Extracteur De Roulements

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Extracteur De Roulements

Message par Roadwolf »

Bonjour,
 
Une découverte dans les extracteurs de pignons ou de roulements ou de bagues, etc... :
 
Les roulements renferment soit des billes, soit des rouleaux, soit des cônes pour les principaux.
La variété des roulements peut s'interpréter par plusieurs catalogues de roulement épais dont certains de 10 cm !!
Ils sont sélectionnés en fonction de la vitesse de rotation, de la chaleur, de la poussière, de l' (ou des) appui(s), du montage dans une carcasse et j'en passe.
 
Ils présentent, à un moment donné, un bruit irrégulier qui signifie l'usure. Alors pour les extraire, il existe plusieurs extracteurs et méthodes. C'est ici le but du blog, voir lesquels correspondent à votre pièce à extraire.
 
Pour les extracteurs, vous avez des modèles à 2 pattes ou 3, 4. qui prennent par l’extérieur de la carcasse ; vous avez sinon l'extraction avec des pattes par l'intérieur d'un roulement s'il est compressé dans une carcasse.
 
Ou bien vous avez la possibilité, dans certains cas, d'extraire avec ces coffrets :
 
Image
 
 
Ci-dessous, les 4 objets noirs sont en fait des extracteurs équipés d'une mini barre lisse scindée en 4 parties le long de l'axe. A leur extrémités, ils ont un mini rebord qui élargit le diamètre, ce rebord est fait pour extraire le roulement. Il y en a pour 4 diamètres dans ce coffret :
 
Image
 
Image
 
Image
 
 
Ci-dessous, une masse cylindrique qui coulisse le long de l'axe fixé dans un roulement à extraire. La masse, par effet de choc, cognant vers le manche fait effet par son poids multiplié par l'accélération au carré. De fait la petite masse peut devenir lourde et par conséquent, par choc, peut extraire théoriquement un roulement :
 
Image
 
 
L'extracteur pour les roulement de roues arrière avec tige filetée + un disque + un cylindre d'appui : 
Image
 
 
Ou encore un exemple parmi mille et une combinaison d'extracteurs combinés :
 
Image
 
Image
 
Image
 
 
Et maintenant, place aux partages d'expériences et d'autres extracteurs !  B)

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Extracteur De Roulements

Message par patgtr91 »

j'avais utilisé  l' extracteur à choc  ( terme exact ? )   c'était pour sortir  la cage extérieure  d'un roulement de la moto ,
 
les roulements ( billes ) , et la cage intérieure   étaient   déjà  sortis  , ( explosés  est plus le terme )   , efficace  :top: ..
 
 
sur la dernière photo  ,  l'extracteur est bien  , mais faut le bon modèle pour le roulement , ça peut "riper"   s'il n'est pas adapté à la taille du roulement à extraire :sick: ...
 
ps :  il y a l'extracteur de grand mère aussi :surprise:  , à la mie de pain , faut que je retrouve ça ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4369
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Extracteur De Roulements

Message par rikiki »

Il me semble qu'on appelle ça un extracteur à inertie  :wink2:
 
Et l'extraction à la mie de pain, ave' l'accent, c'est cadeau  :stuart:
https://www.youtube.com/watch?v=4dukuN16tPk

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Extracteur De Roulements

Message par patgtr91 »

:wink2:
Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Extracteur De Roulements

Message par Roadwolf »

Rikiki, merci, j'ai juste changé le format URL de ta vidéo ;-)
www.youtube.com/watch?v=4dukuN16tPk
je ne sais pas pourquoi ça change d'un PC à l'autre ou d'un smartphone.

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Extracteur De Roulements

Message par Roadwolf »

Bonjour,

je reviens sur les extracteurs de roulements à billes, en particulier, car l'éventail des types d'extracteur est très large.
 
Tout d'abord, mes avis sur l'extracteur à rail de 2 bras qui peuvent être inversés pour agripper un roulement depuis l'intérieur ou depuis l’extérieur, du roulement.
Pour cet extracteur, j'en pense qu'il est moyen, parce qu'en cas d'extraction à pleine force, il plie en 2, le moyeu agrippé (parfois pli quasiment invisible à l’œil nu, mais bien senti en vibration).
 
Oui, mais alors comment réutiliser le moyeu plié que l'on voudrait réutiliser ? Donc c'est bien si il n'y a pas trop de résistance à l'extraction (à propos, je rappelle qu'il faut généreusement asperger de WD40, ou équivalent.
Mais à moyen effort, si le roulement vient, alors ça va (sinon j'ai mieux à vous proposer plus loin), voyons d'abord :

Image
 
Catalogue Facom très explicite, sur tous les détails à savoir :
 
http://catalogue.facom.com/fr/categorie/extraction/extracteurs-2-griffes-mecaniques/extracteurs-2-griffes-universels-reversibles/produit/u-232-extracteurs-2-griffes-coulissantes
 
https://www.facom.fr/notices/U.232-65_0307.pdf


Dans le même genre, il existe autrement des rails à 2, 3 ou 4, sur lesquels vous pouvez remarquer des boulons sur le dessus, vous voyez ? Et là, ça peut être très intéressant, car cela offre une subtilité; de réglage d'accroche avant d'entraîner la tige filetée centrale.

Image
Image
 
Un modèle stable que j'aime bien pour sa robustesse dans sa géométrie :
 
Image
 
 
Image
 
 
Après, il y a un moment, où la résistance est telle que même le spray de WD40 et la force manuelle ne suffisent plus, alors on utilise une pompe hydraulique à levier (il existe aussi des pompes encore plus puissantes), voici un modèle à 100 kN, soit environ une force de 10 tonnes, compter aussi un poids de 15 à 25 kg pour porter et stabiliser pendant la fixation


Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Extracteur De Roulements

Message par Roadwolf »

Maintenant, j'ai une préférence le suivant à 3 bras, en comparant à l'extracteur à 2 rails présenté en premier dans le post #6, ci-dessus. Parce que la force est plus répartie en surface en s'accrochant à 3 points d'un moyeu. 3 x 120°, donc bien moins de risque d’abîmer la planéité du moyeu :
 
Voici un modèle simple, sans calage des 3 pattes :
 
Image
 
 
Voici un modèle pour des extractions à haut couple d'extraction, vous remarquez que les 3 pattes sont retenues grâce à un plus petit mécanisme qui empêche le déboitage des 3 pattes (vous imaginez si une des pattes glisse durant l'effort à 1 tonne, ça fait peur, risque de blessure et/ou de casse outil plié et matériel... ça peut coûter cher ! ) 2 modèles différents, le second plus costaud et plus cher :
 
Image
 
Image
 
Et sinon par assistance hydraulique là aussi, voyez le bloc à haute pression au centre :
 
Image

P.S. : Je précise que dans le cas d'un extracteur à triple griffes/3 pattes, on débloque le petit mécanisme de calage en dévissant le plus gros filet qui vient autour de la longue tige filetée. De cette façon vous pouvez retirer l'outil du moyeu une fois extrait. 

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Extracteur De Roulements

Message par manuz1 »

salut,
très intéressant roadwolf , faudrait peut être plus développer les extracteurs de roulement comme le Facom U23, qui permet d'enlever les roulements de boite, qui sont dans le carter et avec l'axe de transmission au milieu.


Image
 
 
Image
ImageImageToulouse(31)

WMBIS
Messages : 80
Inscription : mer. nov. 12, 2008 6:04 pm

Re: Extracteur De Roulements

Message par WMBIS »

Roadwolf a écrit :...
 
Bonsoir,
 
Celui avec les 2 pattes qui s'appuie et n’agrippe pas le roulement à extraire, est un décolleur de roulement ,le montage mixte extracteur dé-colleur est utilisé lorsqu'il n'y a pas l'espace pour placer les bouts des bras d'un extracteur classique derrière la bague d'un roulement en appui. En visant les écrous alternativement et progressivement les 4  écrous l'on rapproche les 2 demi coquilles du dé-colleur qui par leur forme font avancer le roulement ,permettant une bonne prise pour l'extraction

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Extracteur De Roulements

Message par Roadwolf »

WMBIS a écrit :Bonsoir,
 
Celui avec les 2 pattes qui s'appuie et n’agrippe pas le roulement à extraire, est un décolleur de roulement ,le montage mixte extracteur dé-colleur est utilisé lorsqu'il n'y a pas l'espace pour placer les bouts des bras d'un extracteur classique derrière la bague d'un roulement en appui. En visant les écrous alternativement et progressivement les 4  écrous l'on rapproche les 2 demi coquilles du dé-colleur qui par leur forme font avancer le roulement ,permettant une bonne prise pour l'extraction
 
Merci pour votre partage d'expérience, je n'avais pas utilisé les "décolleur" de cette façon, en vissant de part et d'autre d'un roulement comme vous l'expliquez bien.

Répondre

Revenir à « Outillages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités