Pneumatisme

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Pneumatisme

Message par Roadwolf »

Bonjour,
 
Après la création d'une foule de tutoriel, s'imposait l'outillage, aaah enfin ! 
 
J'ouvre le domaine dans le pneumatisme autant pour exposer les outils existants que pour en débattre uniquement sur expérience.
 
Pour commencer, voici une disqueuse pneumatique qui se raccorde donc à un compresseur.
 
L'intérêt d'une disqueuse pneumatique c'est de refouler la poussière au lieu de l'aspirer comme les disqueuses électriques, aux disques courants de 115 mm et 125 mm. Ces derniers présentent des hélices de ventilation du moteur électrique. Et donc avec une électrique de 115 mm celle-ci a pris feu après avoir découper plusieurs longueurs de fibres de verres et de résine. Ce qui à causé poussière et fibre envolés et aspirés dans le moteur qui a pris feu (j'ai même entendu une petite explosion dedans)... Voilà l'intérêt de partager un blog outillage... 
 
Image
 
Image
 
Image
 
Nous parlerons aussi des déboulonneuses pneumatiques et autres machines pneumatiques qui vous paraissent utiles d'éclairer sur leur emploi.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Pneumatisme

Message par AbuShemsy »

Salut.

Donc l'intérêt (en rapport avec la "combustion spontanée") serait pour la fibre, plus que pour le métal ? Ou elle présenterait d'autres avantages ?

Et quel type de compresseur est nécessaire ? (En terme de litrage)

Avatar de l’utilisateur
michael
Messages : 2148
Inscription : dim. avr. 09, 2006 10:43 am
Localisation : royaume viking

Re: Pneumatisme

Message par michael »

Et surtout en debit L/h du compresseur ?
Car avoir un 50 L qui depote 300L/h est plus utile qu un 200L asthmatique....

T as aussi les polisseuses orbitales et autres ponceuses qui sont tres bien en pneumatique :
+ poids plus faible que les électriques
- risque de micor rayure par frottement du tuyau pneumatique
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Pneumatisme

Message par bimeur »

 les outillages pneumatiques sont de très gros consommateurs, pas forcément en pression, mais en débit........
 
Pour les rayures, au même titre que les electriques, l'astuce, c'est de faire passer le fil/tuyau sur l'épaule......
Image

Avatar de l’utilisateur
Straight6lover
Messages : 869
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:20 pm
Localisation : Montpellier

Re: Pneumatisme

Message par Straight6lover »

Moi qui voulait me la peter avec mes dunlop SP sport maxx RT2...

 
EX 325 TDS berline Pack M e36, 323i pack Luxe berline e46, 320d pack berline e46, 320i cab e36.
Actuelles : 330d touring (204) pack M e46
VTT : Commencal, Haro, Scott, Lapierre, Giant, Cube, Giant , Spécialized, Vario, Haro, Scott, Lapierre.

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Pneumatisme

Message par Roadwolf »

Intéressant de relever le soucis des rayures, donc mettre dans un autre tube pour protéger ?...
 
A propos de la disqueuse pneumatique,
Oui, il est beaucoup plus compact et léger qu'une disqueuse électrique. Et à dimension égale de disque, il est plus puissant. Et puis aucun risque de cramer la diqueuse pneumatique si son disque se bloque pendant la coupe. La disqueuse électrique crame dans ce cas là.
 
@AbuS, l'appareil comme beaucoup d'autres appareil se règle sur une pression de 8 bars. En mode 1 (bouton rouge sur ma photo), il peut fonctionner sur un mono compresseur, tandis que sur le mode switché à 2, alors là il te faut compresseur à double piston et une bonne citerne d'air.
 
Il faudrait qu'on aborde la manière de régler la manomètre de pression d'air avec des photos, le filtre, le déshydrateur (des bons et des inefficaces), les huiles de stockages et de fonctionnement, le compresseur et sa citerne à ventiler lors du stockage, etc... La bonne maintenance, le bon stockage, la bonne utilisation... Besoin de votre aide ;-)

Avatar de l’utilisateur
michael
Messages : 2148
Inscription : dim. avr. 09, 2006 10:43 am
Localisation : royaume viking

Re: Pneumatisme

Message par michael »

Double piston c est au dessus de 250L/h de memoire, un compresseur a 100€ chez brico depot fera pas le job car souvent entre 130 et 170L/min.
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Pneumatisme

Message par bimeur »

dans un circuit pneumatique, il faut identifier, et dimensionner chaque point suivant l'utilisation in finé : 
 
/capacité de la cuve
/débit en l/h du moteur
/diamètre tuyau(x) d'alimentation(s)
/pression d'utilisation
/système de lubrification pré/post cuve
 
L'idéal est d'avoir deux lignes d'alimentation, une en forte pression/débit, pour les gros consommateurs, tels que pétards/disqueuses/burineurs/sableuse, et une autre en basse pression, pour tout ce qui est pistolage.
 
Pour la ligne des gros consommateurs, il faut, soit un graisseur en sortie de cuve, soit un graisseur sur chaque appareil. Ne pas oublier de l'alimenter periodiquement.......
 
Pour le faible pression, déshydrateur+regulateur de pression
 
la j'ai pas trop le temps de m'étaler plus, j'y reviendrais (ou pas) suivant mes dispos.
Image

Avatar de l’utilisateur
cooldedeman_3
Messages : 398
Inscription : jeu. juil. 09, 2009 12:51 pm

Re: Pneumatisme

Message par cooldedeman_3 »

tres interessant comme sujet ! ;)
- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Pneumatisme

Message par charlie-AMK »

Salut !
 
C'est belge ce terme de "pneumatisme" ? ici on dit "pneumatique" :P
 
Pour compléter ce que dit Bimeur, tout intérêt à séparer ce qui sert au pistolage et le reste, on a eu le cas au boulot, la ligne polluée avec du silicone dans les tuyaux, le compresseur crachait de l'huile à pleine charge de façon très aléatoire. Sans conséquence pour l'outillage, une plaie pour la peinture. :wacko:
 
L’intérêt des outils pneumatiques c'est que ça prend moins de place, une petite disqueuse avec des disques de 75mm ça va partout, un petit cliquet pneumatique c'est top dans les endroits très inaccessibles.
après c'est pas donné, un bon compresseur, les raccords, les tuyaux, la déboulonneuse et le coffret de douilles, la ponceuse orbitale... 
Image

Répondre

Revenir à « Outillages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités