Bonjour,
Voulant contrôler le calage de la distribution sur une 525 TDSA E34 de 1995 en boite automatique, j'ai constaté que je pouvais piger le volant moteur à plusieurs endroits par cycle.
Je voudrai savoir si c'est normal?
Dans l'affirmative, comment être certain qu'on ai bien au PMH, une fois pigé?
Je sais que pour une 525TDS en version boite manuelle, le volant moteur (dit volant bimasse), a un seul orifice pour caler le vilebrequin au PMH.
Par contre, pour la version automatique, j'ai constaté qu'il avait plusieurs orifices (sauf erreur de ma part), et donc plusieurs possibilités de piger le vilebrquin.
Est ce que quelqu'un à déjà controler le calage de ladistribution sur une 525 TDSA en boite AUTO uniquement.
Merci d'avance.
Distribution Sur 525tdsa E34
- manu87220
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- Inscription : mar. mars 22, 2005 9:22 am
Re: Distribution Sur 525tdsa E34
Bonjour,
afin de déterminer le point mort haut, il faut se baser sur le 1er cylindre coté distribution.
En retirant tout simplement le bouchon de remplissage d'huile, on doit constater les deux cames en position haute (c'est à dire orienté vers le haut).
La pige doit rentrer facilement, au pire il faut démonter le démareur pour bien s'en assurer (nettement visible).
Ne pas confondre avec les tétons du capteurs vitesse (très fragile et au nombre de six).
Bon courage et so long.
afin de déterminer le point mort haut, il faut se baser sur le 1er cylindre coté distribution.
En retirant tout simplement le bouchon de remplissage d'huile, on doit constater les deux cames en position haute (c'est à dire orienté vers le haut).
La pige doit rentrer facilement, au pire il faut démonter le démareur pour bien s'en assurer (nettement visible).
Ne pas confondre avec les tétons du capteurs vitesse (très fragile et au nombre de six).
Bon courage et so long.
So long
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- Inscription : ven. avr. 15, 2005 7:34 pm
Re: Distribution Sur 525tdsa E34
Merci manu pour tes explications mais mon problème n'est pas là.
Il réside dans le fait qu'en version boite automatique, je peux piger le volant moteur en plusieurs endroits par cycle.
Concrètement, en suivant tes conseils ("on doit constater les deux cames en position haute"), je mets la pige pour bloquer le vilebrequin. Pas de problème.
En revanche, si je vire le vilebrequin seulement de quelques degrés (et donc j'ai toujours les deux cames en position haute), je peux toujours mettre la pige pour bloquer le vilebrequin.
Et si je continue de virer le vilebrequin de quelques degrés supplémentaires, idem, je peux toujous piger.
Voila mon gos problème : comment être certain que l'on est au PMH.
Je rencontre ce phénome uniquement en version automatique avec le nouveau Volant moteur.
Si les spécialistes de ce forum ont une explications, qu'ils n'hésitent pas.
Merci d'avance.
Il réside dans le fait qu'en version boite automatique, je peux piger le volant moteur en plusieurs endroits par cycle.
Concrètement, en suivant tes conseils ("on doit constater les deux cames en position haute"), je mets la pige pour bloquer le vilebrequin. Pas de problème.
En revanche, si je vire le vilebrequin seulement de quelques degrés (et donc j'ai toujours les deux cames en position haute), je peux toujours mettre la pige pour bloquer le vilebrequin.
Et si je continue de virer le vilebrequin de quelques degrés supplémentaires, idem, je peux toujous piger.
Voila mon gos problème : comment être certain que l'on est au PMH.
Je rencontre ce phénome uniquement en version automatique avec le nouveau Volant moteur.
Si les spécialistes de ce forum ont une explications, qu'ils n'hésitent pas.
Merci d'avance.
- passionalpina
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- Inscription : mer. janv. 14, 2004 9:34 pm
- Localisation : colmar 68000
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Re: Distribution Sur 525tdsa E34
Sur ce moteur lorsque tu cale le volant moteur, le premier cylindre est 12° avant PMH, donc les cames sont un peu excentré par rapport au mouvements de bascule.
Pas besoin de démonter le démarreur pour mettre la pige en place, par contre est ce que ta pige à les côtes exactes préconiser par Bmw?
Si tu a un doute regarde le repère sur la poulie de pompe à injection en démontant complètement le cache culbuteur.
Pas besoin de démonter le démarreur pour mettre la pige en place, par contre est ce que ta pige à les côtes exactes préconiser par Bmw?
Si tu a un doute regarde le repère sur la poulie de pompe à injection en démontant complètement le cache culbuteur.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)
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Re: Distribution Sur 525tdsa E34
La pige est d'origine BMW, ainsi que tous les outils de calage, notamment celui pour bloquer l'arbre à came.Sur ce moteur lorsque tu cale le volant moteur, le premier cylindre est 12° avant PMH, donc les cames sont un peu excentré par rapport au mouvements de bascule.
Pas besoin de démonter le démarreur pour mettre la pige en place, par contre est ce que ta pige à les côtes exactes préconiser par Bmw?
Si tu a un doute regarde le repère sur la poulie de pompe à injection en démontant complètement le cache culbuteur.
Je connais parfaitement la procédure à suivre pour contrôler la distribution.
Cependant, et je me répète, c'est de piger le volant moteur : je peux le piger en plusieurs endroits par cycle.
Pour me comprendre, regarde comment est fait :
- un volant moteur (volant bimasse) pour Boite de Vitesse Manuelle, (un seul trou)
- un volant moteur pour Boite Automatique (jusqu'à la date de production 12/95), (3 trous)
- et un volant moteur pour BVA (à partir de la date de production 01/96. (3 trous normaux, 3 trous allongés, et divers autres trous).
Regarde les explications du TIS N° 24 04 96 (100) en page 2 (intitulé Défaut "106 MUX" dans EGS").
Quant à la marque sur le pignon de chaine de la pompe injection, il n'est visible que déculassé.
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- Messages : 92
- Inscription : ven. avr. 15, 2005 7:34 pm
Re: Distribution Sur 525tdsa E34
Un petit UP pour ce problème non résolu.
Steele n'a pas d'expliction?!
Merci
Steele n'a pas d'expliction?!

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