Produits pour nettoyage ultrasons

Répondre
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10934
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Produits pour nettoyage ultrasons

Message par 325ix86 »

Puisque le sujet a récemment été abordé sur le forum, ce serait bien de lister les produits utilisés dans les bacs à ultrasons pour comparer les retours d'expérience.

Pour ma part, j'ai essayé l'eau chaude avec une concentration plus ou moins forte de liquide vaisselle.
Les résultats sont bons pour des pièces sales et moyennement grasses. L'avantage c'est que ce n'est pas agressif envers les plastiques et les joints, mais il ne faut pas espérer de trop gros miracles.
L'inconvénient, c'est que comme tous les produits à base aqueuse, il faut vite sécher les pièces métalliques mises à nue car la corrosion apparait relativement rapidement. Il faut également prendre garde aux pièces avec des ajustements très précis, comme les aiguilles d'injecteur qui risquent de gripper avec l'eau.

Pour les pièces très grasses et très sales, le white-spirit lui par contre fait des miracles. Le problème c'est que ça empeste, c'est une infection, il faut vraiment aérer beaucoup. C'est inflammable, donc il faut être prudent, et surtout ça attaque certains joints.
Par contre pour enlever le vieux cambouis sur l'acier ou l'aluminium, ça le fait.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9317
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Produits pour nettoyage ultrasons

Message par bimeur »

kérozène, diesel, essence, ethanol

pour les injecteurs, ya une boite reconnu dans les injecteurs qui vends sa propre solution décapante, je ne me rappel plus du nom :p

Sinon, le nettoyant carbu fait pas mal l'affaire. Ou un mélange maison d'acétone, de toluène/xylène, white spirit......faut retrouver la formule sur le forum mercedes du nettoyant injecteur essence......
Image

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 172
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm

Re: Produits pour nettoyage ultrasons

Message par Nicephor »

Francois Claire a fait une vidéo de comparaison de produits pour nettoyage par ultrason : https://www.youtube.com/watch?v=I-IffXUZHPk mais je ne me souviens plus de la conclusion :/
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Avatar de l’utilisateur
Julienbzh
Messages : 687
Inscription : mer. mars 08, 2017 2:28 pm

Re: Produits pour nettoyage ultrasons

Message par Julienbzh »

Perso les injecteurs je les mets dans un bocal fermé comprenant les injecteurs, de l'eau et du produit que j'ai acheté avec il est bleu ;-))) Je ne connais pas le nom et je n'ai pas ce produit à moins de 20km au moment de cet écrit.

Et je mets ce bocal dans le bain d'eau du nettoyeur ultrason. C'est une reco d'un ami qui m'est bien utile maintenant.
Peut être cela sera-t-il aussi utile pour certain que pour moi.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9317
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Produits pour nettoyage ultrasons

Message par bimeur »

me souvient du nom du produit de nettoyage injecteur, c'est ASNU qui le fait :

https://www.google.com/search?q=asnu+in ... gtX76zBSdM
Image

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4360
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Produits pour nettoyage ultrasons

Message par rikiki »

Julienbzh a écrit : mar. juin 01, 2021 5:15 pm Perso les injecteurs je les mets dans un bocal fermé comprenant les injecteurs, de l'eau et du produit que j'ai acheté avec il est bleu ;-))) Je ne connais pas le nom et je n'ai pas ce produit à moins de 20km au moment de cet écrit.

Et je mets ce bocal dans le bain d'eau du nettoyeur ultrason. C'est une reco d'un ami qui m'est bien utile maintenant.
Peut être cela sera-t-il aussi utile pour certain que pour moi.
C'est intéressant, cette astuce du bocal fermé, ça pourrait peut-être éviter le désagrément du white spirit mentionné plus haut?
A voir si c'est compatible avec le chauffage tout de même :whistling:

Répondre

Revenir à « Produits »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités