Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10975
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par 325ix86 »

De toute façon, à partir d'un certain age (Allé ça y est les vieux débarquent :lol: ) se coucher sous une voiture devient vraiment pénible.
Je me surprends même à soulever la voiture des quelques centimètres, juste pour ne pas avoir à me pencher sur le moteur et mes reins me disent merci.
Changer des silent-blocs de bras avant ou un flector couché sous l'auto comme je l'ai eu fait par le passé et devenu inenvisageable pour moi à présent.
Les problèmes de la fosse pour moi, c'est d'abord que l'on (ou un enfant) risque d'y tomber dedans et ensuite que la plupart du temps les outils sont rangés au niveau de l'auto et qu'il faut faire de montées descentes chaque fois qu'il manque une clé. Sinon, c'est évidement plus accessible financièrement.
Yogui, j'ai aussi essayé un pont comme le tien, mais avec un câble qui chemine à côté du flexible hydraulique ce qui fait que les crans des deux colonnes se déverrouillent en même temps en actionnant un seul levier côté pompe. Je trouve ça quand même plus sur. Peut être que ça peut se rajouter sur le tien ?
Je repense à un autre désavantage des 4 colonnes, c'est pour une auto qui ne peut pas se déplacer seule, il faut la pousser pour la faire monter sur les rampes, et quand on est seul, bon courage. Mais je compte m'affranchir de ce problème en montant un treuil amovible sur le mien ;)

Avatar de l’utilisateur
yogui59
Messages : 1523
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
Localisation : La Chevallerais 44
Contact :

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par yogui59 »

Le système de déverrouillage automatique des deux cotés peut très certainement se rajouter mais honnêtement cela ne me gène pas du tout de devoir faire le tour de l'auto pour tirer le câble de la 2eme colonne.
 
Olivier, je pensais comme toi avant d'avoir le pont, maintenant je l'utilise pour tout et n'importe quoi. Exemple, pour polisher l'auto, c'est tellement plus facile quand elle est à hauteur pour faire les bas de portes et bas de caisses.
Même pour bosser sur le moteur, je la lève de quelques centimètres, ca évite d'être plier en 2 et d'avoir le dos en vrac à la fin de la journée.
Changer des plaquettes de frein ne n'avait jamais posé problème en étant assis par terre. Maintenant que je le fait debout avec les freins à hauteur, je ne voudrait plus faire autrement.
En fait plus on l'utilise et plus il devient indispensable :wink2:
La colonne au milieu du garage est un peu pénible c'est vrai mais cela apporte tellement de confort de travail que c'est un petit mal pour un grand bien.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15295
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par r2087 »

Certes :p
 
Justement j'ai tourné autour d'un poteau suffisamment longtemps dans ma grange pour me dire que j'en mettrais pas un autre :blushing:  (Un gros IPN a renforcé la charpente et j'ai viré ce satané poteau !!!) Voilà pourquoi je regarde les ponts mobiles de temps en temps... Charlie m'a dit qu'à son garage y'en avait et que c'était pratique...

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par Zorro »

bimeur a écrit :je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas/plus utiliser d'appareils mono sur un circuit tri........si t'as le neutre (quasi obligatoire), il n'y a aucun problème, a part répartir la charge de conso sur phases pour les équilibrer......c'est sur, ça fait un peu plus de boulot pour un electricien, mais c'est la que tu t'apercevras s'il est plutot bon, ou tout simplement un bricoleur......
 
Pour ce qui est du pont, pour utiliser les deux, chacun y va de son utilité
 
un 4colonnes est plus que suffisant pour faire une dépose de ligne d'echappement (malgré ce que tu dis), vidange, voir même un para (pour poser les platines de réglages, c'est plus pratique que roue en l'air)
 
un 2colonnes est très utile lorsque l'on touche aux éléments de suspensions, voir une dépose moteur par dessous, posé sur une solide servante.
 
Quand a la palce disponible autour, je dirais que la, ça touche directement au choix de celui qui acquiert l'un ou l'autre de faire l'achat le plus judicieux
 
il est évident que tu ne vas pas prendre un 4colonnes si tu ne disposes que de 20m².........
 
Perso, je plannifie la construction d'un garage double, de 7mx8m, avec deux ponts 2colonnes et une fosse, ça me permettra d'y garer toutes les rougnes qui trainent dehors, et d'avoir la place de tourner autour sans problème  ^_^
je n'ai pas dit que le mono n'était plus utilisable. l'électricien a beau être champion du monde il ne peux pas deviner qu'est-ce que tu vas utiliser et où. quand le compresseur démarre pendant que tu lève le pont si ça fait sauter le disjoncteur parce qu'il est en mono et tire trop sur une seule ligne tu sera bien avancé. alors que si tu as tout en tri, bin t'as plus a te poser de question.
 
pour avoir déposé l'échappement de la 750 sur un 4 colonnes la conclusion est bien simple: plus jamais :lol: . entre la partie arrière d'un seul tenant qui vient se poser sur la traverse du pont et l'espace de travail réduit entre les rampes qui gène pour faire sauter les silentblocs arrières et démonter les jonction de chaque cotè à l'avant bonjour la galère.
bien sur chacun a ses qualité et défauts, mais de manière générale quand j'ai eu le choix entre un 4 ou un 2 ce dernier s'est toujours révélé le plus polyvalent.
Image

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10975
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par 325ix86 »

r2087 a écrit :Certes :P
 
Justement j'ai tourné autour d'un poteau suffisamment longtemps dans ma grange pour me dire que j'en mettrais pas un autre :blushing:  (Un gros IPN a renforcé la charpente et j'ai viré ce satané poteau !!!) Voilà pourquoi je regarde les ponts mobiles de temps en temps... Charlie m'a dit qu'à son garage y'en avait et que c'était pratique...
 
Le problème du pont mobile type "Unic" c'est que les deux bras traversent la caisse transversalement, il faut donc oublier le démontage d'une ligne d'échappement en un seul morceau ou l'arbre de transmission. Pour tout le reste ça peut le faire. Par contre ils sont souvent en triphasé. :(

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10975
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par 325ix86 »

Zorro a écrit :je n'ai pas dit que le mono n'était plus utilisable. l'électricien a beau être champion du monde il ne peux pas deviner qu'est-ce que tu vas utiliser et où. quand le compresseur démarre pendant que tu lève le pont si ça fait sauter le disjoncteur parce qu'il est en mono et tire trop sur une seule ligne tu sera bien avancé. alors que si tu as tout en tri, bin t'as plus a te poser de question.
 
pour avoir déposé l'échappement de la 750 sur un 4 colonnes la conclusion est bien simple: plus jamais :lol: . entre la partie arrière d'un seul tenant qui vient se poser sur la traverse du pont et l'espace de travail réduit entre les rampes qui gène pour faire sauter les silentblocs arrières et démonter les jonction de chaque cotè à l'avant bonjour la galère.
bien sur chacun a ses qualité et défauts, mais de manière générale quand j'ai eu le choix entre un 4 ou un 2 ce dernier s'est toujours révélé le plus polyvalent.
 
Ne crois pas ça, équilibrer les phases ça se fait très bien, d'autant plus qu'une fois que tu as le triphasé, tu te rends compte qu'il y a énormément de choses que tu as chez toi et que tu peux très bien brancher en triphasé même s'il sont en monophasé à la livraison, comme le cumulus, une plaque à induction et bien sûr la majeure partie des moteurs électriques dont celui des compresseurs, de la pompe de la piscine ou du puits, etc...
 
Je te rejoins sur le côté pratique du 2 colonnes par rapport au 4, mais à choisir entre sortir la ligne d'échappement d'une voiture sur un 4 colonnes ou couché dessous avec 4 chandelles, il n'y a pas photo non plus.

Avatar de l’utilisateur
kawaH2
Messages : 7558
Inscription : mer. août 18, 2004 7:51 pm

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par kawaH2 »

325ix86 a écrit :Ne crois pas ça, équilibrer les phases ça se fait très bien, d'autant plus qu'une fois que tu as le triphasé, tu te rends compte qu'il y a énormément de choses que tu as chez toi et que tu peux très bien brancher en triphasé même s'il sont en monophasé à la livraison, comme le cumulus, une plaque à induction et bien sûr la majeure partie des moteurs électriques dont celui des compresseurs, de la pompe de la piscine ou du puits, etc...
 
Je te rejoins sur le côté pratique du 2 colonnes par rapport au 4, mais à choisir entre sortir la ligne d'échappement d'une voiture sur un 4 colonnes ou couché dessous avec 4 chandelles, il n'y a pas photo non plus.
alors là, jamais de la vie, les moteurs mono qui sont montés d'origine ne sont pas  de simples tris avec condo.
 
et équilibrer "facile",c'est vite dit, faut d'abord tirer 2 fils en plus, remplacer le disjoncteur ph/n par un tétra à 100 balles, les inters diffs, etc

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10975
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par 325ix86 »

Et tu en connais beaucoup des moteurs un tant soit peu puissant qui sont des vrais mono ?
Les miens sont tous des tri avec condensateur, que ce soit celui de la pompe du puits, de la piscine, du compresseur et même celui de la machine à laver.
Pour ce qui est des équipements supplémentaires à une installation triphasée, ça n'a rien à voir avec la facilité d'équilibrage, c'est juste lié au fait d'avoir trois phases.
Le passage d'une maison de monophasée au triphasée est une intervention lourde qui ne peut se concevoir que dans le cas d'une rénovation totale d'installation vétuste ou pour une nouvelle construction. Il ne me viendrait pas à l'idée de juste essayer de tirer deux fils de plus pour bricoler cette modification.

Avatar de l’utilisateur
kawaH2
Messages : 7558
Inscription : mer. août 18, 2004 7:51 pm

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par kawaH2 »

325ix86 a écrit :Et tu en connais beaucoup des moteurs un tant soit peu puissant qui sont des vrais mono ?
Les miens sont tous des tri avec condensateur, que ce soit celui de la pompe du puits, de la piscine, du compresseur et même celui de la machine à laver.
Pour ce qui est des équipements supplémentaires à une installation triphasée, ça n'a rien à voir avec la facilité d'équilibrage, c'est juste lié au fait d'avoir trois phases.
Le passage d'une maison de monophasée au triphasée est une intervention lourde qui ne peut se concevoir que dans le cas d'une rénovation totale d'installation vétuste ou pour une nouvelle construction. Il ne me viendrait pas à l'idée de juste essayer de tirer deux fils de plus pour bricoler cette modification.
 
 
alors là, ça m'étonnerais grandement :whistling:  jamais vu une machine a laver (de particulier) avec un moteur tri,  pareil pour un moteur de piscine (normale)  c'est pas parce qu'il y a un condensateur a coté que c'est un tri  :ph34r: 
 
pour les "2 fils" en plus, c'est évidemment une image, pas de mettre deux fils volants a coté du câble d'alim  :ermm:

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10975
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par 325ix86 »

Si justement, c'est le principe même des moteurs asynchrones, seuls les moteurs dits universels ne peuvent pas se brancher en triphasé, 1kva est à peu près le max que l'on peut trouver et ils sont réservés aux grandes vitesses ne nécessitant pas trop de couple comme les perceuses, aspirateurs, sèche cheveux etc...

Répondre

Revenir à « Outillages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités