Huile Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Huile Moteur

Message par thamomo007 »

Euh j'ai dit oui, mais non prends de la LL04, de toute facon ca n'existe plus vraiment la LL01 tout court vu que les LL04 sont rétro compatibles.
;-)

Ivan2B
Messages : 61
Inscription : jeu. sept. 07, 2017 6:16 am

Re: Huile Moteur

Message par Ivan2B »

thamomo007 a écrit :Euh j'ai dit oui, mais non prends de la LL04, de toute facon ca n'existe plus vraiment la LL01 tout court vu que les LL04 sont rétro compatibles.
 
Super merci.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Huile Moteur

Message par bimeur »

tiflo a écrit :LL01 (long life indice 01 soit vidange toute les 30 000km je crois) mais pour E90 il me semble c'est de la LL04 soit vidange tout les 40 000km (je suis pas sur des intervalles car perso je fais mes vidanges tout les ans :ermm: ) 
 
et tu as raison de douter
 
on s'en tient au bon vieille intervalle d'il y a 10/15ans, a savoir : 
 
Essence : tous les 10 a 15 000km
Diesel : tous les 15 a 20 000km maxi
 
Perso, c'est 10 000 sur mes essences ou 1an, ou tous les 15 000 sur mon diesel, ou 1an (vu que je fais 15 000 par trimestre, c'est vite vu)
Image

Avatar de l’utilisateur
Xdriver
Messages : 715
Inscription : ven. févr. 26, 2010 10:25 pm

Re: Huile Moteur

Message par Xdriver »

J'ai observé ma température d'huile sur un trajet d'environ 25km en conduite trés sévère (passage des rapports à 7000tr/min, accélérations franches etc...)
Ma température d'huile a oscillé entre 102 et 108°C
 
Actuellement ma voiture est en Mobil 1 ESP 0w40, d'aprés les specs sa temperature eclair est de 234°C, c'est une température jamais atteinte.... Jusqu'à aujourd'hui je me focalisais uniquement sur la température éclair et le HTHS, du coup là je me dis une huile qui a une température éclair de 234°C n'est pas forcément meilleure qu'une huile avec une température éclair de 220 ou 210 ou 200°C.
 
 
Si je dis ça, c'est que j'ai un peu regardé les vidéos d'un "testeur" sur Youtube qui pratique des tests d'usure avec un petit moteur et une charge (1kg ou 2kg) et ensuite compare l'usure avec telle ou telle huile.
 
Il met un petit arbre en métal en friction contre une autre pièce tout en lubrifiant cet arbre, La friction dure environ 5min, à la fin du test il mesure la circonférence de l'arbre et il l'a compare avec celle d'origine. 
Le type prend un arbre de 2,92mm. 
La différence entre avant et aprés se situe entre 0,01 (l'usure la moins élevée relevée pour le moment) et 0,17 (la plus grosse usure relevée jusqu'à aujourd'hui de puis le commencement de ses tests).
Le test est effectué à 30°C et à 100°C, certaines huiles sont meilleures à froid qu'à chaud, et d'autre meilleures à chaud qu'à froid. 
 
 
Et j'ai remarqué que les huiles qui ont une visco à chaud élevée n'ont pas forcément les meilleurs résultats.
Une 0w40 ne va pas forcément fournir une meilleur protection contre le cisaillement qu'une 0w30 ou une 5w30.
 
 
Et justement j'ai vu que l'huile BMW Originale TwinPower Turbo 5w30 (qui est faite par Pennzoil) qui a eu les meilleurs résultats niveau protection contre l'usure (test effectué à température ambiante de 30°C et à 100°C)
Usure à 30°C = 0,01
Usure à 100°C = 0,01
 
https://www.youtube.com/watch?v=S3GURxwq5Rw&t
 
un echantillon des résultats : 
 
Image
 
Qu'est-ce que vous en pensez ?
- F10 535i ///M Paket -  
 
Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele

Avatar de l’utilisateur
thibault
Messages : 819
Inscription : sam. déc. 15, 2007 5:40 pm

Re: Huile Moteur

Message par thibault »

bonsoir ,
alors la .... j en ai deja vu des truc nul mais la c est fort !
dans qu elle partie du moteur on a des frictions de ce genre ?
reponse : aucune 
test qui pour moi ne veux absolument rien dire , la plus part des pieces  sont lubrifier par pression d huile ou par barbotage , ce qui n est pas le cas du test

Avatar de l’utilisateur
Xdriver
Messages : 715
Inscription : ven. févr. 26, 2010 10:25 pm

Re: Huile Moteur

Message par Xdriver »

même si on a aucune friction de ce genre dans le moteur, ça permet d'avoir une idée de la capacité lubrifiante de l'huile non ?
- F10 535i ///M Paket -  
 
Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele

Avatar de l’utilisateur
thibault
Messages : 819
Inscription : sam. déc. 15, 2007 5:40 pm

Re: Huile Moteur

Message par thibault »

ca prouve ca capacité lubrifiante   sur un morceau de fer en appuie .
 
elle ne prouve pas ca tenu a temperature  , ni son pouvoir dispersant ,
ni ca tenu dans le temps , ni ca capacité a evacué correctement la chaleur ,
ni ca capacité antirouille et anticorrosion, ni resister a l emulsion ,
 
pour moi honnêtement aucun intérêt . 

Avatar de l’utilisateur
tiflo
Messages : 287
Inscription : mer. juin 25, 2014 7:31 pm

Re: Huile Moteur

Message par tiflo »

Bonsoir
 
Je rejoins Kompressor ce test n'a aucune utilité pour notre domaine  :D
 
Une huile moteur type ce comportera différemment dans tel ou tel moteur comme par exemple une 10w60 qui sera plus approprié dans un moteur essence des années 80/90 que dans un moteur des années 2000/2010 qui n'a pas les mêmes ajustages/technologies/etc et aussi suivant les climats  ;)

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Huile Moteur

Message par bimeur »

et pourtant ce test est utile, car il montre l'usure du bloc...pendant sa phase de démarrage, a froids et a chauds, la ou le film créé par la pompe à huile, est le plus faible, voir inexistant.
Image

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Huile Moteur

Message par thamomo007 »

Certes, mais c'est pas pour ca qu'il serait mieux de faire tourner le moteur au wd40.
;-)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités