Electro Zingage / Contraintes, Détails, Choix

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Electro Zingage / Contraintes, Détails, Choix

Message par Roadwolf »

Salut,
 
De retour d'une visite à un atelier qui fait de l'électrozingage, je nous rapporte les points importants de ma discussion avec le patron de cet atelier. 
 
J'avais déjà fait personnellement de l'électro-cuivrage et anodisation, mais rien ne remplace un vrai professionnel ayant le temps, sachant parfaitement le faire et sachant traiter les déchets mieux que moi notamment pour l'entretien avant l'électrozingage.

Aussi, j'étais allé le voir pour électro-zinguer mon tube de LDR mis à nu, dans le but de le protéger autour ET DANS le tube.
J'y allais aussi avec l'idée de le peindre en noir par-dessus, côté externe de mon tube. Mais quid de la protection interne ?! 
 
 
Donc les points à savoir (non exhaustifs) sont les suivants :
 
- L'électrozingage a l'avantage de prévenir de l'apparition de la rouille lorsqu'elle revient. La couche de zingage va rouiller avant l'acier qu'elle recouvre. Et donc on peut le voir pour rénover avant qu'elle n'attaque l'acier.
 
- La couche déposée par électrozingage est de l'ordre de 10 à 12 microns d'épaisseur selon le service de cet atelier. (Tandis que la galvanisation à chaud est d'environ 80 microns d'épaisseur).
 
- L'électrozingage s'applique sur le cuivre, le laiton et l'acier, mais pas l'aluminium et autres.
 
- Les couleurs disponibles sont :
  • le "Transparent" également appelé le "Bleuté" pour sa couleur transparente à tendance voile bleue; Mais la vraie couleur bleue n'existe pas, ce n'est qu'un voile bleu très léger.
     
  • le "Doré" par bichromatage qui donne des reliefs de couleurs autours du jaune entre l'orange, le mauve, le blanc, le vert est une couche optionnelle qui renforce encore, par rapport au simple électro-zingage.
    Cette opération optionnelle ne change rien au niveau de l'épaisseur de l'électrozingage qui est de 10 à 12 microns;
     
  • le noir 100% est dit à passivité noire, il suffit de le demander, ça ne change rien non plus à l'épaisseur;
     
  • Avant, ils offraient aussi une couleur vert olive transparente pour l'armée, mais sinon il semblerait ne pas y avoir d'autres couleurs dans l'électrozingage.
- L'électrozingage supporte les dilatations dues aux températures jusqu'à 170°C, au-delà, la couche de zingage se détériore. (Donc correspond à l'utilisation de mon tube de LDR qui passe derrière l'hélice de ma classic-cars qui est entre 0°C et 95°C, mais... lire ci-dessous...).
 
- L'électrozingage fonctionne pour recouvrir des surfaces externes mais pas interne, à cause de l'effet de la "cage de Faraday" (...donc l'électrozingage ne fonctionnera pas à l'intérieur de mon tube acier de LDR, alors je dois le faire galvaniser à 450°C à un autre atelier, où par immersion, il serait protégé contre le LDR, contre la température et contre la rouille). 
 
- La résistance testée au brouillard salin (projection de sel) pour les tests de résistance de la protection des métaux par l'électrozingage a été constatée à 93 heures pour le simple et à plus de 220 heures avec la finition bichromée.
 
Et en survolant un peu le net, on voit que les services changent et changeront encore à cause de la pollution environnementale qu'occasionne l'électrozingage. Donc avec des compromis, ils modifient, lisez plutôt un exemple avec l'électrozingage irisée :
 
Image
 
Pour conclure avec ce que ça allait me coûter pour ce tube : 25 euros en finition "passivité noire", mais pas recouverte à l'intérieur.
Et 40 € pour l'ensemble des 2 tôles pare-chaleur de l'échappement sous l'habitacle. Dixit : "ça ne résiste pas au sel, mais par contre très bien contre l'eau de pluie".
 
Si vous avez d'autres infos utiles pour l'électrozingage, envoyez !   :top:

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Electro Zingage / Contraintes, Détails, Choix

Message par bimeur »

j'ai toujours trouvé le bichromatage supérieur, et c'etait d'origine sur pas mal de visseries chez différents constructeur.....malheureusement, comme toute chose qui pollue, ça tend a disparaitre (c'est devenu interdit d'ailleurs en 2016, ce que l'on voit en bas dans les commentaires de ta photo concernant ce traitement) remplacé par le zingage
 
Il reste encore quelques irréductibles qui le pratiquent, mais a des prix, parfois lolesque (il reste l'appro à l'étranger, pays de l'Est par exemple), du genre 150balles le kg de visserie, avec des résultats, loin derrière ceux pratiqué en usine.....
Image

Avatar de l’utilisateur
deuche87
Membre du club
Membre du club
Messages : 828
Inscription : dim. août 17, 2014 10:36 am
Localisation : Canton de Vaud

Re: Electro Zingage / Contraintes, Détails, Choix

Message par deuche87 »

Intéressant, merci Roadwolf.
A noter qu'en Suisse nous avons des entreprises de zinguage qui font encore du jaune. Et j'en suis bien content, j'ai fait retraiter toute la visserie de ma 2CV quand je l'ai restaurée, et ça a vraiment de la gueule...

Avatar de l’utilisateur
pijo309
Messages : 1619
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
Localisation : val d'oise

Re: Electro Zingage / Contraintes, Détails, Choix

Message par pijo309 »

Le "bichromatage" ou zingué jaune, contient du chrome 6, ce composant est interdit dans l'industrie automobile depuis plus de 10 ans, il a été principalement remplacé par du Zinc-Nickel dit "incolore", visuellement, c'est un rendu gris légèrement bleuté, il y a aussi des zinc lamellaire, couleur gris claire uniforme.
Au touché, un Zinc-nickel est "lisse" un zingué lamellaire sera "légèrement" granuleux
 
Ces deux types de protection sont souvent teintées noir.
 
Les résistances en brouillard salin sont entre 600 et 1000 heures rouille rouge.
 
Pour améliorer les protections et le montage en usine, il est souvent appliqué des produits "lubrifiants" en très très fine couche, on peut en voir sur les visserie de train roulant, celles-ci sont grises avec un produit vert dessus.
 
Pour revenir sur le Bichromaté, cette couleur jaune, apparait lors de la cuisson après traitement, depuis peu, les traiteurs proposent ce genre de finition en utilisant un "colorant" pour obtenir le jaune.
 
Mon avis sur le bichro', dans l'industrie auto, cette technique c'est généralisée au milieu des 70', avant, les vis étaient grises (zingué plus ou moins brillant) voir chromé pour celle qui était visible, en gros que ce soit jaune ou gris, ça ne change pas grand chose pour des autos qui parcourent 2.000 km par an par temps sec. j'irais plus loin, pour les pièces mécanique, attention au couple galvanique, par exemple, le zinc-nickel et l'aluminium ne font pas bon ménage, les vis se "soudent" avec l'alu, donc plus possible de démonter sans casse, avant de choisir une couleur, assurez-vous que le traitement choisi ne risque pas de provoquer des dégâts. 
Image

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Electro Zingage / Contraintes, Détails, Choix

Message par Roadwolf »

Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15528
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Electro Zingage / Contraintes, Détails, Choix

Message par tuomas »

L'effet sur les voiles de frein est top! Ca donne des idées...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Electro Zingage / Contraintes, Détails, Choix

Message par AbuShemsy »

Ouep. C'est pas juste utile pour la protection, c'est beau!

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Electro Zingage / Contraintes, Détails, Choix

Message par Roadwolf »

Suite des rénovations de mes pièces à un des ateliers d'électrozingage (DecoMetal à Bruxelles pour ma part) :
 
Image
 
Image
 
 
Ici une bague intermédiaire de ma ligne d'échappement inox x-pipe de ma Hartge collection de 1989 :
 
Image
 
Image
 
 
Image
 
Image
 
 
Et mon alternateur Valeo, c'est y pas reluisant :
 
Image 
 
Image
 
Les ateliers d'électrozingage sont aussi dans vos régions, profitez-en.
 
A suivre avec d'autres solutions d'électrozingages   B)

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Electro Zingage / Contraintes, Détails, Choix

Message par Roadwolf »

Ci-dessus c'était la finition dite "bi-chromatée", soit jaune irisé,
 
Ci-dessous, c'est la finition dite "bleutée", bien qu'elle soit façon chromée blanc :
 
Image


Complètement récupérée en 12 bains de traitements  :wink2:

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Electro Zingage / Contraintes, Détails, Choix

Message par Roadwolf »

Salut,

Voici encore une incroyable rénovation par electrozinguage (option essui-phares trouvée sur eBay pour ma 318iS) :

Image

Répondre

Revenir à « Produits »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités