Sablage

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Sablage

Message par patgtr91 »

Roadwolf a écrit :Comme ca on verra tes vidéos.
 
il va falloir voir ça , parce que je vois les miennes , et pas dans ton message ... :glare:
Image

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Sablage

Message par patgtr91 »

l' électrolyse  , ça semble simple , et peu couteux .. 
 
https://www.youtube.com/watch?v=x1LGZNvLyRo
Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Sablage

Message par Roadwolf »

Oui tout à fait et comme je relevais dans le premier post, nous avons aussi le dérouillage par laser et par l'acide phosphorique (par conversion).
Mais l'avantage du sablage c'est de dérouiller en profondeur jusqu'à la surface saine du corps métallique. Voilà l'avantage du sablage, il s'attaque bien à la rouille perforante et en plus il débarbouille la surface encrassée et rouillée, il décape, il enlève tout ce qui se trouve sur le corps métallique, pas besoin d'une brosse en laiton* ou en métal pour débarbouiller.

Ensuite rapidement une métallisation à chaud par pistolage ou à froid par spray et sinon un coup de chiffon et rapidement peindre avec un anti- rouillant.

* = la brosse à laiton est très pratique pour brosser les aciers sans les griffer. C'est un métal plus doux que l'acier et donc il ne le griffe pas, en l'utilisant raisonnablement.

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Sablage

Message par Roadwolf »

P.S.: Je n'ai pas précisé la protection des aciers par zinguage et l'anodisation des aluminiums car la liste des protections des aciers et autres, mérite une ou des sous-sections.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Sablage

Message par AbuShemsy »

Aaaaah Pat, l'electrolyse m'intéresse, mais je ne vois jamais tes vidéos lol.

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Sablage

Message par patgtr91 »

oui, c'est " zarb "  cette histoire  !!!!  ????
 
au cas où  , sur YT  , le titre est  " restauration par électrolyse  " :wink2: 
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Sablage

Message par AbuShemsy »

Merci. ;)

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15300
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Sablage

Message par r2087 »

Salut !
 
J'ai une cabine de salblge de 220 litres, pour pouvoir y mettre jusqu'à une culasse de M20 et une jante de 16 mais pas trop de place pour tourner autour... en fait pour toutes les petites pièces c'est super pratique et sympa à faire, quand on ressort la pièce toute belle :)
 
En sable j'ai acheté du sable de filtration de piscine que j'ai tamisé. C'est le moins cher que j'ai trouvé avec une bonne efficacité. Pour l'usage assez rare que j'en fais c'est largement suffisant. faut toutefois un bon compresseur derrière pour ne pas être tout le temps en recharge de cuve.

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Sablage

Message par patgtr91 »

sablage à  " la lance à incendie "  ...  bon c'est vraiment pour le gros œuvre ....  comme l'indique Road , faudra pas trainer
sur le nettoyage , et la protection , 2 jours doivent suffirent  à voir la rouille revenir ...
 
une vidéo qui ne se voit pas  ,  le titre YT au cas où   " Sablage Vw Coccinelle 1300 de 70 Cox" ..
 
https://www.youtube.com/watch?v=4el9EU-KeSY
 
 
ps: merci pour les références du sable , ça doit moins chiffrer que le corindon ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Sablage

Message par Roadwolf »

Je confirme ton expérience, r2087, mon compresseur double piston tournait tout le temps. Une plus grande course et un plus grand alésage auraient améliorés la recharge d'air pendant l'utilisation ainsi que la cuve.
Et le filtre d'humidité perdait de son efficacité quand ca s'éternisait.

Concernant le sable, je l'avais aussi quelques fois tamisés

Mais combien avez-vous payé vos sacs de corindon ? Pour quel volume et quel poids ?

Le sable, je le remplaçais quand je ne voyais plus vraiment le grain, mais quand il était transformé en de la poudre "de farine"

Répondre

Revenir à « Outillages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités