Bonjour a tous,
Lorsqu'on dit qu'il faut changer le catalyseur, faut il changer le pré-catalyseur aussi ?
Merci
Catalyseur Et Pré-catalyseur
- Caillou2001
- magalova
Re: Catalyseur Et Pré-catalyseur
Le précatalyseur est juste là pour chauffer les gaz et donc rendre le catalyseur efficace.
Un catalyseur ne rentrre en fonction qu'à partir de plusieurs centaines de °C.
Le précata a un rôle de silencieux.
Donc selon moi juste le catalyseur.
Un catalyseur ne rentrre en fonction qu'à partir de plusieurs centaines de °C.
Le précata a un rôle de silencieux.
Donc selon moi juste le catalyseur.
- david51
salut
pk tu dois changer tes catha?
par experience les deux catha sur 330D bin j en ai plus et ca marche
a+
david51
pk tu dois changer tes catha?
par experience les deux catha sur 330D bin j en ai plus et ca marche

a+
david51
-
Salut,
Je te conseille fortement de changer ton pre cata aussi, car si il est bouché lui aussi, il va t'envoyer toute la merde dans ton cata et tu sera obligé de le rechanger. Ca fait mal, surtout au prix de la bete!!!
Je te conseille fortement de changer ton pre cata aussi, car si il est bouché lui aussi, il va t'envoyer toute la merde dans ton cata et tu sera obligé de le rechanger. Ca fait mal, surtout au prix de la bete!!!
- pedro-60
Salut Caillou,
Ben je bosse dans les catas (recherche et developpement)...
Donc decris nous ton probleme afin de te donner plus d'info sur quoi faire...
As tu un soucis de pollution?
est il bouche?
quel modele de voiture?
As tu une puce ou boitier?
etc etc...
Ciao
Pedro

Ben je bosse dans les catas (recherche et developpement)...
Donc decris nous ton probleme afin de te donner plus d'info sur quoi faire...
As tu un soucis de pollution?
est il bouche?
quel modele de voiture?
As tu une puce ou boitier?
etc etc...
Ciao
Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)
- Caillou2001
Bonjour,
Merci a vous de vous intéresser à mon cas.
BMW E39 520 pas de puce
Alors voila, ma voiture a du mal entre 1500 et 2800 tours. On dirait qu'elle tourne sur 3 cylindres.
Je pense que le cata et/ou pré-cata sont bouchés (peut être partiellement).
Au dessus de 2800/3000 tours, ça va mieux mais pour atteindre le plein régime et monter en vitesse, il me faut un temps fou. Elle accèlère mais pas du tonnere.
Perte de 100 à 150 km d'autonomie avec un plein. (Je suppose, du fait que pour atteindre une vitesse donnée, le moteur force plus à cause de la compression qui stagne dans la pipe d'échappement, d'ou cette surconsommation)
J'ai vérifier les débimètre (nettoyage) et je l'ai débranché. Résultat, encore pire, donc je suppose qu'il fonctionne.
Nettoyage de la vanne EGR+Admission+capteur de pression d'air.
Aucune fuite de GO
Durite turbo et intercooler étanche (pas de sifflement)
Le turbo tourne en le lançant a la main.
Sachant qu'un cata a une durée de vie de 100.000 km et que j'en ai 140.000, sachant que depuis janvier de cette année, ma rue est en travaux (bosse et trous rempli d'eau, d'ou chocs physiques et thermiques).
Sachant que le jour ou j'ai fait mon entretien, lorsque j'ai coupé le moteur (avant l'entretien) elle m'a fait un "boum" en dessous de caisse avec un choc (comme si on donnait un coup de pied ou plutôt un coup de masse sous la caisse)
Après tout ça, j'ai l'impression que les conditions de destruction d'un cata sont bien remplies.
J'ai déja vidé un cata sur une petite cylindrée car la, impossible de monter au dessus de 80 km car la"gauffrette" se tournait a l'intérieur du pot.
Ici, j'arrive quand même a la vitesse presque maximum mais en 2 minutes à la place de 30/40 secondes.
Je pense qu'entre 1500 et 2800 elle a du mal vu que le turbo tourne a l'aide des gaz d'échappements, si ceux si ont du mal à sortir, le turbo ne tourne pas a sa bonne vitesse dans cette plage de régime.
Je me dirige donc vers la solution du catalyseur bouché (ou partiellement).
Qu'en pensez vous ?
Faut il vider les 2 ou le pré-cata ou le cata en lui même ?
Je n'ai pas spécialement l'intention de le(s) remplacer car au prix que ça coute et vu que la voiture en vieillissant polue plus (donc encrasse plus vite le catalyseur), je ferais peut-etre 80.000 et plus 140.000 avec le nouveau.
Encore une fois, merci de votre aide.
Pour pedro 60 : Sans cata, est-ce que le turbo n'aura pas tendance a tourner plus vite vu que la vitesse des gaz vont être plus rapide (quoique, le silencieux est encore la et qu'il freine aussi)
Merci a vous de vous intéresser à mon cas.
BMW E39 520 pas de puce
Alors voila, ma voiture a du mal entre 1500 et 2800 tours. On dirait qu'elle tourne sur 3 cylindres.
Je pense que le cata et/ou pré-cata sont bouchés (peut être partiellement).
Au dessus de 2800/3000 tours, ça va mieux mais pour atteindre le plein régime et monter en vitesse, il me faut un temps fou. Elle accèlère mais pas du tonnere.
Perte de 100 à 150 km d'autonomie avec un plein. (Je suppose, du fait que pour atteindre une vitesse donnée, le moteur force plus à cause de la compression qui stagne dans la pipe d'échappement, d'ou cette surconsommation)
J'ai vérifier les débimètre (nettoyage) et je l'ai débranché. Résultat, encore pire, donc je suppose qu'il fonctionne.
Nettoyage de la vanne EGR+Admission+capteur de pression d'air.
Aucune fuite de GO
Durite turbo et intercooler étanche (pas de sifflement)
Le turbo tourne en le lançant a la main.
Sachant qu'un cata a une durée de vie de 100.000 km et que j'en ai 140.000, sachant que depuis janvier de cette année, ma rue est en travaux (bosse et trous rempli d'eau, d'ou chocs physiques et thermiques).
Sachant que le jour ou j'ai fait mon entretien, lorsque j'ai coupé le moteur (avant l'entretien) elle m'a fait un "boum" en dessous de caisse avec un choc (comme si on donnait un coup de pied ou plutôt un coup de masse sous la caisse)
Après tout ça, j'ai l'impression que les conditions de destruction d'un cata sont bien remplies.
J'ai déja vidé un cata sur une petite cylindrée car la, impossible de monter au dessus de 80 km car la"gauffrette" se tournait a l'intérieur du pot.
Ici, j'arrive quand même a la vitesse presque maximum mais en 2 minutes à la place de 30/40 secondes.
Je pense qu'entre 1500 et 2800 elle a du mal vu que le turbo tourne a l'aide des gaz d'échappements, si ceux si ont du mal à sortir, le turbo ne tourne pas a sa bonne vitesse dans cette plage de régime.
Je me dirige donc vers la solution du catalyseur bouché (ou partiellement).
Qu'en pensez vous ?
Faut il vider les 2 ou le pré-cata ou le cata en lui même ?
Je n'ai pas spécialement l'intention de le(s) remplacer car au prix que ça coute et vu que la voiture en vieillissant polue plus (donc encrasse plus vite le catalyseur), je ferais peut-etre 80.000 et plus 140.000 avec le nouveau.
Encore une fois, merci de votre aide.
Pour pedro 60 : Sans cata, est-ce que le turbo n'aura pas tendance a tourner plus vite vu que la vitesse des gaz vont être plus rapide (quoique, le silencieux est encore la et qu'il freine aussi)
- Caillou2001
Et bien voila, j'ai vidé le catalyseur et ça n'a pas résolu mon probleme.
Elle a un peu plus de pêche a bas régime mais ça ratatouille toujours dans la plage 1500/2800.
Donc, je n'ai vidé que le catalyseur.
Est-ce que le pré-catalyseur peut se boucher aussi ?
Merci a vous
Elle a un peu plus de pêche a bas régime mais ça ratatouille toujours dans la plage 1500/2800.
Donc, je n'ai vidé que le catalyseur.
Est-ce que le pré-catalyseur peut se boucher aussi ?
Merci a vous
- magalova
Entre 2500 et 3500, il se peut que ça vienne de ton admission et ou de ton turbo.
Regarde le précata, mais si tu sens une différence entre le moment ou t'as vidé ton cata et avant, alors ça semble plus être un problème de pression et ou egr.
As tu des fumées noires?
Regarde le précata, mais si tu sens une différence entre le moment ou t'as vidé ton cata et avant, alors ça semble plus être un problème de pression et ou egr.
As tu des fumées noires?
- Caillou2001
Non, pas de fumées noir.
J'ai redémonté l'injecteur sur lequel le diéseliste avait travaillé et j'ai trouvé des petites crasses a son entrée.
Ce qui veux dire que je vais la tester maintenant et que si ça ne va pas, il se peut très bien qu'il y ait des crasses quio soient rentrée dans l'injecteur mais qui n'en sortent pas.
D'ou, je suppose changement de l'injecteur...
J'ai redémonté l'injecteur sur lequel le diéseliste avait travaillé et j'ai trouvé des petites crasses a son entrée.
Ce qui veux dire que je vais la tester maintenant et que si ça ne va pas, il se peut très bien qu'il y ait des crasses quio soient rentrée dans l'injecteur mais qui n'en sortent pas.
D'ou, je suppose changement de l'injecteur...

- Caillou2001
Voila, j'ai testé et toujours pareil.
Je retourne chez le dieseliste lundi.
Si c'est jamais l'injecteur sur lequel il a travaillé l'autre fois, et que ça fonctionne avec un nouveau, je pense que je monterai aussi vite dans les tours
que ma caisse par rapport a la connerie qu'il a fait...
Je retourne chez le dieseliste lundi.
Si c'est jamais l'injecteur sur lequel il a travaillé l'autre fois, et que ça fonctionne avec un nouveau, je pense que je monterai aussi vite dans les tours