à ce jour un peu plus de 256000 Km.
J'ai un problème dont je ne trouve pas la solution et qui dure depuis le début d'année.
En fin d'année dernière, j'ai constaté une fuite d'huile et une consommation d'huile excessive. Le turbo n'étant plus tout jeune j'ai donc naturellement pensé qu'il était HS. Comme j'avais prévu une grosse révision (vidange, amortisseur av etc.. ), J'en ai profité pour remplacé Le CHRA commandé sur un site internet. Je démonte donc mon turbo vérifie, il y avait un tout petit jeu axial, je monte le CHRA vérifie tout et remonte. Un gros nettoyage du moteur et essaie. Moins de 50 Km après et sans avoir dépassé les 2500 trs min gros fumé blanche sorti échappement aves odeur d'huile brulé. Je revérifie tout et m'aperçois que le turbo crache tjrs de l'huile dans l'admission même beaucoup d'huile presque 3 litres sur cette distance. Je me dit alors que je me suis fais avoir sur ce CHRA ou qu'il doit avoir un problème de fabrication. Je commande donc un nouveau turbo complet reconditionné à neuf sur un site que je connais. Re démontage du turbo et remontage, au passage démontage de l'intercooler et nettoyage de celui ci. La voiture fonctionne normal, toujours sans tapé dans les tours, pendant une semaine et après rebelotte turbo crache de l'huile dans l'admission mais beaucoup moins (un voile mais constant). Re vérification, je m'aperçois qu'il y a une micro fuite sur l'arrivé d'huile du turbo, je démonte, change les rondelles cuivre et remonte, plus de fuite sur l'arrivée d'huile mais tjrs le même problème et depuis aucun changement, ca fait plusieurs semaines.
Pour info, il y avait un deshuileur Vortex, que j'ai remplacé par un mousse dans le doute que se soit lui, le cata et vide, clapet d'admission supprimé, le moteur démarre et tourne parfaitement.
J'ai l'impression qu'il y a une surpression d'huile dans le moteur je doit faire les testes prochainement mais je ne vois pas d'où ca peut venir.

Help s'il vous plais !!!!

Avatar de l’utilisateur
Sebast
Messages : 302
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:06 am
Localisation : Auvergne - France

Re: Problème turbo m57

Message par Sebast »

Salut,

Pour le déshuileur, normalement tu supprimes le mousse pour un vortex.
Ensuite, check la pression d'huile et compression moteur.
L'entretien est à jour ?
Quelle qualité d'huile tu utilises ?

dem69
Messages : 706
Inscription : jeu. mai 19, 2005 11:00 am

Re: Problème turbo m57

Message par dem69 »

Vérifie la durite de retour sous le turbo, elle peut être partiellement bouchée et se met en pression et l'huile part dans l'admission.

ixsat
Messages : 2
Inscription : sam. avr. 01, 2023 2:33 pm

Re: Problème turbo m57

Message par ixsat »

Salut dem69, j'ai déjà vérifié la durite de retour et ras.

Sébast, pour le deshuileur, comme je l'expliquer j'avais un vortex qui n'avait pas l'air d'avoir un problème et comme une directive bmw indique qu'il serait mieux de remettre un mousse sur le m57 j'ai essayé en remontant un mousse. Malheureusement ça n'a rien changé. Les entretiens sont à jour et toujours dans les temps depuis que j'ai la voiture. L'huile est une minerva tsv 5w30.
La prochaine étape oui c'est de vérifier la pression d'huile. La compression j'en doute qu'il y ait un problème car aucun problème moteur mis à par mon problème d'huile dans l'admission.
Je penses que je vais sortir le carter d'huile et vérifier ce qu'il se passe dedans !

Avatar de l’utilisateur
Sebast
Messages : 302
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:06 am
Localisation : Auvergne - France

Re: Problème turbo m57

Message par Sebast »

ixsat a écrit : dim. avr. 02, 2023 2:26 pm
Je penses que je vais sortir le carter d'huile et vérifier ce qu'il se passe dedans !
Salut,

Avant tout démontage, il est préférable de faire un maximum de contrôles et mesures.
Car une fois le carter déposer...
Tu peux aussi mettre ton retour de circuit déshuileur en externe, le faire pisser dans une bouteille et boucher le raccordement sur la durite d'entrée turbo.
Attention qu'il y ai bien une mise à l'air libre sur la bouteille !!

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités