Clé Dynamométrique

alexgille
Messages : 114
Inscription : sam. déc. 15, 2018 11:24 pm

Re: Clé Dynamométrique

Message par alexgille »

Salut à tous,
 
Quelqu'un aurait-il un petit conseil pour une bonne marque/référence de clé dynamométrique polyvalente pour ma E30 M20B23?
 
Vaut-il mieux avoir une clé dédiée ou un adaptateur pour la mécanique sur ces véhicules?
 
Merci et bonne journée :)

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6376
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Clé Dynamométrique

Message par Nico-R »

Salut,

Il t'en faudra plusieurs si tu veux tout couvrir de 5N.m en actionnement 1/4 jusqu'à 420N.m en 1/2.

L'adaptateur c'est pas mal mais pas toujours pratique.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10891
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Clé Dynamométrique

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Perso, j'ai du KSTools et pour le moment, j'en suis satisfait.
 
Si tu fais pas mal de mécanique, il te faudra au moins deux ou trois clés dynamométriques pour couvrir la plupart des couples de serrages courant en automobile (ça va de 1daN à environ 40daN selon ce que tu veux serrer).
 
Il y a aussi la solution de l'adaptateur dynamométrique et qui fait souvent aussi serrage angulaire. Il couvre une plage de couple un peu plus importante mais le prix est aux alentours des 250 voire 300€ pour du bon matériel (Facom par exemple).


Oupss, messages croisés avec NIco :wink2: .


Qu'appelle-tu adaptateur ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

alexgille
Messages : 114
Inscription : sam. déc. 15, 2018 11:24 pm

Re: Clé Dynamométrique

Message par alexgille »

Oui de ce que j'ai vu les plages de couples sont assez courtes et une seule clé ne peut pas couvrir tous les usages...
 
Au sujet de la marque, le prix d'une Facom est plus du double d'une KS Tools ou autre, mais KS Tools semble avoir des problèmes de qualité/fiabilité/précision d'après les commentaires sur internet malgré la réputation plutôt bonne de la marque.
Vaut-il mieux quand même miser sur du Facom et y mettre le prix ou existe-t-il d'autres marques très satisfaisantes?

JohnCONNOR83 a écrit :Qu'appelle-tu adaptateur ?
Un adaptateur comme le Facom E.506-340S: https://www.facom.fr/produits/SERIE-E-406-ET-E-506.html
 
Mon utilisation principale sera pour des travaux d'envergure moyenne comme:
- monter/démonter les collecteurs d'admission et d'échappement
- remplacer les disques de freins
- monter/démonter les étriers de freins
- monter/démonter le flector d'arbre de transmission
- monter/démonter les amortisseurs av/ar
- démonter, rénover et remonter la crémaillère de DA (l'écrou en bout de pignon doit être serré au couple)
 
Pas de gros travaux comme, changer les roulements de roues, sortir les trains ou le berceau, ou encore déculasser ...

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10891
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Clé Dynamométrique

Message par JohnCONNOR83 »

A d'accord, on parlait bien de la même chose :wink2: .


Après il y a une histoire d'amortissement du prix du matériel.
 
Si tu t'en sert souvent, ça vaudra toujours le coup mais si c'est pour t'en servir tous les 6 mois......
 
Mais ça reste personnel...
 
C'est sur qu'avec du Facom, en principe, tu pars tranquille pour un moment et puis..............C'est garanti à vie.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

alexgille
Messages : 114
Inscription : sam. déc. 15, 2018 11:24 pm

Re: Clé Dynamométrique

Message par alexgille »

Pour l'instant j'ai qu'une seule E30 que je "retape" (même si tout fonctionne déjà très bien) sur mon temps libre, quelques fois par semaines, donc je pense que la question de l'amortissement des outils ne se pose pas dans mon cas :lol:.
Par contre, j'apporte beaucoup d'importance à la fiabilité/robustesse de mes outils, quelqu'en soit le prix. Avoir des problèmes imprévus à cause d'outils de mauvaise qualité me ferait péter un câble car ce n'est pas mon métier et j’apprends sur le tas et sur mon temps libre.
La mécanique c'est beau quand c'est fluide et propre, mais c'est moins marrant quand il faut sortir un goujon péter dans une culasse ... :P
 
Au sujet de la marque, du coup, est-ce que KS Tools (ou une autre marque) serait un bon concurrent de Facom pour un amateur comme moi?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10891
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Clé Dynamométrique

Message par JohnCONNOR83 »

Je pense que KSTools reste dans un bon rapport qualité-prix, surtout pour de la mécanique occasionnelle ou de l'entretien.
 
En outillage courant, je n'ai que du Facom ou KSTools, tout comme toi, je n'ai pas envie d'avoir une clé qui casse à cause d'un manque de solidité et qui risque de me blesser tout ça pour de fausses économies d'achat.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Clé Dynamométrique

Message par bimeur »

le meilleur 'truc', c'est de prendre une clef a 50balles chez nortoto, et un 'peson' electronique pour peser les poids des valises
 
tu verifies le peson avec un poids de 1kg et 5kg
 
ensuite, tu regles ta clef dynamo, et teste le declenchement avec le peson
 
tu fais plusieurs essai sur plusieurs couples de serrages, ca te donne la deviation
 
c'est comme ça que je teste mes clefs, dont plusieurs Facom et Snap-on.
 
On demande surtout une certaine regularité dans le serrage, pas 'forcément' un couple de serrage precis au poil de couille de Yake près.
 
Le mieux restant le serrage angulaire.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6376
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Clé Dynamométrique

Message par Nico-R »

Je suis d'accord avec Bimeur sur l'étalonnage de ta clé.
Si tu as du budget KS tool c'est pas mal.
Ensuite des clés no-name dont tu connais l'erreur c'est pas une mauvaise idée.

Pour ce que tu veux faire il t'en faut 2, une de 5-25 ou 10-50 et une autre de 50-200.

Plus tu es aux extrémités de la plage moins la clé est précise.

Je me suis amusé à comparer des clé de marques, pas neuves, et ça dérive pas mal.

En production les outils sont vérifiés quotidiennement, en entreprise quand ça déclanche plus...

Avatar de l’utilisateur
Jibs
Messages : 614
Inscription : lun. sept. 05, 2016 6:49 pm

Re: Clé Dynamométrique

Message par Jibs »

Bonjour a tous!
Je pourrais te conseiller la marque Würth qui n'est pas excessivement chère et de très bonne qualité. On utilise ces clés au boulot et on a jamais eu de pépins.
Pour te dire les miennes que j'ai depuis 6 ans (une 0.1daN à 2 daN et une 20daN à 240daN) en utilisation professionnelle sont toujours opérationnelles. Et elles sont contrôlées tout les 6 mois par le DEKRA.

Répondre

Revenir à « Outillages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités