Comme beaucoup de personnes ici, j'ai parcouru les posts sur la vanne EGR, son nettoyage ainsi que celui du collecteur d'admission. Comme je sens que je vais m'y mettre bientôt, je réfléchis à ça depuis quelques temps et j'en étais arrivé aux conduits d'admission qui sauf démontage de la culasse semblent impossible à nettoyer... c'est bête de ne pas pouvoir le faire en même temps que la vanne et le collecteur, surtout qu'il doit y avoir autant de crasse là-dedans que dans les 2 autres

Alors j'ai essayé de trouver des produits qui pourraient dissoudre mais qui soient "aspirables" par le moteur, j'ai rien trouvé et je sais pas si c'est la bonne solution ne sachant pas les risques pour le moteur...

j'ai eu une seconde idée: pourquoi ne pas utiliser un aspirateur industriel ? en essayant de décoller les dépôts mécaniquement ça peut peut-être marcher non? vous en pensez quoi?
Bien sûr le risque que des fines particules tombent dans la chambre de combustion n'est pas exclu, mais après tout, quand la vanne EGR fonctionne, il doit bien en passer un peu, peut-être en partie la cause de fumées noires d'ailleurs ... le moulin doit pouvoir les consommer non?
ça peut paraître farfelu comme idée mais des fois... ça peut faire avancer les réflexions.
Voilà, à vos commentaires éclairés... tout ceci pour tenter de venir à bout de tous les problèmes d'encrassement liés à cette satanée vanne

Merci