Demontage Pompe Injection Hp Sur M57

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
eddy63
Messages : 44
Inscription : lun. janv. 17, 2005 6:48 pm
Localisation : Sayat

Demontage Pompe Injection Hp Sur M57

Message par eddy63 »

Bonjour

Voila après vérification j’ai une fuite sur ma pompe haute pression . :angry:
Il faut que je la démonte pour la faire réviser par un diéséliste pour me refaire les joints ainsi que le passage au banc .

Bref pas le choix il faut démonter. :o

Avantage de la pompe HP par rapport aux pompes distributrices.
Pas de calage et pas de clavette sur la pompe
Que du bonheur pour le remontage.

Outillage spécifique :
-Une clé Allen (Chc) de 17
-Une bague de centrage BMW ref 13 5 192 (spécifique M57 (330d 530 d 525d X5))
-Un extracteur BMW ref 13 5 191 (spécifique M57 et M47 (320d…))
-Clé de 30 et 32 plate pour le visco

Image


Etape 1
Faire de la place devant le carter de distribution. Pour cela, démonter le visco (attention pas à gauche) à l’aide d’une clé plate de 32 + une clé plate de 30 pour empêcher la pompe à eau de tourner.

Image

Etape 2
Démonter la tubulure d‘admission ainsi que la vanne EGR
Faire attention à bien débrancher le capteur de pression à gauche du collecteur ainsi que le passe-fil du capteur de pression de la rampe commune.
Déposer le tuyau de la vanne EGR

Image

Etape 3
Faire la vidange du circuit de refroidissement car un tuyau rigide qui passe derrière le filtre a huile vient nous emmerder pour sortir la pompe.
Déposer le tuyau rigide qui part de la pompe à eau vers le filtre a huile.

Image


Etape 4
Nettoyer le bouchon de carter qui ferme le boulon de pompe hp avant de le déposer, car des saletés pourraient tomber dans l’huile moteur.

Image

Etape 5
Débrancher les tuyau de gasoil sur la pompe ainsi que le raccord haute pression rigide, puis déconnecter la fiche du régulateur de pression sur la pompe

Etape 6
Démonter l’écrou de la pompe en faisant attention à ne pas faire tomber l’écrou dans le carter.
Mettre en place la douille de centrage 13 5 192.

Image

Etape 7
Mettre en place l’extracteur en le vissant a fond dans le pignon (très important). Si l'extracteur est mal vissé, le pignon risque de tomber dans le carter !
Déposer les écrous de la pompe.
Agir sur la vis d’extraction : la pompe se décolle et on peut l’extraire.
Attention : on ne touche plus à l’extracteur qui tient le pignon.

Image

Image

Image

Voila pour le démontage. :rolleyes:

Pour le remontage prévoir un joint métallique neuf entre le carter moteur et la pompe.
Puis refaire dans le sens inverse.
:blink:
BMW E34 525I GPL/E39 530DA PL

Avatar de l’utilisateur
Caillou2001
Messages : 2046
Inscription : mer. sept. 05, 2007 1:08 pm
Localisation : Villers l'Evêque

Re: Demontage Pompe Injection Hp Sur M57

Message par Caillou2001 »

Super ton tuto Eddy.

Les outils sont de chez BMW ? A combien ?

Ce n'est qu'un cône alors sur la pompe ? Pas de clavette du tout ? Qu'est-ce qui sèrre le cône sur le pignon ?

Avatar de l’utilisateur
eddy63
Messages : 44
Inscription : lun. janv. 17, 2005 6:48 pm
Localisation : Sayat

Re: Demontage Pompe Injection Hp Sur M57

Message par eddy63 »

Salut

Pour le prix des outils cela coute autour de 80€
Ou les faire usinés par un tourneur.

Pour moi je n’avais pas le temps de les faire usinés.

Pour le serrage c'est seulement par le cône + un écrou central
il y a très peu de couple résistant sur la pompe.

A+
BMW E34 525I GPL/E39 530DA PL

Avatar de l’utilisateur
eddy63
Messages : 44
Inscription : lun. janv. 17, 2005 6:48 pm
Localisation : Sayat

Re: Demontage Pompe Injection Hp Sur M57

Message par eddy63 »

Voila la pompe récupérée du diéséliste,

Bonne surprise la pompe était réparable, juste des joints
+ Passage au banc

Coût 158€ + 80 € d’outil =240€

La pompe est remontée la 530D tourne et ronronne comme un chat.

Conclusion nous avons plusieurs solutions pour la pompe hp sur moteur common rail (M57) qui fuit.

Soit le remplacement en neuf 800€ hors pose
Soit le remplacement en échange standard 600€ hors pose
Soit la réparation si cela et possible 160€ hors pose +outillage spécifique

A méditer.
:wink2:
BMW E34 525I GPL/E39 530DA PL

juju94
Messages : 253
Inscription : ven. déc. 26, 2003 12:54 am

Re: Demontage Pompe Injection Hp Sur M57

Message par juju94 »

salut avais tu des probleme de fonctionnement moteur a part cette fuite ?du genre difficultée de demarrage a froid ou ralentis instable ?????
325TDS touring 1997 ex 750il 1988 e32 (sniff!) ex735i 1988 e32 ex 325ix 1987 e30

Avatar de l’utilisateur
Steele
Messages : 7311
Inscription : mar. juin 29, 2004 8:27 pm
Localisation : NIMES (30)

Re: Demontage Pompe Injection Hp Sur M57

Message par Steele »

Salut !

Merci pour ce reportage photos :top:

La fiche technique existe désormais sur le site.

Juste une chose : ta dernière photo ne s'affiche pas (elle doit présenter la pompe remontée, je suppose).

http://img155.imageshack.us/img155/6435/dsc00775bf3.jpg
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Avatar de l’utilisateur
ludo_b
Messages : 2827
Inscription : dim. déc. 26, 2004 11:02 pm
Localisation : Landes

Re: Demontage Pompe Injection Hp Sur M57

Message par ludo_b »

Super ce tuto :top:
Par contre pour les "manches" en méca comme moi une légende avec flèches précisant bien de quoi on parle permettrait de mieux comprendre.

C'est en tout cas vraiment super intéressant car c'est la 1ère fois que j'entends parler de réparation de pompe HP pour les common rail. Forcément on préfère facturer une pompe neuve ou un Echange Standard plutôt qu'une réparation qui (sans la pose) n'est vraiment pas chère!
çà t'a coûté moins cher qu'un simple Oil Service :sick:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Avatar de l’utilisateur
eddy63
Messages : 44
Inscription : lun. janv. 17, 2005 6:48 pm
Localisation : Sayat

Re: Demontage Pompe Injection Hp Sur M57

Message par eddy63 »

Pour juju94

Pour les symptômes cela était plus que convainquant une forte
Odeur de gasoil + une belle marre sous la voiture mais de façon aléatoire des jours pas de fuites?
Pour le fonctionnement aucun trouble, démarre très bien a froid et a chaud.
J’ai juste pris les devant car sur la rampe commune il y a un capteur de pression qui un jour m’aurait empêché de démarrer car la pression serait devenu insuffisante.

Pour Steele j’ai remis le lien de la photo de la pompe démonté.
Pour le remontage j'ai eu un souci avec mon appareil numérique! désolé. :blink: :ranting:


Image
BMW E34 525I GPL/E39 530DA PL

Avatar de l’utilisateur
Steele
Messages : 7311
Inscription : mar. juin 29, 2004 8:27 pm
Localisation : NIMES (30)

Re: Demontage Pompe Injection Hp Sur M57

Message par Steele »

J'ai ajouté la dernière photo dans la fiche technique, histoire de voir à quoi ressemble une pompe d'un modèle récent.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

juju94
Messages : 253
Inscription : ven. déc. 26, 2003 12:54 am

Re: Demontage Pompe Injection Hp Sur M57

Message par juju94 »

:thup: merci :thup:
325TDS touring 1997 ex 750il 1988 e32 (sniff!) ex735i 1988 e32 ex 325ix 1987 e30

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités