Choisir un compresseur à cuve

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DocKeR
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Choisir un compresseur à cuve

Message par DocKeR »

Salut !

J'aimerais m'équiper d'un compresseur à cuve mais n'y connaissant pas grand chose je suis preneur de quelques conseils pour m'aider à choisir. J'anticipe, vous allez me demander "tu veux faire quoi avec" ? Ce serait pour un usage polyvalent bricolage / garage. Donc soufflette, pression des pneus (la base), peut-être de l'outillage pneumatique (clé à chocs ?), peut-être du pistolet à peinture, et le top du top serait de pouvoir l'utiliser pour une petite cabine de sablage.

On voit de tout à tous les prix, donc si vous savez ce qui irait bien en termes de taille de cuve, puissance, débit d'air, etc. L'idée n'est pas de trouver le compresseur ultime parfait dans tous les domaines mais de savoir quels seront les usages les plus adaptés à tel ou tel modèle de compresseur, les trucs à éviter, les trucs de base à savoir, etc. Ou tout simplement ce que vous avez et ce que vous faites avec. Tout ça m'aidera à choisir et évitera les déceptions une fois acheté.

Merci :)
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tuomas
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Re: Choisir un compresseur à cuve

Message par tuomas »

Salut,

Cette vidéo devrait t'aider:
https://youtu.be/vwNlIRClgtQ

En résumé, si tu veux sabler (j'ai la même problématique), il te faut regarder les spécifications de ta cabine de sablage au niveau du débit d'air sortant. D'après le YouTuber ci dessus, il faut au minimum du minimum un 180l/min pour du microbillage, mais pour du sablage il faut taper un 240/min voire plus.

Compter donc 500 ou 600 euros pour le compresseur idoine...

Ca m'a un peu fait déchanter, car j'ai un 170l/min à la maison et j'aurais cru que cela suffirait.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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Re: Choisir un compresseur à cuve

Message par 325ix86 »

De mon retour d'expérience, pour la cabine de sablage, faut oublier.
J'ai passé pas mal d'heures la tête dedans ces derniers temps.
Avec un compresseur tri-phasé 6Kw et une cuve 500l, c'est la galère, ça ne suffit même pas. :unsure2:
Une fois passé au compresseur à vis 11kw avec une cuve de 800l, c'est une toute autre histoire. :amen:
Mais en terme de budget c'est pas du tout pour du particulier.
Pour toutes les autres applications courantes que tu décris, un monophasé 2,2kw avec une cuve de 100l, voire 200l fera très bien l'affaire.

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Re: Choisir un compresseur à cuve

Message par DocKeR »

Hello, merci messieurs. Ok, je vais abandonner l'idée du sablage, je n'aurai ni le budget ni la place pour une cuve de 500 litres ou plus.

Donc minimum 3hp, et 100 ou 200 litres, ok. Des infos concernant le débit d'air ?

Je vais aller regarder ta vidéo tuomas.
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Re: Choisir un compresseur à cuve

Message par 325ix86 »

Le problème avec le débit d'air c'est que ça n'a, la plupart du temps, aucune valeur car les vendeurs ne précisent pas à quelle pression.

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r2087
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Re: Choisir un compresseur à cuve

Message par r2087 »

Salut !

Avec un Michelin 100 litres ça marche pour du sablage et de l'utilisation de base :)
Même pour une peinture. Après ça recharge souvent.

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tuomas
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Re: Choisir un compresseur à cuve

Message par tuomas »

C'est ce que dit le gars de ma vidéo. Une bonne marque précise toujours le débit et la pression.
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Re: Choisir un compresseur à cuve

Message par r2087 »

Le mien : https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 42034.html
Débit d'air restitué (en l/min) : 240

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Il a déjà permis de repeindre des caisses, utiliser la cabine de sablage et utilisation régulière d'outils pneumatiques.

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DocKeR
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Re: Choisir un compresseur à cuve

Message par DocKeR »

Ok, merci pour ces infos !

Vidéo très intéressante, et effectivement j'ai compris ce qu'il explique concernant le débit à une pression donnée.
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bimeur
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Re: Choisir un compresseur à cuve

Message par bimeur »

pas possible de trouver un compresseur pas cher, pour faire ce que tu demandes

peinture/sablage sont de gros, très gros consommateur

je sables avec un 50l, et je mets 1h30 pour sabler un cache AAC de 40cmx7cmx7cm de dimension......ça te donne un ordre d'idée, mes voisins me maudissent....

même pour une clef a choc c'est limite, car la sortie d'air est assez restreinte (8mm) et le débit/pression vont s'écrouler super rapidement.

franchement, un 50l, a part pression des pneus, et peinture a l'aérographe, oublie le reste......

Si tu veux faire pus, faut passer a mini 100l et un bicylindre. mais en 220v/mono ce sera assez limité.

Si tu as du triphasé chez toi, investi dans un exemplaire d'occase, mono ou bicylindre, de 200 a 500l (suivant place). Avec de la chance, ça se trouve pour 1€/litre de contenance, quelque fois moins cher quand ya une couille dans l'paté. J'ai dégoté un 500l avec moteur mort (75balles le moteur neuf sur lecoincoin) en échange d'un turbo fatigué (a la louche 100balles le turbo) et un autre de 750l pour 250balles, le vendeur bitait rien en pneumatique, il montait pas a plus de 4b, j'ai detecté une simple fuite au refroidisseur d'air......

Si tu es bricoleur, tu peux aussi te fabriquer de quoi faire avec un moteur bicylindre de forte capacité en mono sans cuve, que tu associes a quelques bouteilles de gaz détourné de leur usage......j'en ai fabriqué un pour un pote, avec 3 grandes bouteilles de propane dégazé a la flotte. Quelques soudures, fer plats et cornières par-ci par-là, et c'était plié. En version verticale ça prends aucune place.
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