Essouflement 530d

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Totoff

Essouflement 530d

Message par Totoff »

Bonjour à Tous.

Juin et congés etant arrivé, je m'élance il y a une dizaine de jours sur l'A6... Pour 600 kilometres sans soucis.
Neanmoins, en arrivant sur les petites routes ardechoises, je me dit que je manque un peu de "peche" .. Mais bon, il fait chaud, le coffre est plein.... Je ne m'inquiete pas plus que ca.

Je remonte sur Paris ce WE, "à vide" .. Direction Clermont puis l A71.
Le periple commence par un joli col que j'affectionne particulièrement .... Et la .... le doute n'est plus permis, même en retombant la seconde, j'ai du mal à doubler les caravanes !! Je me suis revu 15 ans en arrière avec ma petite AX ! :wacko: :wacko:

Mêmes symptomes sur les montées de l A71... La voiture accelère... mais mollement.... très mollement :blink:

Bref, la voiture à normalement un peu plus de 150.000 km... Je me doute que les causes probables sont un soucis de débimètre (?) ou un problème turbo ....
Quelqu'un aurait il une idée de comment affiner le diagnostic, avant de finir en concession ....

Notemment pour localiser/verifier les durites du turbo qui pourraient etre en cause...

Merci d'avance et... que la fraicheur soit avec vous ! (C'est de saison :rolleyes: )

thierrym5

Re: Essouflement 530d

Message par thierrym5 »

Ca pourrait bien ressembler au debitmetre en effet.
Regardes quand même que tu n'ai pas une durite de turbo de debranchée.....
M for ever Image

JMP08

Message par JMP08 »

Bonsoir Totoff,

Au cas ou tu ne saurais pas, il y a une série limitée(comme chez Citroën) de 530d touring qui est sortie avec un moteur d'AX, c'est pour cela que tu as comme un essouflement...!!!...???

Beaucoup plus sérieusement, ça me rapelle beaucoup ma pompe à eau:
Au début, de temps en temps, surtout quand je tirais dessus ou en côte, manque de puissance.
Et puis ce défaut s'est transformé en mise en sécurité de quelques secondes, puis de quelque minutes, et puis finalement un jour, ça a fini par lacher définitivement: pompe à eau, mais le tout a duré près de 6 mois.

Quand ça t'arrive, essaie de t'arreter immédiatement et toucher les durits de refroidissement pour voir si elles son très dures, auquel cas ton soucis vient du système de refroidissement, un capteur a trop chaud et commence à alerter en mettant le véhicule en sécurité:
il y a une baisse de puisance légère pour un niveau de chauffe limite, et une mise en sécurité pour une grosse chauffe.

@+
JMP

Totoff

Message par Totoff »

Merci de ton idée ... je vais effectivement regarder ca.

je vous tiens au courant .... Et puis si je ne trouve rien d ici la fin de semaine.. un petit tour en concession s imposera sans doute... :wacko:

Bonne journee !

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Je radotte mais bon, ton symptome est arrive deux fois a un ami sur ses deux 530d consecutives : le turbo a lache a environ 100 000km les deux fois heureusement sous garantie occasion BMW. c'etait des 530D E39 de 99 et 2001.

Au debut la concession n'a rien trouve avec le banc, ils ont change au hasard sous garantie le calculateur turbo et divers trucs mais au final ils ont du changer le turbo HS, c'est assez frequent semble-til sur les 530d...

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Totoff

Message par Totoff »

Merci Pifou ... Ca ne me rassure pas ... mais merci ! :innocent:

A++

tds68

Message par tds68 »

oui je connais un cas de casse turbo sur les 1ere 193cv, changé sous garantie aussi :)

christophe75

Message par christophe75 »

Hello,

les pertes de puissances des moteurs à technologie comon rail sont des phenomenes maleuresement devenus classiques.
Les origines sont variées : debimetres, capteurs de pression, de vitesse en tout genre.

Les turbo TGV sont egalement de part leur technologie et contraintes devenus moins fiables.
On ne peut pas parler de casse dans le cas de perte de puissance, mais de grippage de la geometrie variable devenue inoperante avec le temp et les kilometres.

La casse du turbo est bien plus grave, elle entraîne l'evacuation de l'huile vers les catalyseurs dans bien des cas, ou l'emballement moteur, je vous laisse immaginer les consequences...

Il existe une solution pour depanner ces turbos TGV : le nettoyage, l'opération est delicate, mais dans le cas d'un turbo recent, cela vaut le coup de tenter de degripper la geometrie variable, et de graisser celle-ci à la graisse haute temperature (non prévue à l'origine).

Si non, il faudra prevoir le remplacement du turbo (modele abandonné sur les premieres 530D jusqu'en 1999, remplacé par un nouveau)

Mon ex 530D a eu le probleme à 219 000 Km malgres une utilisation 90 % d'autoroute, et un entretien de furieux :angry:
-> Turbo remplacé.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

sur sa premiere titine, mon ami a eu ce fameux grippage de geometrie, sur la deuxieme, il a eu droit a une vrai casse avec fumee bleu, noire et blanche ... :wacko:

C'est quand même dommage de payer autant pour avoir une voiture si fragile du turbo , ça ne joue pas en faveur des BMW diesel ...

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

flo

Message par flo »

:frust: salut
c'est probablement comme tout le monde et moi meme d'ailleur le turbo
la geometrie variable se bloque :wacko:
bonne chance :(
645 CI noir nacré, cuir rouge, pack sport
porsche 911 996 CARRERA 2
ex 530D E 60, 735 i e65, 30 cs, 2 850i, 2 740ia, 2 530d e39, 3 525tds,2 525i e34, 730IA e32, 530i e34...
orleans 45 loiret

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »