Chargeur De Batterie, Lequel Choisir ?

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 6895
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: Chargeur De Batterie, Lequel Choisir ?

Message par floderennes »

Oui c'est vraiment en usage occasionnel, je suis bien conscient qu'il ne serait pas super rapide pour charger mais s'il n'y a pas d'urgence ça irait. 
 
Ce que je vois de bien aussi, c'est qu'à priori il y a le câble avec le tester qui peut rester en continu sur la batterie. ça veut dire que je peux les brancher, remettre la banquette et laisser dépasser le câble pour vérifier de temps en temps la batterie (en hiver). 
 
Ce qui est curieux c'est qu'il y en a qui conseillent quand même de sortir les batteries des voitures pour les recharger. C'est sûr que si ça pète dans la voiture, ça peut faire des dégâts.
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10882
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Chargeur De Batterie, Lequel Choisir ?

Message par JohnCONNOR83 »

Peut-être aussi pour les éventuels dégagements de vapeurs d'acide sulfurique. Je ne suis pas spécialiste mais c'est peut-être explosif.
 
Quand j'ai eu ma e34 d'immobilisée pendant deux ans, j'avais sorti la batterie de la voiture et la rechargeais de temps en temps dans mon atelier.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
hologramme
Membre du club
Membre du club
Messages : 446
Inscription : mar. oct. 10, 2017 10:01 am
Localisation : Ile de France

Re: Chargeur De Batterie, Lequel Choisir ?

Message par hologramme »

Bonjour,
 
Il y a un document intéressant sur le site de l'INRS: ici
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwiRmdbXraHoAhVzDmMBHTdEDXIQFjAAegQIAhAB&url=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Fdms%2Finrs%2FCataloguePapier%2FED%2FTI-ED-6120%2Fed6120.pdf&usg=AOvVaw0GYeINtW1Z9fs9R0ka4cqR
 
Le risque diminue en diminuant le courant de charge (la puissance instantanée diminue en proportion)
 
Charger avec un courant de 5A au lieu de 10 sera tout aussi efficace (bien que plus long)
 
 

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15615
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Chargeur De Batterie, Lequel Choisir ?

Message par tuomas »

Oui, perso je sors tout le temps les batteries ou si je dois les charger en place, j'aère le garage et je descends surveiller. 
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4382
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Chargeur De Batterie, Lequel Choisir ?

Message par rikiki »

Normalement, y a un tuyau a connecter sur la batterie pour évacuer les vapeurs nocives.
C'est vrai que c'est souvent peu accessible/visible et si on fait pas gaffe...

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10882
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Chargeur De Batterie, Lequel Choisir ?

Message par JohnCONNOR83 »

J'ai récemment monté ce coude en plastique qui manquait depuis le début sur ma batterie:
 
Image
 
J'ai toujours eu le tuyau mais il manquait le coude de raccordement à la batterie.


C'est vrai que plus on charge avec un courant minimum et plus longtemps durera la batterie.
 
C'est bien pour cela que les voitures électriques vont être beaucoup plus polluantes car il faudra recharger beaucoup plus rapidement ces batteries et il y en a des batteries sur ces voitures donc bonjour les déchets non recyclables enterrés.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 837
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: Chargeur De Batterie, Lequel Choisir ?

Message par deuche87 »

Pour un accu au plomb je suis d’accord, mais les batteries de propulsion actuelles sont d’une autre technologie qui accepte des courants très élevés. Ce qui les tues c’est surtout la décharge trop basse.

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 441
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: Chargeur De Batterie, Lequel Choisir ?

Message par looka »

pour le long terme de la batterie, il ne faut pas un courant trop fort pour charger, le but est de ne pas faire chauffer les plaques au plomb sinon elles se déforment et se mettent en court circuit.
c'est d'autant plus vrai et délicat pour les batteries de motos ..j'suis motard depuis 91, donc le chargeur est mon ami
 
un élément de batterie c'est un peu plus de 2v, vous en avez 6 donc vous êtes en 12v. si la batterie décent à 10v c'est qu'il y a un élément de naze, donc elle ne repartira jamais, c'est valable pour les batterie plomb/acide. 
 
les batterie au gel supportent les décharges profondes plus facilement. et c'est ce que j'ai mis sur ma bécane.

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15291
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Chargeur De Batterie, Lequel Choisir ?

Message par r2087 »

Hello !
 
Voici ma petite installation avec les cosses fournies avec le chargeur Black et Decker B)
 
Image

Image

Image
 
 
Résultat plus besoin de mettre les pinces, il suffit de connecter l'embout et de bancher sur secteur et le tour est joué :top:

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6374
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Chargeur De Batterie, Lequel Choisir ?

Message par Nico-R »

looka a écrit :pour le long terme de la batterie, il ne faut pas un courant trop fort pour charger, le but est de ne pas faire chauffer les plaques au plomb sinon elles se déforment et se mettent en court circuit.
c'est d'autant plus vrai et délicat pour les batteries de motos ..j'suis motard depuis 91, donc le chargeur est mon ami

un élément de batterie c'est un peu plus de 2v, vous en avez 6 donc vous êtes en 12v. si la batterie décent à 10v c'est qu'il y a un élément de naze, donc elle ne repartira jamais, c'est valable pour les batterie plomb/acide.

les batterie au gel supportent les décharges profondes plus facilement. et c'est ce que j'ai mis sur ma bécane.
Pour la fem (force électro motrice) à 10V c'est pas forcément un élément HS, la décharge peut cette répartie sur les 6 éléments, et la batterie peut reprendre une charge correcte.
De la à dire que la capacité reste maximale non, mais j'ai récupéré plusieurs batterie sous les 8, une fois même sous 6V, avec un chargeur en 6V, puis une fois a 6, montage en parallèle avec une de 12 et charge de l'ensemble.

La batterie fonctionne encore :).

Les chargeurs automatique fonctionnent selon  plusieurs mode de charge automatique:
 
Le mode de charge des chargeurs peut, dans  certains cas, être réglé, voici l’allure des courants de charge :
   Image
 
Chargeur régulé à intensité constante type Ia
 
Ce type de chargeur est utilisé en récupération lorsque la tension de la batterie est
descendue à une valeur faible. L’intensité est maintenue constante afin que la
valeur de tension dépasse largement celle du début de dégazage (2.4 V) jusqu'à obtenir la tension limite de 2.65 V d’un accumulateur au plomb. A cette valeur le courant de charge s’annule pour ne pas détruire les plaques.
 
C’est une opération à programmer uniquement lors d’une très forte décharge, les risques de destruction et d’explosion sont importants.

 
Chargeur non régulé avec caractéristique à 1 niveau type Wa

Ils sont généralement proposés avec des courbes de charge non régulées, les courbes de
charge dites W ou Wa. Le courant de charge se règle en fonction de la tension
de la batterie, dès que la tension de la batterie augmente avec la durée de
charge, le courant de charge régresse lorsque l'état de chargement s'accroît.
 
Cette charge doit être surveillée car la régulation du courant n’intervient pas, le courant final sera limité par le dégagement gazeux.
Ce type de charge convient dès lors qu’un opérateur de maintenance surveille le déroulement.

 
Chargeur automatique non régulé avec caractéristique à 2 niveaux type WoWa
Les chargeurs WoWa se différencient par une commutation durant la charge. Le courant de charge et la tension de la batterie augmentent tout d'abord rapidement. Après un intervalle à courant de charge élevé, la capacité d'absorption de la batterie et le courant de charge baissent de manière correspondante. À partir d'une valeur déterminée, un commutateur électromagnétique commute sur le processus de recharge. Cette phase est limitée dans le temps, ensuite l'appareil arrête automatiquement la charge.
 
Une phase séparée de charge de compensation n'est pas prévue.

 
Chargeur régulé I constant U constant type IU
Le chargeur commence par un cycle initial de charge à fort courant constant, c’est
la phase I, la tension des éléments va monter rapidement. Une fois la tension
maximale atteinte, le courant est régulé afin de maintenir la tension à cette
valeur maximale durant la phase d’absorption. C’est la méthode de charge à préférer lors de cycle d’utilisation
standard.
 
Chargeur régulé type IUIa
Le chargeur commence par une phase IU, puis il passe sur une charge à courant constant afin de fournir à la batterie un courant de charge permettant l’élévation de tension au dessus du seuil de dégazage, selon une caractéristique Ia.
La seconde phase permet la récupération de la capacité
nominale, ce type de charge de compensation est à utiliser périodiquement en alternance avec les charges IU.

 
Chargeur régulé à courant pulsé type Puls
Le chargeur pulsé effectue une charge non régulée de type Wa, puis une fois la
tension maximale avant dégazage atteinte, il opère une charge pulsée.
 
Ce type de charge permet de désulfater les plaques en soumettant la batterie à un fort courant pendant un intervalle de temps mesuré. C’est une charge d’entretien, elle ne doit pas être effectuée lors de chaque cycle.
 

Répondre

Revenir à « Outillages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité