Application Mobile Pour Évaluer Les Compressions Moteur

jfd974
Messages : 6
Inscription : lun. août 10, 2020 4:35 pm

Application Mobile Pour Évaluer Les Compressions Moteur

Message par jfd974 »

Bonjour,
 
Comme il fallait bien s'occuper pendant le confinement, j'ai profité de l'occasion pour mener à terme mon projet de développement d'une application mobile. Cette application nommée Xompress permet d'évaluer l'équilibre des compressions de vos moteurs essence ou diesel de 3 à 6 cylindres.
 
Le principe est assez simple (en apparence...) :
 
Lors de la phase de démarrage, le démarreur absorbe du courant électrique issu de la batterie. A chaque compression, le démarreur doit vaincre un couple résistant. Plus élevée sera la compression, plus la batterie devra fournir du courant.
 
Cette application utilise des magnétomètres présents dans les smartphones et  servant de "boussole" pour orienter la carte GPS.
Dans le cas de l'application, les magnétomètres enregistrent le champ magnétique produit par le courant et permet ainsi à l'iPhone de capter la forme du courant.
Vous pouvez retrouver une démonstration sur YouTube à l'adresse suivante :
 
https://www.youtube.com/watch?v=QLV8-ziiKew&t=37s
 
Cette application n'a pas la prétention de remplacer une mesure par compressiomètre mais  de venir en phase de pré-diagnostic  et de se faire ainsi "une idée de la situation".
L'application est tout juste en vente sur l'Apple Store, je ne poste pas sur le forum pour chercher à la vendre mais plutôt la faire connaître et d'avoir votre avis.
 
Si vous possédez un iPhone avec une version IOS minimale 13.2, contactez moi et je peux vous autoriser l'utilisation de l'application en "TestFlight" pour une période donnée.
En vous remerciant de votre collaboration.
 
Jean-François

Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 828
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: Application Mobile Pour Évaluer Les Compressions Moteur

Message par deuche87 »

Salut,
L’idée paraît séduisante. Mais est il possible avec ce système de savoir quel cylindre a la compression plus faible?
Peut être en retirant une bougie comme dans la video, pour avoir un repère?
Après, ça ne prend pas tellement plus de temps d’utiliser un compressiomètre, surtout sur un demi-moteur à 3 cylindres, il me semble.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Application Mobile Pour Évaluer Les Compressions Moteur

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Dans la logique, oui puisque le programme détectera toute variation de vitesse-couple du démarreur lorsque le cylindre défectueux arrivera au pmh (moins de compression veut dire moins de résistance pour le démarreur donc moins de courant pour le faire tourner).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

jfd974
Messages : 6
Inscription : lun. août 10, 2020 4:35 pm

Re: Application Mobile Pour Évaluer Les Compressions Moteur

Message par jfd974 »

Bonsoir,
 
Tu as  raison sur un "demi moteur à essence" mesurer les compressions c'est assez facile.
En l'état actuel des choses, il n'est pas possible de connaître l'ordre des cylindres... pour le moment... :wink2:
 
Mais lorsqu'il s'agit d'un moteur diesel, démonter les bougies de préchauffage cela peux devenir vite ennuyeux.
Ou autre exemple, s'attaquer au moteur 50d avec un échangeur placé sur le haut moteur, cela peut prendre beaucoup de temps.
Dans ce cas utiliser l'application peut orienter la décision : "Est ce que ça vaut le coup de démonter?"
De plus cette application ne se destine pas seulement au domaine de l'automobile mais aussi dans des situations ou le moteur peut être très difficile d'accès, je pense au domaine maritime par exemple ou à certains engins de BTP.
 
Lors de l'achat d'un véhicule d'occasion kilométré, évaluer rapidement et facilement l'équilibre des compressions peut également aider à la décision.

jfd974
Messages : 6
Inscription : lun. août 10, 2020 4:35 pm

Re: Application Mobile Pour Évaluer Les Compressions Moteur

Message par jfd974 »

Bonsoir JohnConnor83,
 
Comme le faisait remarquer deuche87, enlever une bougie peut servir de repère et si en plus on connaît l'ordre d'allumage ça semble gagné, un moment cette idée m'avait traversé l'esprit.
Mais si on prend l'exemple suivant :
Je mesure l'équilibre d'un 4 cylindres par exemple : 100% - 80% -70% -70% A première vue il y a un problème.
Je démonte la première bougie (celle à 100%) et je refais le test, le cylindre à 80% devient la référence et le résultat sera :
0% - 100% - 87,5 % - 87,5% et là le test ne semble pas mauvais pour les 3 autres cylindres.
 
Ainsi selon le cylindre que je choisirai comme repère je n'aurai pas forcément le même résultat.
 
A moins de faire deux tests : un test moteur complet l'autre une bougie démontée... Idée à creuser...
Repérer les cylindres n'est pas chose aisée et cela me donne plutôt des migraines...

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Application Mobile Pour Évaluer Les Compressions Moteur

Message par AbuShemsy »

Salut.

Si je saisis bien, l'app n'est pas en mesure de donner les compressions (logique) mais permet de déceler un déséquilibre des compressions. C'est effectivement intéressant. Notamment comme tu le dis pour se rassurer lors d'un achat ou pour débuter un diagnostic sans démontage.

Le projet est prévu pour Android ? Ma femme a un Mac mais en Smartphone on est plutôt orienté Android.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15525
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Application Mobile Pour Évaluer Les Compressions Moteur

Message par tuomas »

C'est très intéressant.

Si tu comptes la developper sur Android je serais intéressé pour devenir beta testeur!

Car mon iphone 5 du boulot ne conviendra pas je pense...

En tout cas, j'y vois un gros avantage de praticité lors de l'achat, entre autres, mais aussi pour des gens moins outillés: je n'ai pas de compressiometre à la maisom, par contre le smartphone ça doit se trouver...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 828
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: Application Mobile Pour Évaluer Les Compressions Moteur

Message par deuche87 »

Oui, lors d’un achat ça aurait son utilité je trouve aussi. Sinon, oui ce que je pensais, il faut faire un test bougies en place puis un deuxième test avec la bougie du cylindre 1 (par exemple) retirée, et en connaissant l’ordre d’allumage on sait retrouver quel cylindre a une compression faible.
Mais ça je ne trouve pas super simple pour tout le monde...

jfd974
Messages : 6
Inscription : lun. août 10, 2020 4:35 pm

Re: Application Mobile Pour Évaluer Les Compressions Moteur

Message par jfd974 »

Bonjour,
 
En effet, cette application n'a pas la prétention de remplacer un compressiomètre, mais elle peut être utilisée  en première attention, pour déblayer un peu le terrain.
La méthode utilisée a pour avantage d'être simple et rapide à  mettre en oeuvre.
Développeur n'est pas ma principale activité, je l'ai développée sous IOS car je connaissais déjà le langage.
Je n'ai pas le temps de me lancer dans Android, mais peut-être si je vends assez d'applications, je ferai appel à de la sous-traitance... :wink2:

Avatar de l’utilisateur
Julienbzh
Messages : 687
Inscription : mer. mars 08, 2017 2:28 pm

Re: Application Mobile Pour Évaluer Les Compressions Moteur

Message par Julienbzh »

Bonjour
 
Original! Bravo pour ce développement.
 
Désolé j'ai fuit APPLE... Mais si jamais android voyait un développement, au plaisir de tester.
 
Encore bravo, le concept est original et l'idée est bien pensée. 

Répondre

Revenir à « Outillages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités