Euh j'ai dit oui, mais non prends de la LL04, de toute facon ca n'existe plus vraiment la LL01 tout court vu que les LL04 sont rétro compatibles.
Huile Moteur
- thamomo007
- Messages : 7402
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: Huile Moteur
;-)
-
- Messages : 61
- Inscription : jeu. sept. 07, 2017 6:16 am
Re: Huile Moteur
thamomo007 a écrit :Euh j'ai dit oui, mais non prends de la LL04, de toute facon ca n'existe plus vraiment la LL01 tout court vu que les LL04 sont rétro compatibles.
Super merci.
- bimeur
- Messages : 9383
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Huile Moteur
tiflo a écrit :LL01 (long life indice 01 soit vidange toute les 30 000km je crois) mais pour E90 il me semble c'est de la LL04 soit vidange tout les 40 000km (je suis pas sur des intervalles car perso je fais mes vidanges tout les ans )
et tu as raison de douter
on s'en tient au bon vieille intervalle d'il y a 10/15ans, a savoir :
Essence : tous les 10 a 15 000km
Diesel : tous les 15 a 20 000km maxi
Perso, c'est 10 000 sur mes essences ou 1an, ou tous les 15 000 sur mon diesel, ou 1an (vu que je fais 15 000 par trimestre, c'est vite vu)
- Xdriver
- Messages : 715
- Inscription : ven. févr. 26, 2010 10:25 pm
Re: Huile Moteur
J'ai observé ma température d'huile sur un trajet d'environ 25km en conduite trés sévère (passage des rapports à 7000tr/min, accélérations franches etc...)
Ma température d'huile a oscillé entre 102 et 108°C
Actuellement ma voiture est en Mobil 1 ESP 0w40, d'aprés les specs sa temperature eclair est de 234°C, c'est une température jamais atteinte.... Jusqu'à aujourd'hui je me focalisais uniquement sur la température éclair et le HTHS, du coup là je me dis une huile qui a une température éclair de 234°C n'est pas forcément meilleure qu'une huile avec une température éclair de 220 ou 210 ou 200°C.
Si je dis ça, c'est que j'ai un peu regardé les vidéos d'un "testeur" sur Youtube qui pratique des tests d'usure avec un petit moteur et une charge (1kg ou 2kg) et ensuite compare l'usure avec telle ou telle huile.
Il met un petit arbre en métal en friction contre une autre pièce tout en lubrifiant cet arbre, La friction dure environ 5min, à la fin du test il mesure la circonférence de l'arbre et il l'a compare avec celle d'origine.
Le type prend un arbre de 2,92mm.
La différence entre avant et aprés se situe entre 0,01 (l'usure la moins élevée relevée pour le moment) et 0,17 (la plus grosse usure relevée jusqu'à aujourd'hui de puis le commencement de ses tests).
Le test est effectué à 30°C et à 100°C, certaines huiles sont meilleures à froid qu'à chaud, et d'autre meilleures à chaud qu'à froid.
Et j'ai remarqué que les huiles qui ont une visco à chaud élevée n'ont pas forcément les meilleurs résultats.
Une 0w40 ne va pas forcément fournir une meilleur protection contre le cisaillement qu'une 0w30 ou une 5w30.
Et justement j'ai vu que l'huile BMW Originale TwinPower Turbo 5w30 (qui est faite par Pennzoil) qui a eu les meilleurs résultats niveau protection contre l'usure (test effectué à température ambiante de 30°C et à 100°C)
Usure à 30°C = 0,01
Usure à 100°C = 0,01
https://www.youtube.com/watch?v=S3GURxwq5Rw&t
un echantillon des résultats :
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Ma température d'huile a oscillé entre 102 et 108°C
Actuellement ma voiture est en Mobil 1 ESP 0w40, d'aprés les specs sa temperature eclair est de 234°C, c'est une température jamais atteinte.... Jusqu'à aujourd'hui je me focalisais uniquement sur la température éclair et le HTHS, du coup là je me dis une huile qui a une température éclair de 234°C n'est pas forcément meilleure qu'une huile avec une température éclair de 220 ou 210 ou 200°C.
Si je dis ça, c'est que j'ai un peu regardé les vidéos d'un "testeur" sur Youtube qui pratique des tests d'usure avec un petit moteur et une charge (1kg ou 2kg) et ensuite compare l'usure avec telle ou telle huile.
Il met un petit arbre en métal en friction contre une autre pièce tout en lubrifiant cet arbre, La friction dure environ 5min, à la fin du test il mesure la circonférence de l'arbre et il l'a compare avec celle d'origine.
Le type prend un arbre de 2,92mm.
La différence entre avant et aprés se situe entre 0,01 (l'usure la moins élevée relevée pour le moment) et 0,17 (la plus grosse usure relevée jusqu'à aujourd'hui de puis le commencement de ses tests).
Le test est effectué à 30°C et à 100°C, certaines huiles sont meilleures à froid qu'à chaud, et d'autre meilleures à chaud qu'à froid.
Et j'ai remarqué que les huiles qui ont une visco à chaud élevée n'ont pas forcément les meilleurs résultats.
Une 0w40 ne va pas forcément fournir une meilleur protection contre le cisaillement qu'une 0w30 ou une 5w30.
Et justement j'ai vu que l'huile BMW Originale TwinPower Turbo 5w30 (qui est faite par Pennzoil) qui a eu les meilleurs résultats niveau protection contre l'usure (test effectué à température ambiante de 30°C et à 100°C)
Usure à 30°C = 0,01
Usure à 100°C = 0,01
https://www.youtube.com/watch?v=S3GURxwq5Rw&t
un echantillon des résultats :
Qu'est-ce que vous en pensez ?
- F10 535i ///M Paket -
Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele
Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele
- thibault
- Messages : 819
- Inscription : sam. déc. 15, 2007 5:40 pm
Re: Huile Moteur
bonsoir ,
alors la .... j en ai deja vu des truc nul mais la c est fort !
dans qu elle partie du moteur on a des frictions de ce genre ?
reponse : aucune
test qui pour moi ne veux absolument rien dire , la plus part des pieces sont lubrifier par pression d huile ou par barbotage , ce qui n est pas le cas du test
alors la .... j en ai deja vu des truc nul mais la c est fort !
dans qu elle partie du moteur on a des frictions de ce genre ?
reponse : aucune
test qui pour moi ne veux absolument rien dire , la plus part des pieces sont lubrifier par pression d huile ou par barbotage , ce qui n est pas le cas du test
- Xdriver
- Messages : 715
- Inscription : ven. févr. 26, 2010 10:25 pm
Re: Huile Moteur
même si on a aucune friction de ce genre dans le moteur, ça permet d'avoir une idée de la capacité lubrifiante de l'huile non ?
- F10 535i ///M Paket -
Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele
Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele
- thibault
- Messages : 819
- Inscription : sam. déc. 15, 2007 5:40 pm
Re: Huile Moteur
ca prouve ca capacité lubrifiante sur un morceau de fer en appuie .
elle ne prouve pas ca tenu a temperature , ni son pouvoir dispersant ,
ni ca tenu dans le temps , ni ca capacité a evacué correctement la chaleur ,
ni ca capacité antirouille et anticorrosion, ni resister a l emulsion ,
pour moi honnêtement aucun intérêt .
elle ne prouve pas ca tenu a temperature , ni son pouvoir dispersant ,
ni ca tenu dans le temps , ni ca capacité a evacué correctement la chaleur ,
ni ca capacité antirouille et anticorrosion, ni resister a l emulsion ,
pour moi honnêtement aucun intérêt .
- tiflo
- Messages : 287
- Inscription : mer. juin 25, 2014 7:31 pm
Re: Huile Moteur
Bonsoir
Je rejoins Kompressor ce test n'a aucune utilité pour notre domaine
Une huile moteur type ce comportera différemment dans tel ou tel moteur comme par exemple une 10w60 qui sera plus approprié dans un moteur essence des années 80/90 que dans un moteur des années 2000/2010 qui n'a pas les mêmes ajustages/technologies/etc et aussi suivant les climats
Je rejoins Kompressor ce test n'a aucune utilité pour notre domaine
Une huile moteur type ce comportera différemment dans tel ou tel moteur comme par exemple une 10w60 qui sera plus approprié dans un moteur essence des années 80/90 que dans un moteur des années 2000/2010 qui n'a pas les mêmes ajustages/technologies/etc et aussi suivant les climats
- bimeur
- Messages : 9383
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Huile Moteur
et pourtant ce test est utile, car il montre l'usure du bloc...pendant sa phase de démarrage, a froids et a chauds, la ou le film créé par la pompe à huile, est le plus faible, voir inexistant.
- thamomo007
- Messages : 7402
- Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
- Localisation : Metz
Re: Huile Moteur
Certes, mais c'est pas pour ca qu'il serait mieux de faire tourner le moteur au wd40.
;-)
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités