Extracteur De Joint De Queue De Soupape À Inertie.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Extracteur De Joint De Queue De Soupape À Inertie.

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,
 
Vu qu'on vient d'en discuter aujourd'hui dans un sujet et qu'il ne me semble pas qu'on en ai encore parlé dans la rubrique outillage, je me permets donc de traiter ici un outil intéressant.. Voilà où je l'ai acheté car il n'est pas si courant que cela à la vente sur le net:
 
http://outils-condor.fr/contents/fr/p400_extracteur-joints-soupape.html
 
Je l'ai acheté il y a quelques années et je trouve que c'est le meilleur outil pour extraire les joints de queue de soupapes, surtout lorsque ceux-ci n'ont pas été démontés depuis fort longtemps et qu'ils sont donc récalcitrants.
 
L'outil se présente sous la forme d'une barre sur laquelle vient coulisser une masselotte (rien de nouveau en soi).
 
Le plus intéressant réside dans le bout de cette barre qui possède un outil à trois griffes qui viennent enserrer le joint à sa base.
 
Un capuchon en tôle coulissant vient "bloquer" par dessus les griffes en position serrées et une fois cette opération faite, il ne reste plus qu'à extraire ledit joint en faisant coulisser (autant de fois que nécessaire) la masselotte vers le bout opposé pour réaliser l'extraction.
 
Alors vous allez me dire "oui, l'outil est tout de même cher pour le peu de joints qu'on va extraire".
 
Certes mais lorsqu'on a 24 voire 32 joints à extraire, on voit vite le côté pratique de l'objet.
 
De plus, il n'y a pas de risque de ripage avec ce système de griffes pour peu qu'on ai pris l'habitude de bien l'utiliser.
 
Il est important d'aller chercher bien en dessous du joint et surtout d'assurer un bon "verrouillage" des griffes en frappant une fois ou deux à l'aide de la masselotte vers le bas pour bien serrer lesdites griffes par l'intermédiaire de la coiffe coulissante autrement il y a risque de ripage comme pour une pince.
 
Une fois le fonctionnement bien assimilé, l'outil se révèle redoutable d'efficacité (je pourrais me mettre à la vente moi :P ) et bien souvent, un coup ou deux suffisent à extraire le joint (même récalcitrant).
 
En première intention j'avais acheté l'outil (pince) fac.m classique mais n'arrivant pas à grand chose de bien avec cet outil (arrachement lors de ripages de morceaux du joint et surtout risque de venir cogner comme les alésages de poussoirs et les marquer), j'ai découvert par hasard cet outil qui m'a permis de faire un travail propre.
 
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10968
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Extracteur De Joint De Queue De Soupape À Inertie.

Message par 325ix86 »

Effectivement, la plupart du temps les joints viennent bien avec la pince Facom DM.10A ou un de ses clones, mais quand le joint est trop sec et collé au guide soupape, ça doit être bien plus plaisant avec cet outil.  :top:

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Extracteur De Joint De Queue De Soupape À Inertie.

Message par Roadwolf »

Hello JohnConnor ;-)
 
merci de nous avoir éclairé sur cet outil, j'ai alors un peu fouillé dans le web avec cette fonction d'extraction de joint de queue de soupape. Et j'ai alors trouvé un autre outil 8 fois moins cher, étonnant, tu me diras ton avis, en tout les cas, à ce prix je le trouve "essayable", donc je vais le commander :
 
https://www.youtube.com/watch?v=ZaSBCBZfWpg 
 
C'est pas tant le prix, mais la conception qui me plait énormément et en plus, oui il est moins cher, étonnant.
 
 
Et donc plus besoin de mon géant outil qui relie la queue de soupape jusqu'à l'autre bout en passant par l’extérieur de la culasse, un outil finalement bien mal pensé :
 
Image

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10968
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Extracteur De Joint De Queue De Soupape À Inertie.

Message par 325ix86 »

Roadwolf, l'outil que tu montres sert à comprimer le ressort.
L'opération dont parle JohnCONNOR83, c'est l'extraction du joint de queue de soupape une fois que le ressort est déjà déposé ;)

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15291
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Extracteur De Joint De Queue De Soupape À Inertie.

Message par r2087 »

Roadwolf > très bonne réponse hors sujet :stuart:

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Extracteur De Joint De Queue De Soupape À Inertie.

Message par Roadwolf »

Bonjour les pros, permettez moi de recapituler pour être sûr : pourquoi faut-il vraiment l'outil de JohnConnor ou la pince de 325iX86 ? Parce que dès que le ressort est compressé, on peut retirer les 2 demis bagues et ensuite le joint de manière plus aisée. Je précise que je l'ai déjà fait sur mes quelques moteurs, donc... il me manque une raison. Est ce que le joint coince fortement, parfois, souvent ?

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10968
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Extracteur De Joint De Queue De Soupape À Inertie.

Message par 325ix86 »

Oui, on retire d'abord les deux demi-coquilles, puis le ressort et c'est là que l'on arrache le joint en tirant dessus.
Sauf que quand les joints sont très secs et collés aux guides soupape (Comme ce fut le cas sur ma Neue Klasse) ils sont très dur à retirer, d'où l'intérêt d'un arrache comme celui ci.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Extracteur De Joint De Queue De Soupape À Inertie.

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Juste une précision qui est plus qu'évidente: On est bien d'accord qu'une fois les demi-clavettes (ou clavettes demi-lune) sorties ainsi que le ressort (et éventuellement sont siège), on doit retirer la soupape autrement l'outil ne rentrera pas. Il en est de même pour l'utilisation de la pince classique.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Extracteur De Joint De Queue De Soupape À Inertie.

Message par bimeur »

je retire les JDQS toujours en dernier quand je dépouille une culasse.

Et je confirme, j'ai une copie de la pince Facom, en tôle emboutie, et ptain je galère, j'en ai mal aux mains.
 
La culasse, c'est, en mécanique, le truc que je déteste le plus faire avec le changement de LDR sur un bloc......dépouiller une culasse, t'en chies comme pas 2 pour virer les ressorts de soupapes (sauf si t'investi 1000balles dans un compresseur pneu' ), t'en chie pour virer les JDQS, t'en chies pour la nettoyer, t'en chies pour roder les soupapes (quand tu n'usines pas les sièges/soupapes), t'en chies pour refoutre les ressorts
 
quand tu rodes, faut nettoyer avant, après
 
bref, quand j'annonce que ya une semaine à plein temps pour bien faire une culasse, sans porting, on me prends pour un fou, mais en fait non, tu passes vraiment 30h sur une culasse quand tu calculs. ( que ce soit 4 ou 6cylindres, actuellement, pas encore travailler sur UNE culasse 8cyl. en ligne :p )
 
nettoyage, décalaminage, dégraissage, métrologie, dévoilage, surfaçage, rodage, recontrôle, remontage etc...... >_<
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10886
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Extracteur De Joint De Queue De Soupape À Inertie.

Message par JohnCONNOR83 »

Ce n'est pas moi qui irait te contredire, quand je me suis tapé le rodage des 24 soupapes plus le remontage sur ma culasse, j'en voyais plus la fin.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Outillages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités