Collage Au Led

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Collage Au Led

Message par Roadwolf »

Salut les colleurs,  :sorcerer:  
 
Voici une colle à appliquer aux faibles charges.
 
Je vous présente un vieil outil bien connu, un baton comprenant la colle et une lampe LED qui la fige. ça ressemble à un stylo ou un marqueur.
 
si vous souhaitez assembler des pièces cassées ou une maquette pour votre loisir ou votre passion. L'intérêt du collage au LED, c'est le temps avant collage ! En effet, dans mon exemple, je devais me réparer mon petit robot en plastique et qui avait cassé comme du verre en plusieurs endroits. Malheureusement il me fallait recoller toutes les pièces en même temps. Il ne m'était pas faisable de recoller morceaux après morceaux.
 
Oui, imaginez, je collerais un premier élément avec une superglue classique, mais ce collage m'empêcherait de recoller 3 à 4 autres pièces en même temps ou les unes après les autres... Eh bien pour cela il existe une solution par le LED !
 
Vous déposez quelques gouttes de collage aux endroits prévus et lorsque vous avez assemblé, vous projettez un rayon lumineux du LED sur chaque gouttes posées et ça colle en 5 secondes et sans risque de se coller les doigts.
 
Image
 
Image
 
Image
 
 
Je sais que les dentistes utilisent ce procédé. 
 
Là aussi, il faut s'assurer que les surfaces soient propres avant le collage.
 
https://youtu.be/l0kDHhuH33M
 
https://www.youtube.com/watch?v=l0kDHhuH33M
 
 
N'hésitez pas à commenter uniquement si vous avez des expériences à partager, à+  :top:

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Collage Au Led

Message par patgtr91 »

même principe que le collage UV  pour le verre /métal  , la colle , elle est peut être juste différente .
 
edit :
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/164762-collage-verre-plexi-optiques-rétroviseur-etc/
 
 
donc , ça semble être la même colle , mais plus épaisse  ....  à stocker , hors lumière , et d'une durée
de vie assez longue ...  ( la colle semblera bonne , mais perdra de ses propriétés ) .... 
 
edit : je testerai  sur le " carénage" moto , petite fente qui part  d'une vis ....
Image

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Collage Au Led

Message par bimeur »

c'est un collage aux UV, ce que tu appels collage a la LED n'est juste le fait qu'une LED emettant de forts UV est utilisant comme catalyseur de durcissement
Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Collage Au Led

Message par Roadwolf »

Pat, avant de réparer, je ferais un trou bien rond aux deux extrêmités de tes fêlures avant de réparer.  
 
Regarde à la 5e minute, il troue pour stopper la propagation des fissures pour il rebouche plus loin, vidéo pour toi   :kiss:  :flowers:  :sorcerer:  :ckdo: :lol:
 
www.youtube.com/watch?v=wosqImEdzLY
 
https://www.youtube.com/watch?v=wosqImEdzLY

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Collage Au Led

Message par patgtr91 »

oui ,  impressionnant  aussi vers 8:20  :o ...
 
sinon ma fissure  , part du trou de la vis  , c'est déjà ça  , et faut réparer par le dessous  , plus mieux (pas de peinture à refaire ) ...
 
je ferai  un petit tuto à la suite , si ça fonctionne  ;) ...  ( pendant qu'on a un peu de soleil dehors :original: )
 
 
ps:  un collègue avait stoppé une fissure de son pare brise  comme ça ,  un trou et colle UV ,
mais faut pas se rater  :chris:  :sick: ....  c'est pas des forets à béton :whistling: ...
Image

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4369
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Collage Au Led

Message par rikiki »

T'es pas non plus obligé d'utiliser un foret de 10!
Un petit foret sur une dremel fait très bien l'affaire et reste discret  :wink2:

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Collage Au Led

Message par patgtr91 »

voilou pour avoir une idée , :original:       bon  , ça a dû  casser  lors d'un resserrage  ,  ou d'une précédente gamelle   !!  ??  la fissure part de la vis , jusqu'à la flèche ...
 
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Collage Au Led

Message par Roadwolf »

Excellent sujet Pat, n'hésite pas à le déplacer plus tard dans ton exploration de réparation de polyester et plastique aux côtés de mes travaux de fibre de verre et carbone afin qu'on lance une nouvelle section, je songe à : "Réalisation & Reparations polyesters-Carbone-Kevlar". Il faudra aussi créer la section "Soudures Châssis & Carrosserie" Motivé ? :-)

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Collage Au Led

Message par patgtr91 »

ok  , et en plus j'ai la fissure sous le nez tous les jours ,  les vibrations , la météo etc...  bonne chose pour tester la résistance  ..  à suivre d'ici une 10zaine de jours ... 
Image

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4369
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Collage Au Led

Message par rikiki »

Si j'ai le courage, je ferai un post sur la soudure de carénage que j'ai dû faire sur mamie CBR  :wink2:

Répondre

Revenir à « Produits »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités