Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Avatar de l’utilisateur
kawaH2
Messages : 7558
Inscription : mer. août 18, 2004 7:51 pm

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par kawaH2 »

ben essaye de brancher ton moteur de m.a.l. ou de piscine en tri, et tu reviens faire un CR :whistling:

Avatar de l’utilisateur
geygey52
Messages : 578
Inscription : mer. févr. 29, 2012 4:19 pm

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par geygey52 »

Zorro a écrit : jeu. oct. 08, 2015 9:44 am il est pas mal l'outil de ton lien, mais un mètre de levée on peut considérer ça comme un gros cric plutôt qu'un pont.

le problème des ponts d'occase des garagistes c'est qu'ils sont à 99% en 380v. en plus ils n'ont pas tous le même soucis du détail niveau entretien, sans compter que quand ils s'en séparent il est probablement bien usé. faut pas oublier qu'on va se glisser dessous avec deux tonnes d'acier krupp au dessus de la tronche, faut avoir confiance quand même!
après avoir pesé les patates pendant plusieurs années pour moi ce sera un deux colonnes neuf. ma dalle non fissurée fait 200mm, il semblerait qu'avec embase ça soit largement suffisant.
C'est justement par précaution de sécurité que la hauteur de levé du pont est limitée à 1 mètre. Suivant l'usage de chacun, cela reste une belle alternative et tout de même bien plus confortable qu'un cric. Ce dernier ne lève "qu'un" seul côté de la voiture, et pas à cette hauteur ni avec ce sentiment de sécurité pour se glisser dessous.

Par le biais de patins et roues en nylon, on peut déplacer ce pont.
tuomas a écrit : jeu. oct. 08, 2015 10:05 am C'est en triphasé aussi le pont du lien? Ca pourrait bien me brancher un système comme ça si c'est en courant traditionnel...
En tri oui, un kit existe de par le constructeur pour être en 220v mono.
325ix86 a écrit : ven. oct. 09, 2015 9:13 am Une fois les modes de levée compris on peut se poser la question du type de pont.

Je vous propose mon analyse, elle m’est bien personnelle, mais je veux bien la partager. :P

Je ne peux rien dire sur les ponts ciseaux, car je n’en ai jamais utilisé et ne voit pas vraiment leur utilité.

Les ponts 4 colonnes ont pour défaut :
  • L’encombrement au sol important
  • La nécessité d’un relevage auxiliaire et chandelles pour dégager les roues des rampes et travailler sur les trains roulants.
  • L’encombrement des rampes qui gêne quand on travaille sur les trains roulants.
Et pour avantage :
  • Ils sont presque toujours électrohydrauliques (Passage monophasé plus facile, mais pas forcément systématiquement possible)
  • Ce sont souvent les moins chers
  • Ils ne nécessitent pas de chape super renforcée
  • Ils peuvent rester dehors sans trop de risque
  • Il y a très peu de pièces qui s’usent
  • C’est le meilleur pour faire un réglage de géométrie (Pour qui a la machine :lol: )
Les ponts 2 colonnes ont pour défaut :
  • Les modèles avec une transmission entre les colonnes par chaine ou cardan ont une marche entre les colonnes qui tombe systématiquement à l’aplomb de la boite de vitesse des BMW et gène pour déplacer le vérin de fosse.
  • Les modèles sans cette marche (Avec deux moteurs) sont bien plus chers.
  • Les modèles avec vis sans fin sont difficiles à convertir au monophasé.
  • Les modèles premier prix que l’on trouve sur internet en monophasé ne me semblent pas d’une fiabilité à toute épreuve (Attention, ce n’est qu’un ressenti non basé sur des faits ;) )
Et pour avantage :
  • Tout le reste, et ça fait beaucoup :ckdo:

De mon avis personnel à présent, je ne vois pas grandement l'intérêt d'un pont 4 colonnes pour le particulier.
Vous ne l'avez pas précisé mais le 4 colonnes à également un grand avantage sur le 2 colonnes pour les véhicules utilitaires et autres camping-car, ils touchent plus de véhicules qu'un "simple" pont 2 colonnes, raison pour laquelle on le retrouve dans beaucoup de garages.

Un 2 colonnes sans embase est avantageux car comme tu le soulignes, on est pas embêté avec son verrin de fosse, le récupérateur d'huile ou sa servante pour les faire rouler, mais à contrario la dalle et l'installation est plus importante pour un 2 colonnes sans embase, alors que son homologue a l'embase qui le "renforce".
r2087 a écrit : sam. oct. 10, 2015 4:55 pm Certes :p

Justement j'ai tourné autour d'un poteau suffisamment longtemps dans ma grange pour me dire que j'en mettrais pas un autre :blushing: (Un gros IPN a renforcé la charpente et j'ai viré ce satané poteau !!!) Voilà pourquoi je regarde les ponts mobiles de temps en temps... Charlie m'a dit qu'à son garage y'en avait et que c'était pratique...

C'est un pont mobile de nos jours (à titre d'exemple) : http://www.nussbaum-france.com/pont-base-levee-sprinter-express.html

- Les plus basiques :

Pont 2 colonnes AVEC embase
Peut-être contraignant pour faire rouler sa servante ou son verrin de fosse...

Image

Pont 2 colonnes SANS embase
Plus pratique que celui avec embase, mais la dalle doit être plus "grosse" et l'installation est un peu plus poussée que celui avec embase.

Image

- Présent chez de nombreux garagistes qui se respectent je dirais :

Pont 4 colonnes
Il existe de différente longueur, différent tonnage suivant la typologie de véhicules...
On peut lui greffer soit une traverse de levage qui viendra soulevent la partie avant OU la partie arrière du véhicule, ou bien un levage auxiliaire pour soulever les 4 roues.
Beaucoup utilisé pour les appareils de géométrie, et aussi et surtout pour sa polyvalence de véhicule, allant de la Twingo au camping-car.

Image

Pont ciseaux en prise sous roue
Ce n'est pas le plus courant dans les ateliers, cependant il deviens très prisé car les noiuveaux appareils de géométrie dit 3D recquiert un grand espace autour du véhicule et donc, aucune colonne autour.
Idem que le 4 colonnes, avec ou sans levage auxiliaire. On le voit sur la photo avec un levage auxiliaire pour soulever les 4 roues du véhicule.

Image

- Plus spécifique :

Pont ciseaux prise sous coque
Ces ponts sont très présents au sein des centres autos (Norauto, l'Auto Leclerc...) et pneumaticiens (Point S...), ils peuvent être encastrés (dalle creusée) ou non.
Rapidité d'exécution.

Image

Pont mobile
Une belle alternative aux "vieux" pont Unic et autre Facom que vous pouvez voir chez certains garagistes. Un pont qui se déplace, oui. Levage maximum, 1 mètre.
Existe en 220v.

Image

Pour le reste, il faut déjà parler tarif, cela dépendra du budget que vous allez y mettre.
L'espace que vous avez également sera à prendre en compte. L'utilisation ...

Un 2 colonnes avec ou sans embase reste le pont classique, suffisant à la maison.

Pour ceux qui ont le budget et la place pour un 4 colonnes, tant qu'à faire "why not" je dirais.
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

Actuel : BMW 320i e30

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par Zorro »

325ix86 a écrit :Ne crois pas ça, équilibrer les phases ça se fait très bien, d'autant plus qu'une fois que tu as le triphasé, tu te rends compte qu'il y a énormément de choses que tu as chez toi et que tu peux très bien brancher en triphasé même s'il sont en monophasé à la livraison, comme le cumulus, une plaque à induction et bien sûr la majeure partie des moteurs électriques dont celui des compresseurs, de la pompe de la piscine ou du puits, etc...
 
Je te rejoins sur le côté pratique du 2 colonnes par rapport au 4, mais à choisir entre sortir la ligne d'échappement d'une voiture sur un 4 colonnes ou couché dessous avec 4 chandelles, il n'y a pas photo non plus.
on ne s'est pas compris: équilibrer les phases est facile bien sur, mais uniquement pour les équipements sédentaires. de plus si ta maison est en mono tu ne va pas la passer en tri, ce n'est pas rentable. bref.
Image

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10968
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par 325ix86 »

kawaH2 a écrit :ben essaye de brancher ton moteur de m.a.l. ou de piscine en tri, et tu reviens faire un CR :whistling:
 
Plutôt qu'un CR, je vais juste te retourner la question.
Voilà la pompe de ma piscine sur la plaque de laquelle on peut lire "220v 1 phase 50hz 4.4A 1KW"
Image
Que va-t-il se passer si je débranche le condensateur de 25µF et branche les trois phases de mon circuit triphasé 220v sur chacune des bornes L1, L2 et L3 correspondant aux trois bobinages déphasés de 120° de ce moteur ?
(Je ne parle que de 220v triphasé car pour du 380v il faudrait passer les connections en couplage en étoile, ce qui implique d'ouvrir le moteur et se repiquer directement sur les bobines et de toute façon les particuliers ont rarement une installation en 380v)
Image
 
A) Le moteur va se mettre à tourner et fonctionner parfaitement.
B ) Il va décoller et se satelliser à altitude géostationnaire.
C) Tout le quartier va se retrouver dans le noir et le moteur va se liquéfier.
D) La réponse D.
 
Petit indice, dans le célèbre jeu, quand on ne sait pas, mieux vaut choisir la réponse A ,n'est ce pas Dr Rotule ? :lol:
 
PS: Je n'ai jamais dit que tous les moteurs monophasés pouvaient être branchés en triphasé, mais la grande majorité de ceux à partir d'environ 1KVA sont des asynchrones qui fonctionnent bien mieux en triphasé qu'en monophasé avec condensateur. 
 
Bref fin du hors sujet pour ma part, le net regorge de sujets pour comprendre le fonctionnement d'un moteur asynchrone.

325ix86 a écrit : Le passage d'une maison de monophasée au triphasée est une intervention lourde qui ne peut se concevoir que dans le cas d'une rénovation totale d'installation vétuste ou pour une nouvelle construction. Il ne me viendrait pas à l'idée de juste essayer de tirer deux fils de plus pour bricoler cette modification.
 
 
Zorro a écrit :on ne s'est pas compris: équilibrer les phases est facile bien sur, mais uniquement pour les équipements sédentaires. de plus si ta maison est en mono tu ne va pas la passer en tri, ce n'est pas rentable. bref.
 
 
On est donc bien d'accord ?
 
;)

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15291
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par r2087 »

Ah le mobile Nussbaum c'est ça qu'il me faut :top:

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par charlie-AMK »

Ce sont des ponts à ciseaux encastrés qu'on a au boulot en plus de deux quatre colonnes.
A l'usage, je les trouve très pratique.

Olivier, les vieux ponts mobiles il faut un sol bien lisse et plat, ça pèse un âne mort à manoeuvrer et sous les voitures basses ça frotte vite, à titre d'exemple une 325i cabriolet e30 catalysée en hauteur d'origine, c'etait limite.
Image

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15291
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par r2087 »

Oui j'ai lu 600 kg !

Avatar de l’utilisateur
kawaH2
Messages : 7558
Inscription : mer. août 18, 2004 7:51 pm

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par kawaH2 »

325ix86 a écrit :Plutôt qu'un CR, je vais juste te retourner la question.
Voilà la pompe de ma piscine sur la plaque de laquelle on peut lire "220v 1 phase 50hz 4.4A 1KW"

Que va-t-il se passer si je débranche le condensateur de 25µF et
branche les trois phases de mon circuit triphasé 220v sur chacune des
bornes L1, L2 et L3 correspondant aux trois bobinages déphasés de 120°
de ce moteur ?

(Je ne parle que de 220v triphasé car pour du 380v il faudrait passer
les connections en couplage en étoile, ce qui implique d'ouvrir le
moteur et se repiquer directement sur les bobines et de toute façon les particuliers ont rarement une installation en 380v) 
PS: Je n'ai jamais dit que tous les moteurs monophasés pouvaient être branchés en triphasé, mais la grande majorité de ceux à partir d'environ 1KVA sont des asynchrones qui fonctionnent bien mieux en triphasé qu'en monophasé avec condensateur. 
 
 
quand je vois la gueule des bornes de ton moteur, pas la peine de m'en dire plus, comme les particuliers qui auraient du tri 220V, et les pros du tri 380 :whistling:
 
tu as vérifié la résistance  entre les bornes? elle est bien identique partout?
(c'est pas parce qu'il y a 3 fils qui sortent du moteur que c'est un tri :whistling:)
)la grande majorité des moteurs mono sont des asynchrones avec un bobinage auxiliaire. (et non pas des tris avec condos, qui ne marchent pas correctement), et qui ne peuvent pas etre branchées en tri, enfin je te laisse a tes convictions nourries par Jean Pierre et son dernier mot

Avatar de l’utilisateur
geygey52
Messages : 578
Inscription : mer. févr. 29, 2012 4:19 pm

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par geygey52 »

charlie-AMK a écrit :Ce sont des ponts à ciseaux encastrés qu'on a au boulot en plus de deux quatre colonnes.
A l'usage, je les trouve très pratique.
Je suppose que ce sont des ciseaux en prise sous coque Charlie ? Pour un usage carrosserie c'est le plus probable.
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

Actuel : BMW 320i e30

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10968
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par 325ix86 »

kawaH2 a écrit :quand je vois la gueule des bornes de ton moteur, pas la peine de m'en dire plus, comme les particuliers qui auraient du tri 220V, et les pros du tri 380 :whistling:
 
Effectivement, pour le 220V tri (127v entre phase et neutre) chez le particulier, il semble que j'ai un train de retard. C'était pourtant bien le branchement qu'il y avait chez mon père, mais ça fait belle lurette qu'ERDF ne le propose plus (Il me semble que c'est encore proposé en Belgique, mais sans certitude).
Pour le domino un peu cuit, c'est suite à des feuilles qui ont bouchées l'arrivée d'air du ventilateur, il n'a pas trop aimé le coup de chaud, mais il fonctionne encore. :P
Sur celui-ci, comme je l'ai écrit, les bobines sont déphasées de 120° et les résistances égales, je ne me suis pas plus posé de question que cela.
Mais tu as raison, si on a affaire à un moteur avec bobinage auxiliaire à 90° (Donc avec une résistance bien plus importante sur la 3ème phase) ça ne marchera pas.
Mes cours d'electrotech sont un peu loin maintenant, c'est un cas qui m'était sorti de la tête, je te présente mes excuses.

Répondre

Revenir à « Outillages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités