Journal De L'outillage - Outils

Avatar de l’utilisateur
hologramme
Membre du club
Membre du club
Messages : 445
Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
Localisation : Ile de France

Re: Journal De L'outillage - Outils

Message par hologramme »

Donc ça va le faire.
KS Tools est une bonne marque: leurs outils sont bien étudiés en général.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Journal De L'outillage - Outils

Message par JohnCONNOR83 »

Oui c'est vrai que j'ai pas mal d'outils de chez eux et j'en suis content dans l'ensemble.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Journal De L'outillage - Outils

Message par Roadwolf »

Bonjour,
 
Dans l'objectif de caler le vilebrequin de mon M20 d'une E30 iX, pour desserrer la gosse vis de 22 en bout de vilebrequin, du côté devant, j'ai entendu quelques solutions notamment via une longue barre à fixer à l'arrière du bloc moteur via le volant moteur.
 
La question est : est ce que quelqu'un aurait l'expérience sur l'outil suivant, pour bloquer le vilebrequin de mon M20 d'une E30 iX :
 
Image
 
Image
 
 
Pratique ? Fragile ? Efficace ? Solide ?...

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Journal De L'outillage - Outils

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Perso sur un 6 en ligne j'évite de bloquer à l'autre bout du vilebrequin, j'ai un peu peur que ça le fausse, surtout vu le couple à mettre au gros boulon de damper pour le desserrer.
 
L'outil Facom en question, j'en ai un depuis des années mais je n'ai pas réussi à l'adapter sur mon M50, les trous sont trop éloignés. Pour serrer les boulons de volant moteur ainsi que ceux du mécanisme d'embrayage, j'ai utilisé la pige acier pour le calage au PMH dans le trou du bloc. C'est largement solide pour supporter des couples de 10daN, par contre au delà.... :whistling: .
 
Essaie de te bricoler un outil de blocage de la poulie damper ou va chez Schmiedmann, ils ont l'outil d'origine d'atelier:
 
https://www.schmiedmann.com/en/bmw-E34/1941163-new?product=B-A1311
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Journal De L'outillage - Outils

Message par bimeur »

si tu savais la pression que subit le vilo a l'allumage en pleine charge, tu t'inquieterais plutot de ça au lieu de flipper que le vilo vrille en deserrant l'écrou de la damper  :whistling:
Image

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Journal De L'outillage - Outils

Message par manuz1 »

Roadwolf a écrit :Bonjour,
 
Dans l'objectif de caler le vilebrequin de mon M20 d'une E30 iX, pour desserrer la gosse vis de 22 en bout de vilebrequin, du côté devant, j'ai entendu quelques solutions notamment via une longue barre à fixer à l'arrière du bloc moteur via le volant moteur.
 
La question est : est ce que quelqu'un aurait l'expérience sur l'outil suivant, pour bloquer le vilebrequin de mon M20 d'une E30 iX :


Image
 
 
Pratique ? Fragile ? Efficace ? Solide ?...
salut,
oui j'ai testé sur M30/20, et pas de pb., faut juste bien le caller, car cela peut tourner, j'ai préféré le'outil BMW.
 
Voila l'outil BMW, qui se met aussi sur le volant moteur.
 
 
Image
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Journal De L'outillage - Outils

Message par Roadwolf »

Merci. La supposition sur le risque est également intéressante, j'ai relevé que la préconisation était de 410 Nm (dans le second lien suivant) pour le serrage. Donc dans le cas contraire, une fois je m'étais dit qu'il serait facile de déboulonner avec une déboulonneuse à choc comme la mienne, une Rodcraft de 950 Nm environ et qui n'avait pas réussi à ... déboulonner. Donc je vais le refaire avec une barre tubulaire solide de plus d' 1m50.
 
Vis N°5 dans le lien suivant, à desserrer avec une clé/douille de 22 : 
 
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AG95-EUR-03-1989-E30-BMW-325ix&diagId=11_4315
 
 
Le couple conseillé :
 
Image
 
 
Manuz, ton outil me semble plus long et donc plus pratique   :top:  Pas sûr que je peux trouver le même. ce soir ou demain, je vais passer commande chez Facom, le temps d'être sûr du choix. 

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Journal De L'outillage - Outils

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Le boulon est certainement serré à la fabrication à 41daN mais les quelques 20 ans ou plus de chaleur, humidité, froid.... rendent ce serrage beaucoup plus important d'où à mon avis la difficulté d'en avoir raison, même avec une super clé à chocs.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Journal De L'outillage - Outils

Message par manuz1 »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
 
Le boulon est certainement serré à la fabrication à 41daN mais les quelques 20 ans ou plus de chaleur, humidité, froid.... rendent ce serrage beaucoup plus important d'où à mon avis la difficulté d'en avoir raison, même avec une super clé à chocs.
oui, faut sortir le bras de levier de 2 metres pour y arriver.
 
Image
 
Sinon tu as aussi l'outil qui se fixe à la place du damper si tu veux pas bloqué via le volant moteur.
 
Image
 
https://shop.ktcautotools.com/products/bmw-crankshaft-hub-locking-tool-m20-m40-m41-m43-m44-m50-m51-m52
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Journal De L'outillage - Outils

Message par Nico-R »

Je m'en souviens du moteur de Jason.
A la clé à choc 3/4 ça viens très facilement.
Pour bloquer si la boîte est déposée, une barre solide (j'ai fait avec du plat de 50x12) en perçant a l'entraxe des vis de volant ça marche aussi.
L'outil ci dessus est un plus car tu peux immobiliser le moyeu depuis l'avant du moteur.

Répondre

Revenir à « Outillages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités