Machine Fixe Sur Établi Pour Polir & Tous Les Disques

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Machine Fixe Sur Établi Pour Polir & Tous Les Disques

Message par Roadwolf »

D'abord 2 consignes de sécurités indispensables, pas chers et pour lesquels nous avons créés ces blogs de partage d'expérience des outils :

Image


Image
 
Pensez à vous les trouver dans les magasins ou par internet


Voilà le blog pour partager son expérience sur les diverses machines à polir :
 
Image
 
Voyons les divers diamètres des disques :
 
Apparemment les diamètres des meules s'échelonneraient sur 175 mm, 200 et 250 mm.
Image
 
Image
A quoi servent tous les disques ? Quels sont tous les disques existants ?
 
Quelles sont les autres questions à se poser ?
 
Comment assurer pour sa sécurité lors de son utilisation ?

Apparemment plusieurs modèles existent, alors j'ai un peu exploré les diverses polisseuses et apparemment on peut aussi utiliser des bandes de papiers de verre ou des disques de papiers de verres si ce ne sont pas des blocs pleins.
 
 
Image
ImageImage
ImageImage
 
Image


A suivre : Vos sécurités, vos expériences, les prix, les entretiens et les divers disques qui vont bien.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9374
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Machine Fixe Sur Établi Pour Polir & Tous Les Disques

Message par bimeur »

oula, attention, ya mélange des genres la, tu nous pose des touret a polir/meuler, mais aussi ce que l'on appel des 'backstand' et des ponceuses a bande mixtes/touret a meuler
 
les backstand sont la pour ébavurer/meuler des pièces en corus de fabrication, des tourets a meuler sont 'normalement' essentiellement la pour faire de l'aiguisage d'outils (de tours d'usinage, de fraiseuse, ou des ciseaux, mais aussi des forets)
 
les tourets a polir sont spécifiques a cette tâche car leur vitesse est différente des tourets a meuler (plus lent, sinon le materiau de polissage, souvent du coton ou de la peaud e bête, chauffe, se deteriore, ainsi que la pièce a polir), tout comme une 'meule' de disquage a une vitesse supérieur a une meule de polissage de carrosserie.
Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Machine Fixe Sur Établi Pour Polir & Tous Les Disques

Message par Roadwolf »

Mais non, justement bimeur, j'ai réunis un panel d'appareils à explorer, c'est très bon tes explications, merci.
Après il appartiendra aux lecteurs de faire leur choix au fil de nos expériences partagées.
 
Maintenant quels sont les disques pour meuler quoi ? et pour polir quoi ? De quel matériaux sont-ils ?
Si vous avez des images avec description des matériaux, c'est super.

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Machine Fixe Sur Établi Pour Polir & Tous Les Disques

Message par patgtr91 »

suis un peu partagé comme Bimeur  ,
 
quitte à avoir ce type de machine à la maison  , autant cibler les besoins   , perso je me tournerais  vers  celui  qui
 
comme johnconnor
 
Image
 
une brosse métallique d'un coté  , et de l'autre ?     pierre à affuter ?   ( outils  comme le tournevis plat )   
 
et comme lui , j'éviterais  les plaques de support  d'outils  , n'ayant qu' un angle d'attaque , et si ça ripe  ,  risque pour les doigts  ( craintes personnelles ) ...
 
comme il l'indique  dans cet autre sujet  , la brosse est virile  ,  faut aussi tenir  la pièce fermement ,  et sur ce type de machine , l'on peut choisir son angle d'attaque  ( plus rassurant ) ...
 
comme il l'indique aussi , c'est vraiment  pour rentrer  dans le rouillé  , ou avec une bonne épaisseur de crasse , et pour
avoir une pièce métallique   " à nue "  ,  pour polir  , ça risque  de rayer à un moment  .... une pièce en alu plus tendre , n'aimera surement  pas ...
 
pour polir  , la première  de tes photos ,  est ce qui se rapproche le mieux  ,  un  " disque "   coton ou   feutre
 http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1006648/Disque-polir-en-feutre-Bosch-2609256561/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=1006648&WT.mc_id=comparateur-gsp-1006648&LGWCODE=1006648;43857;390&gclid=CO-a9dPQxNQCFWgo0wod_fII2w
 
le feutre j'ai vu que ça chauffe vite , et qu'il faut  l'utilisation  d'un produit   pour " refroidir " un peu  , et faciliter
son effet  lustrant  , dans ce genre .
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/164801-brillance-métaux-produits/
 
à bannir , si la pièce est vernie  , il n'aimera pas du tout ...   ou ne pas mettre de pression  avec les bras ...
le coton sera surement plus adapté  ...
 
 
pour une machine avec bandes  abrasives  ,  ça m'a l'air   assez  particulier ,   mais bon , en se servant  d'une bande
avec un grain  de 2000 à 400  on ne fera pas de mal  à une pièce  ,   dés qu'on descend  vers les 80  , ça devient plus viril   et on ne tient plus compte du détail  ....  à savoir que ça chauffe aussi ,  et que selon le grain ,et la vitesse , vaut mieux  l' asperger avec de l'eau ...
 
en gros  si je devais  m' acheter ce type de machine , utile  pour travailler  avec une pièce dans la main , je ciblerais
mes besoins ....   avec effectivement la possibilité  même rare , de pouvoir adapter  d'autres disques , en fonction du besoin ...   la fixe ayant surement ses limites  ,  tout comme une "portative "  et peut être voir si  possibilité  de varier la vitesse moteur ...
 
c'est juste un petit retour ,  j'en ai une  faible expérience , et que se soit  la grosse machine à bandes , ou  le touret c'est  vraiment  occasionnel  ...
Image

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9374
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Machine Fixe Sur Établi Pour Polir & Tous Les Disques

Message par bimeur »

pour info : NE JAMAIS PORTER DE GANTS POUR UTILISER LES TOURETS, une fois le gant pris dans l'élément tournant, c'est fini, avec la vitesse de rotation, la main y passe (c'est plus puissant qu'on ne pense)
Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Machine Fixe Sur Établi Pour Polir & Tous Les Disques

Message par Roadwolf »

Ah oui merci beaucoup Bimeur, merci merci !!!

Ca me fait penser à la clé en T qu'on utilise pour serrer ou déserrer le mandrin du tour. Certain l'oublient sur le mandrin, résultat, certains arrivent à l'encastrer au plafond. Ce qui démontre la force d'une machine qui tourne !
Même une visseuse électrique avec une broche rotative, bobo !

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9374
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Machine Fixe Sur Établi Pour Polir & Tous Les Disques

Message par bimeur »

normalement la clef de mandrin a une bille monté sur ressort, qui l'ejecte
Image

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Machine Fixe Sur Établi Pour Polir & Tous Les Disques

Message par charlie-AMK »

Ouais pas de gants, mais des lunettes !!
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Machine Fixe Sur Établi Pour Polir & Tous Les Disques

Message par AbuShemsy »

Oui. J'ai déjà vu des collègues avec une paille de fer dans l'oeil, c'était pas cool...

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Machine Fixe Sur Établi Pour Polir & Tous Les Disques

Message par Roadwolf »

Ok, je vais mettre les recommandations de Bimeur et de Charlie-AMK en entrée du sujet et à d'autres sujets.
 
Un gant barré d'une croix et des lunettes en grandes images.
 
Merci à vous.

Répondre

Revenir à « Outillages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités