Pour commencer débrancher la cosse - de la batterie
Il est possible de retirer le cache inférieur de colonne de direction sans retirer le volant, mais il est plus sûr de l'enlever pour moins risquer de casser les fragiles clips.
Pour retirer le volant, positionner les roues et le volant bien droits.
Introduire un petit tournevis dans les orifices de chaque côté derrière l'airbag pour le déclipser.
Déconnecter le connecteur vert et le noir en tirant sur la languette noire qui est sur l'arrière du connecteur, puis déposer l'airbag.
Stocker précautionneusement l'airbag dans un endroit sûr avec le logo vers le haut.
Déconnecter le volant et dévisser la vis centrale avec une douille de 16 (Au remontage, serrage à 62,5Nm)
Déposer le volant. Pour le remontage, il y a un trait sur l'axe de la colonne et le bas du volant qu'il faut faire coïncider.
Abaisser le levier de verrouillage de la colonne de direction et dévisser la vis cruciforme.
Dégrafer le cache en commençant par le bas et en prenant garde de ne pas casser les clips.
Vous pouvez découper une fenêtre dans le cache démonté.
Ou simplement le remplacer par un cache déjà découpé (32316761273).
Pour les modèles d'avant Octobre 2004
Il suffit de brancher le connecteur X72 en attente sous la colonne dans le commutateur de régulateur de vitesse (61316940989) et l'encliqueter dans son emplacement.
Puis remonter le tout.
Pour les modèles à partir d'octobre 2004
Il faudra câbler le faisceau additionnel (61120411248) dont le contenu est le suivant:
Pour fabriquer soit même ce faisceau:
- A2 (61138364566) est relié à la broche 4 (61130005198) de A1 (61136925611) par un câble violet/jaune
- A3 (61138364566) est relié à la broche 1 (61130005198) de A1 (61136925611) par un câble brun/noir
- A4 (61131393724) est relié à la broche 2 (61130005198) de A1 (61136925611) par un câble bleu/noir
- B est un adaptateur noir / B2 (61130005197)
- C est un adaptateur bleu / C2 (61130056961)
En fonction de l'année et la motorisation, il est inutile de fabriquer les adaptateurs B et C, il faudra juste choisir le contact A4, B2 ou C2 pour relier le régulateur au DME (Voir plus bas).
Dévisser les trois vis cruciformes et retirer le rivet plastique.
Déconnecter le gong et l'éclairage pour déposer le cache inférieur.
Ouvrir le porte gobelet, faire sauter le cache et dévisser les deux vis cruciformes. Déposer la grille de ventilation gauche.
Avec une lame plastique assez épaisse, déclipser l'habillage de commande d'éclairage. Les agrafes se situent en haut à gauche et en bas à droite de la plaque.
Dévisser les deux vis cruciformes et tirer sur le module d'éclairage. Débrancher le connecteur bleu qui est sur le module.
Connecter A1 sur le commutateur de régulateur de vitesse (61316940989) et l'encliqueter dans son emplacement.
Dégager le connecteur X12 du module d'éclairage.
Relier A2 au câble Violet/jaune (Branché sur broche 27 du module bleu X12)
Relier A3 au câble Brun/noir (Branché sur broche 31 du module beige X12)
Faire cheminer le câble bleu/noir le long du faisceau d'origine à travers la cloison pare-feu jusqu'à l'intérieur du bac à calculateur dans le compartiment moteur.
Faire un peu de place dans le bac à calculateur.
Pour les moteurs M54 entre octobre 2004 et Septembre 2006
Connecter A4 sur la borne 27 de la fiche X60004
Pour les moteurs N52 ou M54 à partir de Septembre 2006
Faire cheminer le câble bleu/noir du bac à calculateur vers le bac à IVM A6009.
Couper la broche A4 et sertir l'embout B1 (Câble noir) à la place, le protéger avec un morceau de gaine thermorétractable.
Connecter B2 sur la borne 39 de la fiche X60191
Pour les moteurs N46
Couper la broche A4 et sertir l'embout C1 (Câble bleu) à la place, le protéger avec un morceau de gaine thermorétractable.
Connecter C2 sur la borne 4 de la fiche X60002 du DME
Remonter le tout.
Rebrancher la batterie.
Le régulateur de vitesse doit être immédiatement opérationnel, mais pour une installation plus propre il faudrait coder ce post équipement avec la fonction CIP de l'ISSS ou avec ISTA-P