Salut a tous,
J'ai une 324TD touring boîte auto. J'ai une fuite de liquide de refroidissement . j'ai démonté la calandre et j'ai 3 radiateurs! le gros visible dans le compartiment moteur, un plus petit et plus fin juste devant le gros et un tout petit pas haut, fin et long en bas de la calandre qui doit servir pour la clim ou pour refroidir l'huile de boîte. celui qui fuit est le 2ème nommé. S'il vous plait à quoi sert-il? comment le démonter? il est solidaire du ventilo avant. combien ça coûte approximativement? ça a pas l'air bien compliqué à changer. Merci d'avance pour vos réponses. bye
Salut, si celui qui fuit est le petit derrière la calandre juste devant le radiateur principal, c'est sûrement celui de clim, pour le changement je préfère ne pas m'avancer, mais tu devrais etre vite renseigné !!
Merci pour ta réponse. amen!
La clim ne fonctionne pas, je devrais la faire recharger.
Et-il possible en attendant, de mettre hors circuit ce radiateur afin de ne pas consommer de liquide de refroidissement, genre une vanne qui ne ferait fonctionner que le radiateur principal?
merci bye
ps: Le tout petit en bas ( pas haut, fin et long) doit servir à refroidir de l'huile alors!
Tu parles de celui qui est juste devant le gros radiateur principal? il y aurait du gaz dans celui là? je suis perplexe!! mais alors il n'y a du liquide de refroidissement que dans le radiateur principal?
si je vous fait une photo c'est peut-être mieux?
merci bye amen!
Voilà! c'est le petit qui fuit. entre le ventilo et le principal.
Quelqu'un pour me confirmer si y'a de l'eau ou du gaz réfrigérant pour la clim dedans? merci
C'est le condenseur de climatisation. c'est donc du freon liquide qui doit couler.Je pense que c'est une piece onéreuse et pas facile à démonter car risqué (le fluide frigorigène dans le circuit de clim peut provoquer des brûlures par le froid lors de sa détente ou sortie du circuit. il est partielement sous pression)
pour le démonter, il faut liberer le fluide frigorigéne du circuit. Il doit se trouver une valve type jante pas loin.
- Prend un chiffon et un tournevis,
- prend le tournevis dans ta main et enroule le chiffon autour de ta main pour la protéger du gaz.
- appuie sur la valve pour faire sortir le fluide (ne sniffe pas).
une fois le circuit vide, tu peut démonter le condenseur.
Avant de faire ca, inspecte bien les raccords, quelque fois, la fuite est sur un raccord, il suffit alors de se procurer des joints et de les remplacer (en ayant au préalable vidé le circuit )
Sois sur de ton coup (assure toi que le condenseur est bien hs, ou un joint) il ne faut pas que de l'humidité entre dans le circuit, l'opération ne doit pas durer 3 jours car il faudra que tu remplace la cartouche deshydratante (de l'humidité dans le circuit détruirait le compresseur).
Dailleur, toute ouverture d'un tel circuit se solde par le remplacement de la cartouche deshydratante, chez les frigoristes.
Ca m'aide oui et non car c'est bien du liquide de refroidissement qui s'écoule. jaune fluo, inodorant et c'est mon vase d'expansion qui se vide! en revanche, les goutelettes de liquide se trouve en bas de ce que tu appelles le condenseur.
c'est mon radiateur principale qui fuit alors! mais en bas il a , lui, l'air sec!
merci, bye
ps: ca m'aide car j'ai failli démonter cette pièce sans précaution!
salut
ton radiateur fuit sans doute par sa face avant, le ldr coulant ainsi sur le condenseur. si la fuite n'est pas visible, tu peux toujours déposer ton radiateur pour l'examiner. ça ne prends généralement pas plus de 15 minutes, à peine le double quand tu n'as pas l'habitude.
mais surtout évite de toucher à tout ce qui est clim si c'est pas nécessaire, ça coute vite très cher ces petites bêtes là