Pneumatisme

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Pneumatisme

Message par Roadwolf »

kawaH2 a écrit :  au boulot, et t'appelle ça une installation pneumatique? :ph34r:


pour ne pas chauffer, ça ne chauffe pas, surtout en hiver, faut mettre des gants :ermm:
10h de suite, avec un 3CV :whistling:
 
tout ça c'est bon pour le pro, ou disons le semi-pro qui bosse au black.
le particulier qui s'occupe d'une ou 2 bagnole a tout interet a reste en électrique,
 
NIET ;-)
 
Ici le blog est le "Pneumatique", que ce soit un équipement minima ou maxima, pour pro ou pour amateur. Le débat ici, c'est le pneumatique. 
 
Et si tu as des suggestions d'un montage détaillé suggéré, ce serait mieux que d'aller dénigrer nos choix respectifs.

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Pneumatisme

Message par Roadwolf »

325ix86 a écrit :Il y a quant même deux arguments que je n'ai pas encore lu et qui sont importants:
 
En positif, le fait qu'un outil pneumatique, à performance équivalente est moins lourd qu'un outil électrique, à bout de bras toute la journée, ça finit pas compter, mais surtout qu'un outil pneumatique ne chauffe pas, on peut le faire fonctionner dix heures en continue, s'il est bien lubrifié, ça ne pose aucun soucis.
 
En négatif, la consommation électrique. Le rendement entre l'énergie consommée par le compresseur et celle restituée par l'outil doit être un des plus mauvais que l'on puisse imaginer.
 
Pour ce qui est du coût, c'est sur que ce n'est pas donné, mais on n'est pas obligé de commencer par une installation fixe avec que du matériel professionnel.
Pour équiper mon garage d'un peu moins de 100m², j'ai un compresseur 3cv (Dur de faire plus sans le triphasé) à cuve 200l, plus une cuve de 90l à l'opposé du circuit, un filtre en sortie de cuve et 4 points de piquage avec régulateur et filtre dont un avec lubrificateur. J'ai réalisé le circuit en tube acier galva de 1/2", et avec une paire d'enrouleurs automatiques, l'ensemble de l'installation m'est revenu à environ 1000€.
 
Autre point, pour une installation idéale, il faut que le circuit soit fermé sur lui même, c'est à dire qu'il parte du compresseur, fasse le tour des points de consommation et revienne au compresseur.
;)
 
Superbe montage !
 
J'avais loupé ton post, je t'aurais demandé rapidement le pourquoi pour ton dernier paragraphe sur l'installation idéal à propos du retour au compresseur ?

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Pneumatisme

Message par 325ix86 »

Une installation pneumatique, comme les électriques à tendance à s'allonger avec le temps, on rajoute un petit bout pas ci, un autre par là et à la fin on a une installation plus longue que prévue.
Pour des questions de frottement, on a moins de débit au bout de 30m de tube qu'en sortie du compresseur, c'est logique. Le fait d'avoir à chaque point de piquage un circuit "court" et un circuit "long", qui alimentent en parallèle le dit point de piquage, limitera l'effet de la perte de débit.
 
Pour les installation fixes montées en souple, je recommande quand même de mettre des colliers assez costaud et pas trop espacés, car un flexible qui explose à 10bars, ça fouette.

Avatar de l’utilisateur
wardlf
Membre du club
Membre du club
Messages : 111
Inscription : mer. oct. 02, 2013 4:21 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Pneumatisme

Message par wardlf »

Bonsoir tous j'ai oublié  un ou deux trucs sympa. Pour peindre il existe des pistolets électrique mais pourquoi payer cher alors qu'un pneumatique est efficace et pas chère enfin ça  dépende de ce que l'on achète !  Et les applicateurs pour antigravillon ou de cire pour corps creux, électrique? 
Sans oublier le gonfleur de pneu à la bouche sans doute? Non sans rire je ne vois pas mieux que l'air comprimé. Ou encore la bonne vieille soufflette qui outre ces capacités  de nettoyage est souvent bien pratique pour aider le piston récalcitrants d'un étrier grippé. J'oubliais aussi le kit de remplissage sous vide du circuit de refroidissement super aide à la purge!
Bien sûr qu'une grosse installation n'est pas bon marché, mais l'outils acheté  ce matin fonctionnera tous aussi bien sur l'installation et le gros compresseur d'après demain. A chacun de gérer la chose en fonction de ces envies ou de ces budgets.
Bonne soirée tous wardlf 

Avatar de l’utilisateur
grinder63
Messages : 415
Inscription : lun. oct. 20, 2014 4:58 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Pneumatisme

Message par grinder63 »

J'ai un compresseur en rade, il ne monte plus au delà de 1 bar. Je comptais essayer de le réparer, une idée par où commencer ? Il y a une histoire de clapet qui a pu lâché ?
 
Image
328i E36 - Kawasaki ZX6R 636

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Pneumatisme

Message par 325ix86 »

Le moteur tourne mais la pression ne monte plus ou le moteur s'arrête une fois la pression de 1 bar atteinte ?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Pneumatisme

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
C'est quoi ça:
 
Image
 
On dirait que ça a été ressoudé mais je me trompe peut-être.
 
Je dis ça car j'ai eu le problème sur mon compresseur mais le gars qui m'a ressoudé la patte a bien bossé puisque depuis( ça fait au moins 10 ans), je n'ai pas eu de souci.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
grinder63
Messages : 415
Inscription : lun. oct. 20, 2014 4:58 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Pneumatisme

Message par grinder63 »

325ix86 a écrit :Le moteur tourne mais la pression ne monte plus ou le moteur s'arrête une fois la pression de 1 bar atteinte ?
 
Le moteur tourne toujours et la pression reste à 1 bar une fois atteinte.
 
JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
 
C'est quoi ça:
 
Image
 
On dirait que ça a été ressoudé mais je me trompe peut-être.
 
Je dis ça car j'ai eu le problème sur mon compresseur mais le gars qui m'a ressoudé la patte a bien bossé puisque depuis( ça fait au moins 10 ans), je n'ai pas eu de souci.
Il y a effectivement des soudures refaites, mais bien avant que je récupère le compresseur.
 
Mais il doit y avoir une fuite quelquepart, quand il était chargé il finissait par se vider au bout de plusieurs heures.
328i E36 - Kawasaki ZX6R 636

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Pneumatisme

Message par 325ix86 »

Si le moteur tourne, mais le pression ne monte plus, c'est peut être le mano qui ne fonctionne plus (ça parait bête mais ça arrive plus souvent qu'on ne le croit). Le moteur s'arrête tout seul au bout d'un moment ?
C'est peut être une fuite, mais tu l'entendrais je pense.
Ou plus ennuyeux, le compresseur (Piston, cylindre, …) HS.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Pneumatisme

Message par Nico-R »

Il peut y avoir le clapet piloté qui permet au moteur de démarrer sans couple résistant qui est soit défectueux soit mal commandé par le pressostat.

Le tube rilsan de pilotage pend dans le vide il me semble ;)

Mais ça s'entend.

Répondre

Revenir à « Outillages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités