Juridiquement, reproduction et contrefaçon c'est kif kif. Si tu reproduis une pièce pour ton usage personnel, personne ne viendra t'em...der mais si tu fais commerce de ces pièces... cela devient un délit.
Les fabricants qui reproduisent les pièces de 2CV ou 4L doivent avoir l'autorisation du constructeur, Citroën ou Renault dans ce cas à moins que ces "propriétés intellectuelles" ne soient tombées dans le domaine public.
Ma Rubrique À Brac, Passion Roadwolf
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Re: Ma Rubrique À Brac, Passion Roadwolf
Ok merci du renseignement.
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Re: Ma Rubrique À Brac, Passion Roadwolf
Merci pour l'info à propos des contrefaçons ;-)
Merci.
Euh, tu me demandes là un projet de dessin bien trop simple .
Sinon, voilà, que samedi soir, mardi soir et ce mercredi soir, j'ai commencé par le démontage du train AV de mon iX, tu sais les deux arbres de transmissions qui se logent dans le différentiel AV, ce qui fut d'ailleurs mon premier tutoriel en 2005 ;-) Tout à mon aise en observant. J'espère soulever le moteur ce we suivant pour les coussinets dont on parlait avant cet été. Maintenant, les barres de transmissons sont de côtés.
manuz1 a écrit :Toujours aussi impressionnant, tes conceptions 3D
Bon tu conçois ton propre moteur quand ?
a+
Merci.
Euh, tu me demandes là un projet de dessin bien trop simple .
Sinon, voilà, que samedi soir, mardi soir et ce mercredi soir, j'ai commencé par le démontage du train AV de mon iX, tu sais les deux arbres de transmissions qui se logent dans le différentiel AV, ce qui fut d'ailleurs mon premier tutoriel en 2005 ;-) Tout à mon aise en observant. J'espère soulever le moteur ce we suivant pour les coussinets dont on parlait avant cet été. Maintenant, les barres de transmissons sont de côtés.
- Roadwolf
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Re: Ma Rubrique À Brac, Passion Roadwolf
Allez, suite de mes dessins,
ceux-ci de 2012, concernant les arbres de transmission ARR d'une Touring E30. Ici, ces dessins ne sont pas exactement identiques aux dimensions réelles, ils sont juste représentatifs contrairement à mes autres dessins :
A suivre, je vais vous présenter cette fois un processus de dessin 3D. Peut-être mercredi prochain car là pas assez de temps.
Au plaisir pour la suite.
ceux-ci de 2012, concernant les arbres de transmission ARR d'une Touring E30. Ici, ces dessins ne sont pas exactement identiques aux dimensions réelles, ils sont juste représentatifs contrairement à mes autres dessins :
A suivre, je vais vous présenter cette fois un processus de dessin 3D. Peut-être mercredi prochain car là pas assez de temps.
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- Roadwolf
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Re: Ma Rubrique À Brac, Passion Roadwolf
Hello,
Voici une présentation évolutive d'une pièce d'extrémité de rouleau, absente du catalogue BMW pour les E30 Touring.
Il s'agit d'un bloc probablement coulé en zinc, donc cassable, friable, comme je vous présente ci-dessous. Je vais alors vous montrer qu'on peut très bien se débrouiller pour réparer soi-même.
Dans un premier temps je songe à le dessiner et l'imprimer en plastique bon marché pour l'emboutir ensuite sur le rouleau et voir s'il épouse bien les contours. Cette étape passée, je procéderais à priori par une impression 3D en aluminium ou autre moins fragile, l'aluminium étant plus tolérant que le zinc.
Passons au dessins 3D, on va imprimer ça, mais pas tout de suite, je prépare simplement le fichier pour que tout soit prêt le jour où je voudrais m'occuper de réparer le rouleau :
La suite à venir, je dois dessiner l'attache plate qui est cassée, sur le recto et tout le verso. Je vous surprendrai très probablement mais je pense que le verso va être hyper simple à dessiner. En fait ce qui est le plus difficile à dessiner est derrière moi. Et quelques mesures à suivre encore avec mon "pied à coulisse".
A bientôt les curieux !
Voici une présentation évolutive d'une pièce d'extrémité de rouleau, absente du catalogue BMW pour les E30 Touring.
Il s'agit d'un bloc probablement coulé en zinc, donc cassable, friable, comme je vous présente ci-dessous. Je vais alors vous montrer qu'on peut très bien se débrouiller pour réparer soi-même.
Dans un premier temps je songe à le dessiner et l'imprimer en plastique bon marché pour l'emboutir ensuite sur le rouleau et voir s'il épouse bien les contours. Cette étape passée, je procéderais à priori par une impression 3D en aluminium ou autre moins fragile, l'aluminium étant plus tolérant que le zinc.
Passons au dessins 3D, on va imprimer ça, mais pas tout de suite, je prépare simplement le fichier pour que tout soit prêt le jour où je voudrais m'occuper de réparer le rouleau :
La suite à venir, je dois dessiner l'attache plate qui est cassée, sur le recto et tout le verso. Je vous surprendrai très probablement mais je pense que le verso va être hyper simple à dessiner. En fait ce qui est le plus difficile à dessiner est derrière moi. Et quelques mesures à suivre encore avec mon "pied à coulisse".
A bientôt les curieux !
- nicolas94
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Re: Ma Rubrique À Brac, Passion Roadwolf
Salut,
Je suis impressionné par tout ce que tu arrives à faire !...
Je pense que si tu arrives à fabriquer ces pièces d'enrouleur de plage arr de touring e30, tu rendras de nombreux possesseurs de touring heureux !
Sur mon ex-touring 316i (qui a priori roule toujours) l'un des côtés était abîmé, j'aurais aimé pouvoir le remplacer...
Je suis impressionné par tout ce que tu arrives à faire !...
Je pense que si tu arrives à fabriquer ces pièces d'enrouleur de plage arr de touring e30, tu rendras de nombreux possesseurs de touring heureux !
Sur mon ex-touring 316i (qui a priori roule toujours) l'un des côtés était abîmé, j'aurais aimé pouvoir le remplacer...
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
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- Roadwolf
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Re: Ma Rubrique À Brac, Passion Roadwolf
Merci nicolas,
Je pense que tu as raison, je viens de voir des demandes, la semaine passée, chez celui des iX, jusqu'à ce que je découvre qu'ils s'étaient pratiquement presque tous trompés entre la version mono enrouleur et la version présente qui est un double enrouleur. Du coup j'ai délégué la création de la version mono enrouleur à un autre membre.
Le mono enrouleur a les extrêmités en plastique qui cassent, mais le double enrouleur a les extrêmités en zamac, alliage de zinc, une saloperie pour une production bon marché...
Quand mon prototype sera bon, je le ferai en cnc-fraisé, et s'il y a beaucoup de demande, je le ferai en en imprimé 3D
Je pense que tu as raison, je viens de voir des demandes, la semaine passée, chez celui des iX, jusqu'à ce que je découvre qu'ils s'étaient pratiquement presque tous trompés entre la version mono enrouleur et la version présente qui est un double enrouleur. Du coup j'ai délégué la création de la version mono enrouleur à un autre membre.
Le mono enrouleur a les extrêmités en plastique qui cassent, mais le double enrouleur a les extrêmités en zamac, alliage de zinc, une saloperie pour une production bon marché...
Quand mon prototype sera bon, je le ferai en cnc-fraisé, et s'il y a beaucoup de demande, je le ferai en en imprimé 3D
- Roadwolf
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Re: Ma Rubrique À Brac, Passion Roadwolf
Salut à tous,
Aujourd'hui, j'ai trouvé un peu de temps pour continuer, voici quelques clichés de la suite pour le plaisir de regarder l'évolution :
mais stupeur, en vérifiant bien les mesures des 2 côtés de mon double enrouleur, je découvre qu'ils sont asymétriques ! Du coup mon dessin ne pourra pas être copié par effet "miroir" à 100%, mais à 80%, c'est à dire que je vais faire des esquisses différentes une fois les 80% de la pièce dessinés. Je vous laisse jouer au jeu des 7 erreurs :
A+
Donc ce qui change, c'est le diamètre des embouts et leur longueurs. A gauche, il y a des méplats pour tenir les tiges tendues par des ressorts et à droite, elles s'emboîte.
Aujourd'hui, j'ai trouvé un peu de temps pour continuer, voici quelques clichés de la suite pour le plaisir de regarder l'évolution :
mais stupeur, en vérifiant bien les mesures des 2 côtés de mon double enrouleur, je découvre qu'ils sont asymétriques ! Du coup mon dessin ne pourra pas être copié par effet "miroir" à 100%, mais à 80%, c'est à dire que je vais faire des esquisses différentes une fois les 80% de la pièce dessinés. Je vous laisse jouer au jeu des 7 erreurs :
A+
Donc ce qui change, c'est le diamètre des embouts et leur longueurs. A gauche, il y a des méplats pour tenir les tiges tendues par des ressorts et à droite, elles s'emboîte.
- Roadwolf
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Re: Ma Rubrique À Brac, Passion Roadwolf
Bon allez, je reprend mes vieux fichiers, car j'ai trouvé un imprimeur de qualité :
Donc voilà, maintenant j'ai fait imprimer un bloc connectique noir normalement destiné au différentiel arrière (E30 iX), virtuel en orange et noir afin de distinguer les contours des 2 pièces :
Et le voilà imprimé
La suite à venir le mois prochain pour une autre pièce.
Donc voilà, maintenant j'ai fait imprimer un bloc connectique noir normalement destiné au différentiel arrière (E30 iX), virtuel en orange et noir afin de distinguer les contours des 2 pièces :
Et le voilà imprimé
La suite à venir le mois prochain pour une autre pièce.
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