46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15525
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par tuomas »

Ah oui alors ça devait être pareil sur e12. Bon, moi je l ai repeinte en noir.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par 325ix86 »

325ix86 a écrit : dim. mars 07, 2021 11:20 pm Image
On voit un peu mieux la couleur d'origine sur cette photo

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15525
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par tuomas »

Oui ok, c'est exactement ça. Drôle d'avoir mis des éléments de couleur vive comme ça.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par Roadwolf »

Salut Frédéric, superbe le résultat de présentation du moteur. La peinture orange est une excellente idée. J'ai moi aussi repeint mon moteur en noir Restom, l'année passée, mais si ce n'était une collector, j'aurais préféré repeindre le moteur en blanc, car on y voit mieux alors les présences de fuite d'huile de DA (rouge chez moi), ou LDR, ou huile moteur... ce que justement ont les trains roulants des avions, couleur blanc pour repérer toutes fuites éventuelles le plus visiblement possible.
peut-être que ma 318iS en profitera.
A lire ta suite.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par 325ix86 »

Remplacement des silent-blocs guides de l'alternateur.
Ils ne remontent pas dans l'ETK lorsque l'on sélectionne une NK, ils ne sont pas détaillés non plus dans le catalogue de pièces d'époque.
Mais ce sont les mêmes que sur les 02, E12, E21, E23, E24, E28 et les premières E30.
Du coup, j'ai acheté 2 12.31.1.268.435 et 2 12.31.1.268.433 et ça se monte parfaitement. :top:
L'extraction des vieux silent-blocs s'est faite sans aucune difficulté, ils sont simplement tombés en poussière :surprise:
NK-Alternateur-001.jpg
NK-Alternateur-001.jpg (139.56 Kio) Consulté 1285 fois
Un seul a conservé sa forme, et encore...
NK-Alternateur-002.jpg
NK-Alternateur-002.jpg (115.73 Kio) Consulté 1285 fois
Les neufs rentrent facilement, mais il faut juste un peu ruser pour les maintenir en position le temps de remettre en place le circlip.
L'alternateur a rejoint le moteur
NK-Alternateur-003.jpg
NK-Alternateur-003.jpg (106.32 Kio) Consulté 1285 fois

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par 325ix86 »

Maintenant que toutes les pièces détachées sont prêtes à être remontées, j'attaque le traitement du dessous de la caisse.
J'ai décidé de remonter le train arrière et de laisser la partie avant en l'état le temps qu'un carrossier me redresse la face avant.
Donc pour le train avant, je compte fabriquer un brancard qui prendra appuie sur les longerons et utilisera de grosses roues de 200mm pour pouvoir déplacer la caisse.
J'attaque donc la réfection de la moitié arrière du dessous de la caisse.
Dégraissage avec du Restom Motornet 2010, puis tentative de retrait de l'anti gravillon avec une brosse métallique montée sur une perceuse...
C'est long est désespérant.
NK-Dessous_Ar_001.jpg
NK-Dessous_Ar_001.jpg (144.45 Kio) Consulté 1229 fois
Je prends alors une brosse à fils métalliques ondulés plus grosse pour meuleuse d'angle. Mais elle ne supporte que 6500 tr/min, je ne peux donc l'utiliser que sur ma grosse meuleuse en 125 qui a un réglage de vitesse, mais est plus lourde et encombrante que ma petite meuleuse en 115.
Le résultat est un peu meilleur, mais les fils métalliques ont la fâcheuse tendance à aller se planter dans les avants bras qui de plus fatiguent assez vite du poids de la meuleuse manipulée à bout de bras au dessus de la tête.
J'utilise aussi un dérouilleur à aiguilles pneumatique. C'est assez efficace, très pratique pour les angles inaccessibles à la brosse, mais c'est très bruyant et finalement assez lent.
J'achète alors deux brosses à fils torsadés. Elles supportent 12500 tr/min, et sont suffisamment rapides et efficaces. L'anti gravillon part en petites boulettes d'environ 1/2mm de diamètre qui se logent partout. :sick:
C'est donc très salissant, bruyant, mais ça progresse finalement assez vite.
NK-Dessous_Ar_002.jpg
NK-Dessous_Ar_002.jpg (144.33 Kio) Consulté 1229 fois
La partie des passages de roue recevant le plus de gravillons était recouverte d'une épaisse pâte grise qui devait initialement protéger la tôle. Mais avec le temps, le solvant de cette matière a du s'évaporer et son aspect est devenu granuleux et crevassé. Du coup ça agit comme une éponge laissant passer l'humidité et l'emprisonnant au contact de la tôle. Idéal pour pourrir le métal, ce qui doit bien expliquer pourquoi les autos de cette époque rouillaient autant. Mon exemplaire a eu la chance d'être retirée de la circulation avant que la tôle ne soit attaquée.
NK-Dessous_Ar_003.jpg
NK-Dessous_Ar_003.jpg (119.63 Kio) Consulté 1229 fois
Du coup la rouille est très très rare et surtout très superficielle.
Après de nombreuseS heureS avec la tête entourée d'un masque anti-poussière, un casque anti-bruit, des lunettes anti-projections et une casquette anti-chocs, la tôle est à nue et la rouille presque éradiquée
NK-Dessous_Ar_004.jpg
NK-Dessous_Ar_004.jpg (118.97 Kio) Consulté 1229 fois
NK-Dessous_Ar_005.jpg
NK-Dessous_Ar_005.jpg (83.1 Kio) Consulté 1229 fois
NK-Dessous_Ar_006.jpg
NK-Dessous_Ar_006.jpg (113.66 Kio) Consulté 1229 fois
Puis destruction des restes de corrosion à l'acide phosphorique appliqué au pinceau. (C'est rigolo quand ça coule le long du bras ou te goutte dans le cou :devil: )
NK-Dessous_Ar_007.jpg
NK-Dessous_Ar_007.jpg (119.63 Kio) Consulté 1229 fois
NK-Dessous_Ar_008.jpg
NK-Dessous_Ar_008.jpg (114.67 Kio) Consulté 1229 fois
Puis aussitôt un rinçage copieux, séchage puis dégraissage / nettoyage à l'acétone et application d'une couche de peinture époxy Restom teintée en couleur Sahara 006
NK-Dessous_Ar_009.jpg
NK-Dessous_Ar_009.jpg (49.07 Kio) Consulté 1229 fois
NK-Dessous_Ar_010.jpg
NK-Dessous_Ar_010.jpg (76.46 Kio) Consulté 1229 fois
Puis application d'un cordon de mastic/colle polyuréthane beige sur les recouvrements de tôles (Dit joint de sertis)
NK-Dessous_Ar_011.jpg
NK-Dessous_Ar_011.jpg (86.54 Kio) Consulté 1229 fois
Une fois les joints sec, je recouvre toutes les zones exposées en pulvérisant de l'anti-gravillon beige.
Je pensais m'en sortir avec 1 litre, finalement j'ai été juste avec les 2 litres que j'avais acheté.
NK-Dessous_Ar_012.jpg
NK-Dessous_Ar_012.jpg (87.17 Kio) Consulté 1229 fois
Puis j'ai recouvert l'anti-gravillon d'une fine couche de peinture brillant direct polyuréthane teinte 006 Sahara
NK-Dessous_Ar_013.jpg
NK-Dessous_Ar_013.jpg (58.55 Kio) Consulté 1229 fois
Je commence le remontage, mais au moment de fixer le pont, je me pose la question qui tue : Serais-je en mesure de remonter les durites de frein une fois la traverse et le pont en place ?
NK-Dessous_Ar_014.jpg
NK-Dessous_Ar_014.jpg (88.18 Kio) Consulté 1229 fois
Et bien malheureusement, non.
Il est excessivement compliqué (Sinon impossible) de remonter les durites de frein avec le train arrière en place. Je dois donc remonter la durite de frein avant de poursuivre.
Sauf que je n'ai traité que la moitié arrière du tunnel de transmission, et si je remonte en l'état la durite elle me gênera pour travailler proprement sur la partie avant.
Je finalise donc le tunnel jusqu'au compartiment moteur
Avant
NK-Dessous_Tunnel_001.jpg
NK-Dessous_Tunnel_001.jpg (132.4 Kio) Consulté 1229 fois
Après
NK-Dessous_Tunnel_002.jpg
NK-Dessous_Tunnel_002.jpg (57.21 Kio) Consulté 1229 fois
Je suis maintenant dans l'attente d'une nouvelle livraison d'anti-gravillon beige pour finaliser le tunnel et remonter la durite de frein.
Je commence à voir le bout ... du tunnel :lol:

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Messages : 5230
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
Contact :

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par DocKeR »

:popcorn:
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6344
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par Nico-R »

Tu as super bien travaillé, j'ai pu observer ça in situ, vraiment je suis en admiration.

Vite le bout du tunnel ! 😀

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par AbuShemsy »

Elle a dormi longtemps, mais quand t'es lancé, t'es lancé, Président ! Elle va être magnifique. La prochaine annonce "état collection" que je vois, je te prends comme référence pour juger de l'état collection.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Je confirme, c'est un très bon boulot et qui plus est de longue haleine à ce qu'on peut en voir. En tout cas bravo.

Je comprends mieux pourquoi cela revient aussi cher lorsqu'on entame de faire faire une vrai restauration d'un véhicule un peu ancien.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités