Les Compresseurs De Ressort

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JP A
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Re: Les Compresseurs De Ressort

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Parmi les prochaines réjouissances, je dois remplacer les amortisseurs avant sur ma E38 740i de 1999. Une auto qui pèse près de deux tonnes, et dont les ressorts ont un diamètre extérieur de 114 mm.
En effet, j'ai constaté des traces d'huile sur le corps de l'amortisseur, venant de la tige :angry: :angry:
J'en ai déjà remplacé dans le passé, sur ces systèmes MacPherson, mais là, j'avoue, l'âge venant, je deviens perplexe :
- vais-je utiliser l'antique outil que je vous montre ci--dessous (hérité de mon père, qui l'utilisait sur les PEUGEOT de l'époque) ?
Sachant que dans le cas des PEUGEOT, on n'a pas besoin de déposer le ressort, simplement de le compresser pour dévisser la coupelle supérieure, et ainsi accéder à la cartouche qui se démonte du fût de l'amortisseur...
Compresseur ressorts 1
Compresseur ressorts 1
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Compresseur ressorts 2
Compresseur ressorts 2
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Compresseur ressorts 3
Compresseur ressorts 3
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Ou celui-ci (plutôt sur RENAULT type 12-15-17, donc ressorts "moyens"), mais franchement, je pense qu'il riperait (trop) facilement...
Compresseur ressorts 2 parties 1
Compresseur ressorts 2 parties 1
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Compresseur ressorts 2 parties 2
Compresseur ressorts 2 parties 2
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Même s'il est de marque FACOM :
Compresseur ressorts 3 FACOM
Compresseur ressorts 3 FACOM
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Ou bien, pensez-vous que ce genre de produits "Made in PRC" serait plus sécurisant et/ou plus pratique ?
https://www.ebay.fr/itm/265326490900?ha ... R4z7sIXdYA
J'ai vu que certains (dont John) se sont équipés de compresseurs hydrauliques "sérieux" (j'ai de la place, donc pas de problème) :
https://www.vevor.fr/compresseurs-de-re ... HkQAvD_BwE
Mais sont-ils vraiment pratiques ?
Merci pour vos idées et vos conseils, sachant que même si je suis prudent et que j'ai commencé à manipuler des éléments mécaniques il y a plus de cinquante ans, je n'ai pas envie de me faire décapiter par un ressort mal ajusté dans un compresseur inadapté :ermm:
Bonne après-midi à tous !
Jean-Pierre

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bimeur
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Re: Les Compresseurs De Ressort

Message par bimeur »

et pourquoi pas aller voir un garage avec l'element a démonter contre un ti billet? Ce n'est pas genre d'opération que tu effectues toutes le semaines, est-ce que ça vaut le cout/p de prendre le risque avec tes vieux outils ou d'en acquérir de nouveaux?
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JP A
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Re: Les Compresseurs De Ressort

Message par JP A »

Merci Bimeur...
Oui, c'est une idée, mais je t'avoue qu'ici, il n'y a plus que des centres auto et des concessionnaires...
Un seul petit garage alentours, et je pense qu'il est plus près de la fermeture que de la fortune...
Bref, j'aime bien faire les choses moi-même en plus..
J'avais aussi pensé à en louer un, mais je n'ai rien trouvé à moins de 100 km...
J'ai aussi un vieux camping-car avec ce type de suspension, dont je serai fatalement un jour amené à remplacer les amortisseurs...
Je pense que je vais commander un outil pas trop "bas de gamme" pour pouvoir m'en resservir sans me faire peur..
Et tu as raison, je vais laisser tomber mes antiquités dangereuses.. Je suis sûr, en plus, que la semelle du gros compresseur ne passe pas entre les spires du ressort...
En tout cas, encore merci pour ton conseil...
Jean-Pierre

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bimeur
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Re: Les Compresseurs De Ressort

Message par bimeur »

c'est la fréquence d'utilisation qui conditionne l'achat......

Après, achète si tu penses en avoir une utilité justifié, plutôt que de prendre la poussière sur une etagere
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JP A
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Re: Les Compresseurs De Ressort

Message par JP A »

Oui, c'est exactement ça... Surtout pour un outil autour de 200 € :wacko:
Mieux vaut s'en servir quelque fois...
J'ai beaucoup d'outils mais ce sont des "héritages", assez peu d'achats, sauf quelques incontournables mallettes chez LIDL (autrefois, les clés TORX n'existaient pas :lol: ), plus quelques tuyaux d'air comprimé dont le caoutchouc s'était dissous à la longue...
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Re: Les Compresseurs De Ressort

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Perso JP, j'ai les deux: Le fameux outil sur pied avec vérin dont l'avantage est de pouvoir utiliser ses deux mains pour maintenir-centrer l'ensemble pendant la compression (tout en faisant bien attention de retirer lesdites mains lorsqu'on commence à compresser le ressort) ou bien les deux classiques tiges filetées avec crochets que j'avais achetés à l'époque chez nordtoto et qui ne m'ont jamais fait défaut.

Sur les deux outils, j'ai rajouté des morceaux de chambre à air de voiture (si, si, j'en ai encore :P ) au niveau des mords pour éviter de ripper sur les ressorts ou d'écailler la peinture de ceux-ci.

Autrement il reste l'excellent outil de compression de chez Faqueom qui peut être serré avec une clé à chocs. Le prix n'est bien sur pas le même mais je pense qu'on doit pouvoir trouver en marque de qualité équivalente pour moins cher.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: Les Compresseurs De Ressort

Message par JohnCONNOR83 »

L'autre compresseur acheté chez nortoto il y a au moins 20 ans:

https://www.amazon.fr/pi%C3%A8ces-griff ... 122&sr=8-5

L'autre outil (équivalent à Fa.om) mais terriblement cher au final:


https://www.amazon.fr/KS-Tools-500-8625 ... 22&sr=8-18

Par contre fais attention car il existe deux modèles de compresseurs sur pied:

Il y a celui-ci (celui que j'ai): https://www.amazon.fr/Mophorn-Compresse ... 22&sr=8-27

Et celui-ci: https://www.amazon.fr/SucceBuy-Compress ... 22&sr=8-24

Le second permet de prendre directement de part et d'autre du ressort alors que le premier prend en haut sous le ressort et en bas sous la coupelle d'amortisseur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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JP A
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Re: Les Compresseurs De Ressort

Message par JP A »

Merci beaucoup Patrick pour tes conseils et les détails des compresseurs de ressorts !
J'avoue que je ne pensais pas qu'il y avait autant de modèles !
Si tu me dis que celui que tu possèdes (https://www.amazon.fr/Mophorn-Compresse ... 22&sr=8-27) est pratique, je serais partant..
Quand tu parles de chambres à air dont tu habilles les mors pour protéger la peinture des ressorts, certains fabricants (RPC) y ont pensé :
https://www.ebay.fr/p/1466286898?iid=373571350653 ("capuchons de protection")
Je pensais m'orienter vers un outil de ce type parce qu'il me paraissait "solide" : https://www.ebay.fr/itm/265326490900?ha ... R4z7sIXdYA
Ils parlent d'ailleurs de "clé à chocs" que l'on peut utiliser..
Comme les prix sont à peu près équivalents, mon choix se fera sur la commodité d'utilisation. J'ai bien noté que le modèle que tu possèdes permet de libérer les deux mains pour soutenir l'amortisseur...
Je vous dirai dès que j'aurais pris ma décision, mais comme nous pensons partir quelques jours avec le camping-car et qu'il fait trop chaud (34°C cet après-midi !) pour réaliser ce type de travaux, je ferai les commandes des pièces et du compresseur à notre retour..
J'avais remplacé ceux de la 604 il y a quelques temps déjà :
IMG_3236.JPG
IMG_3236.JPG (136.7 Kio) Consulté 1324 fois
Bon, c'était plutôt simple à faire, je le reconnais... Et les ressorts sont moins vifs que sur la E38...
Bonne soirée à tous, encore merci !
Jean-Pierre
PS : KS TOOLS vend ce modèle, qui me semble assez bien conçu (sur la photo !)
https://www.auto-doc.fr/ks-tools/10094248#
Qu'en pensez-vous ?
Merci !

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Re: Les Compresseurs De Ressort

Message par jules64 »

Pour ma part je partirais soit sur une pince Mc pherson, soit sur un sur pied mais avec le même principe.

Mais dans ce cas il faut vérifier la taille des plateaux aussi bien pour ta BMW que pour ton camping car.

Ce kit semble assez complet, les retours semblent bon et le prix correct : https://www.amazon.fr/Kit-Compresseur-r ... B0140Y46EC
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

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Re: Les Compresseurs De Ressort

Message par 325ix86 »

jules64 a écrit : mar. août 30, 2022 4:31 pm Ce kit semble assez complet, les retours semblent bon et le prix correct : https://www.amazon.fr/Kit-Compresseur-r ... B0140Y46EC
C'est le meilleur rapport qualité/facilité d'utilisation/prix.
Je n'utilise plus que lui finalement.

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