E34 M51 1992 Impossibilité de démarrer à chaud

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
max_g79
Messages : 74
Inscription : jeu. août 17, 2023 4:57 pm
Localisation : Deux-Sèvres

E34 M51 1992 Impossibilité de démarrer à chaud

Message par max_g79 »

Bonjour à toutes et à tous amis BMistes :hello:

Je vous explique mon soucis...

A froid elle démarre impeccable, mais à chaud sa se complique...
Lorsque je la coupe et que je redémarre juste après impeccable
Mais si j'attends 5mn c'est FINI, impossible de démarrer et quand je dis impossible c'est aucuns signes de début de démarrage, comme si il n'y avait pas de gasoil...

Il faut attendre qu'elle refroidisse et hop nickel comme si il ne s'était rien passé ! (pas de fumée, pas de galère à démarrer) .

Ce que est bizarre c'est qu'elle ne le fait pas tout le temps, moi et mes collègues avons fait plusieurs tests, attendre 5, 10, 15mn et elle démarrait...

J'ai déjà parcouru des dizaines de pages (dont des sujets sur ce forum) qui parlaient de problèmes de démarrage à chaud, la plupart du temps le problème est qu'elle galère mais fini par démarrer, moi j'ai beau tirer autant de fois que possible jusqu'a ce que le démarreur fonde, sa veut pas :ranting:

J'ai souvent lu l'histoire des chaines qui se détendent et qui décale la pompe, c'est pourquoi nous avons décalé la pompe à injection de quelques millimètres vers le moteur pour mettre un poil d'avance, et je trouve qu'elle le fait moins souvent mais le problème n'a pas disparu...

J'ai fait les tests de prépompe en shintant le relais (tutoriel darkgyver) j'entends la pompe, enfin je sens vibrer en touchant le couvercle avec les tuyaux
Pas de bulles dans le circuit de GO après le filtre à GO.

SAUF quelque chose qui me parait bizarre, lorsque j'ai mit ma durite transparente, j'ai mit le contact, elle a préchauffée mais je n'ai pas vu de GO dans la durite...
Il a fallut démarrer pour voir le GO arriver jusqu'à la pompe

A part cela le moteur a bien la santé (160 en fond de 4 quasiment... :whistling: ).

Qu'en pensez vous ?
Faut-il se pencher sur la prépompe ?
Faut-il recaler correctement la pompe à injection par un pro ?
Ma pompe est-elle HS ?

(j'ai déjà changé mon actuateur, mon injecteur pilote et mon électrovanne suite à une précédente panne)

Merci par avance pour vos réponses !!! :thup:
BMW 525 TDS E34 de 1992, 375 000km, sortie de rodage
-
-
" Quand elle sort de la zone bleue, c'est la guerre "

Avatar de l’utilisateur
Daube
Messages : 987
Inscription : lun. févr. 19, 2007 4:45 pm
Localisation : Nice - 06

Re: E34 M51 1992 Impossibilité de démarrer à chaud

Message par Daube »

La plupart du temps les soucis de démarrage à chaud sont causés par des soucis de capteurs. Je pense particulièrement au capteur PMH. Je ne sais pas pour ton moteur en particulier, mais ce capteur est souvent utilisé par les calculateurs pour déclencher l'injection, l'allumage etc... Si ce capteur ne fonctionne pas, l'electronique ne comprend pas que le moteur tourne, et du coup ca démarre pas.
Sur mon E38 avec un M67 (diesel aussi, donc), c'est le problème que j'avais eu. J'avais même fini par cramer mon démarreur à force d'insister...
Sans maitrise, la puissance est tout.

Avatar de l’utilisateur
max_g79
Messages : 74
Inscription : jeu. août 17, 2023 4:57 pm
Localisation : Deux-Sèvres

Re: E34 M51 1992 Impossibilité de démarrer à chaud

Message par max_g79 »

Salut, merci pour ta réponse !

Oui c'est vrai que j'avais souvent entendu parlé de ce capteur...

Mais si il était hs, est ce que sa poserait pas des problèmes aux démarrage tout cour, et à n'importe quel moment ?

Un mécano a coté de chez moi m'a dit que ma pompe était morte... J'y crois moyen vu comment elle marche super bien et démarre nickel a froid est...
BMW 525 TDS E34 de 1992, 375 000km, sortie de rodage
-
-
" Quand elle sort de la zone bleue, c'est la guerre "

Avatar de l’utilisateur
Daube
Messages : 987
Inscription : lun. févr. 19, 2007 4:45 pm
Localisation : Nice - 06

Re: E34 M51 1992 Impossibilité de démarrer à chaud

Message par Daube »

Quand ca commence à déconner, c'est pas toujours du ON-OFF. Y'a souvent une période d'agonie, qui donne lieu à ce genre de symptômes genre le démarrage difficile ou impossible à chaud, alors que tout fonctionne bien à froid.

Après je donne juste une piste à explorer, c'est pas dit que ton problème viennet de là.
Ceci dit, le capteur PMH et le capteur AAC (arbres à cames) sont les responsables les plus souvent cités dans les topics qui parlent de démarrages difficiles. Leurs prix sont relativement faibles chez BMW (je te recommande d'éviter les sites tiers si possible, pour ce genre de piece) et ils sont parfois assez accessibles pour ne pas te ruiner en main d'oeuvre.

D'ailleurs, je sais pas s'il n'y a pas un moyen de les tester, en les branchant sur un multimètre et en mesurant leur resistance... Désolé, je me souviens plus vraiment de ces trucs-là :/ Et en parlant de tests, tu as pu vérifier si tu avais des codes d'erreurs ou autres avec un logiciel de diagnostiques ?
Sans maitrise, la puissance est tout.

Avatar de l’utilisateur
max_g79
Messages : 74
Inscription : jeu. août 17, 2023 4:57 pm
Localisation : Deux-Sèvres

Re: E34 M51 1992 Impossibilité de démarrer à chaud

Message par max_g79 »

D’accord je pensais que c’était du on/off ce genre de choses…
Elle a 375000 donc sa peut être possible oui …
Je vais me renseigner pour le tester !
Eh bah nan j’ai jamais fait mais je sais pas si j’aurais un code défaut vu qu’elle a pas de voyants et que une fois démarrée elle marche impeccable !
BMW 525 TDS E34 de 1992, 375 000km, sortie de rodage
-
-
" Quand elle sort de la zone bleue, c'est la guerre "

Avatar de l’utilisateur
gasston
Messages : 290
Inscription : dim. juil. 27, 2008 2:01 pm
Localisation : La boissiere ecole (78)

Re: E34 M51 1992 Impossibilité de démarrer à chaud

Message par gasston »

Elo,

si tu savais le nombre de défauts qui sont présents lors d'un scan avec une valise BMW et qui t'annonce dans les détails que ce défaut ne provoque pas l'allumage de voyant au tableau de bord, genre dans mon cas, panne de la géométrie variable du turbo ...
Mais c'est plus vicieux, j'ai des défauts sur le boîtier papillon, pas de défaut mais ça bloque les régénérations du FAP ... tout benef pour BMW ...

Avatar de l’utilisateur
max_g79
Messages : 74
Inscription : jeu. août 17, 2023 4:57 pm
Localisation : Deux-Sèvres

Re: E34 M51 1992 Impossibilité de démarrer à chaud

Message par max_g79 »

Ah oui d’accord donc pas super interessant de faire ça j’imagine…
Après c’est un M51, l’électronique sa doit pas être si poussé que ça ?
BMW 525 TDS E34 de 1992, 375 000km, sortie de rodage
-
-
" Quand elle sort de la zone bleue, c'est la guerre "

Avatar de l’utilisateur
max_g79
Messages : 74
Inscription : jeu. août 17, 2023 4:57 pm
Localisation : Deux-Sèvres

Re: E34 M51 1992 Impossibilité de démarrer à chaud

Message par max_g79 »

Bonjour à tous !

Petit update,
ce matin j'ai controlé mon capteur PMH, il est bon avec la bonne résistance qui varie quand je met un coup de démarreur (donc il capte bien fonctionne)
J'ai aussi remit un coup d'avance à la pompe.
La voiture étant froide elle a démarrée au quart.
Le temps de remonter la pipe d'admission ect je re ressaye une fois fini
Et la grosse surprise: elle me fait le coup alors qu'elle était dans la zone bleue !
Je ne sais pas encore si le problème à disparu à chaud, mais je trouve que des que je touche un petit peu au calage de cette pompe, la voiture réagit !
Je pense vraiment que ce soucis de démarrage viendrait de là
BMW 525 TDS E34 de 1992, 375 000km, sortie de rodage
-
-
" Quand elle sort de la zone bleue, c'est la guerre "

Avatar de l’utilisateur
Daube
Messages : 987
Inscription : lun. févr. 19, 2007 4:45 pm
Localisation : Nice - 06

Re: E34 M51 1992 Impossibilité de démarrer à chaud

Message par Daube »

C'est cool que tu aies pu mesurer la variation de resistance du PMH.
Tu devrais faire pareil avec le capteur AAC si tu peux. Au moins pour enlever le doute :)
Sans maitrise, la puissance est tout.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: E34 M51 1992 Impossibilité de démarrer à chaud

Message par bimeur »

pour moi c''est le PMH......
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités