Pfiou... J'avais du retard à rattraper mais c'était savoureux. Sacré boulot et c'est vraiment beau à voir.
Le plus savoureux reste le mail de WN et des trucs en gomme qu'ils ont fréquemment insérés dans des (tes?) orifices.
46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
- AbuShemsy
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Pour la pompe à essence, j'en ai trouvé une neuve moins chère que ce que j'aurai pensé acheter la membrane seule.325ix86 a écrit : ↑lun. mai 03, 2021 7:39 am Par contre, je n'arrive pas à trouver la membrane de la pompe à essence (Pierburg 5.07187.00 ou 13.31.1.255.181). ça me fait suer de devoir acheter une pompe complète juste pour cette pièce.
Et nouveau soucis imprévu, le patin tendeur de chaine est indisponible, la référence BMW 11.31.1.262.273 est sans délai de livraison connu et les pièces après vente Febi 25075 ou Swag 20 09 1000 sont introuvables aussi. Bizarre pour une pièce aussi commune et qui se monte sur les M10 et M30, ça fait un paquet de voitures.
Ce n'est pas une BMW, ni une Pierburg, mais en attendant mieux, ça fera très bien l'affaire.
Par contre pour le patin tendeur...
Le tuyau que j'avais s'est avéré percé et je n'ai donc pas encore trouvé cette pièce.
J'ai relancé mon concessionnaire, au cas où. Après investigations de sa part, les nouvelles ne sont pas bonnes.
Il y en aurait déjà plus de 600 en reliquat et aucune date de livraison, aucune date de refabrication de la part de BMW.
C'est juste hallucinant.
Ce patin tendeur est commun à presque tous les M10 et les M30, ça en fait des centaines de milliers de moteurs produits sur une période de presque quatre décennies.
La pièce que j'ai est à peine marquée et peut sans problème tenir des dizaines et des dizaines de milliers de Km, mais j'aurai préféré repartir sur du neuf.
- pijo309
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
quatre décennies ? je te trouve optimiste.
M10 1962 - 1988
M30 1968 - 1995
26 ans pour le petit 27 pour le gros, même si on prend la période de recouvrement ça fait 33 ans.
le moteur est arrêté depuis 26 ans, que la pièce ne soit plus disponible ça na rien d'étonnant, de quand date la dernière fabrication ? est-ce que le fournisseur existe encore ? si oui, ça doit être possible de relancer une fabrication, si tant est que les outils n'ai pas été cafutés; si non, il faut trouver un fournisseur prêt à étudier et fabriquer 1.000 ou 2.000 pièces et à quel prix ? si après les acheteurs n'achètent pas car trop chère, BMW va se retrouver avec un stock d'invendu.
M10 1962 - 1988
M30 1968 - 1995
26 ans pour le petit 27 pour le gros, même si on prend la période de recouvrement ça fait 33 ans.
le moteur est arrêté depuis 26 ans, que la pièce ne soit plus disponible ça na rien d'étonnant, de quand date la dernière fabrication ? est-ce que le fournisseur existe encore ? si oui, ça doit être possible de relancer une fabrication, si tant est que les outils n'ai pas été cafutés; si non, il faut trouver un fournisseur prêt à étudier et fabriquer 1.000 ou 2.000 pièces et à quel prix ? si après les acheteurs n'achètent pas car trop chère, BMW va se retrouver avec un stock d'invendu.
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Tu as raison
Mais passé un certain âge, on compte en dizaine.
Les années 60, 70, 80 et 90...
Ben si il y a déjà plus de 600 pièces commandée sans délai connu c'est qu'il y a de la demande...
Et je doute être le seul à refaire la distribution d'un M10 ou d'un M30.
Au fait, elle devient quoi ton e12 ?
Mais passé un certain âge, on compte en dizaine.
Les années 60, 70, 80 et 90...
Ben si il y a déjà plus de 600 pièces commandée sans délai connu c'est qu'il y a de la demande...
Et je doute être le seul à refaire la distribution d'un M10 ou d'un M30.
Au fait, elle devient quoi ton e12 ?
- tuomas
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
OK, merci, ça devrait se monter je pense
Dernière modification par 325ix86 le dim. juil. 04, 2021 11:12 pm, modifié 1 fois.
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
J'ai enfin eu le temps de passer chez le ferrailleur récupérer des chutes de cornière en vrac, une tige filetée M12 et une poignée d'écrous.
Avec une disqueuse, une perceuse à colonne et un poste à souder, je me suis fabriqué un outillage de fortune pour basculer les culbuteurs En serrant progressivement les quatre écrous, les deux cadres se rapprochent bien parallèlement, les équerres appuient sur les excentriques, les ressorts de soupapes se compriment et les culbuteurs se lèvent Ce qui laisse assez de place pour insérer facilement et sans risque l'arbre à cames dans son logement Même si c'est un soucis plus fréquent sur les M30 que sur les M10, je me suis confectionné un frein pour la vis banjo de la rampe de graissage avec une tôle fine d'alu. J'ai aussi remplacé le roulement pilote du vilebrequin.
D'origine il est remplis de graisse.
La graisse est sensée rester sur le roulement grâce à un disque en feutre, enduis de suif, coincé entre deux rondelles. Le dispositif n'est pas ce qu'il se fait de mieux, en tout cas le roulement était totalement sec au démontage
Il sera avantageusement remplacé par un roulement étanche plus moderne et fiable.
Avec une disqueuse, une perceuse à colonne et un poste à souder, je me suis fabriqué un outillage de fortune pour basculer les culbuteurs En serrant progressivement les quatre écrous, les deux cadres se rapprochent bien parallèlement, les équerres appuient sur les excentriques, les ressorts de soupapes se compriment et les culbuteurs se lèvent Ce qui laisse assez de place pour insérer facilement et sans risque l'arbre à cames dans son logement Même si c'est un soucis plus fréquent sur les M30 que sur les M10, je me suis confectionné un frein pour la vis banjo de la rampe de graissage avec une tôle fine d'alu. J'ai aussi remplacé le roulement pilote du vilebrequin.
D'origine il est remplis de graisse.
La graisse est sensée rester sur le roulement grâce à un disque en feutre, enduis de suif, coincé entre deux rondelles. Le dispositif n'est pas ce qu'il se fait de mieux, en tout cas le roulement était totalement sec au démontage
Il sera avantageusement remplacé par un roulement étanche plus moderne et fiable.
- JohnCONNOR83
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Bonjour,
Ce genre d'outil est le top pour sortir les roulements internes, j'en parle en connaissance de cause.
Effectivement, c'est curieux ces roulements graissés par feutrine, d'autant plus qu'à l'époque, je pense que les roulements étanches existaient déjà.
Cela me fait penser à la feutrine qui est placé à l'intérieur de la douille de commande des vitesses sur l'axe de boite. Je pense que son rôle est plutôt d'empêcher la corrosion à l'intérieur en bout d'axe de boite dans ce cas précis.
Ce genre d'outil est le top pour sortir les roulements internes, j'en parle en connaissance de cause.
Effectivement, c'est curieux ces roulements graissés par feutrine, d'autant plus qu'à l'époque, je pense que les roulements étanches existaient déjà.
Cela me fait penser à la feutrine qui est placé à l'intérieur de la douille de commande des vitesses sur l'axe de boite. Je pense que son rôle est plutôt d'empêcher la corrosion à l'intérieur en bout d'axe de boite dans ce cas précis.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- 325ix86
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Le disque de feutre n'est pas en contact direct avec le roulement. Je pense qu'il sert juste à faire l'étanchéité pour que la graisse à roulement ne sorte pas.
Il y a aussi une bande de feutre sur l'arbre de transmission, au niveau du palier intermédiaire, pour la graisse des cannelures.
Je ne sais pas si les roulements étanches existaient en 1969, en tout cas il n'y en avait aucun sur ma NK.
Il y a aussi une bande de feutre sur l'arbre de transmission, au niveau du palier intermédiaire, pour la graisse des cannelures.
Je ne sais pas si les roulements étanches existaient en 1969, en tout cas il n'y en avait aucun sur ma NK.
- JohnCONNOR83
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Ou peut-être qu'il agit comme un cache-poussière (dans le cas de ton roulement pilote).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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