Oui, le frein de parking est opérationnel.
Déjà qu'il n'y a pas de direction, si en plus je n'avais aucun frein...
46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Ecoutes bien ton Père tu apprendras quelle époque formidable nous avons vécu de 1970 a 1985, oui tu trouvais des français en Yougoslavie et ailleurs italie, Autriche bien sur en voiture, de nos jours les plaques françaises a l'étranger sont hélas devenues rares.
Jadis une a deux fois par an je faisais ce trajet avec la 2002ti a fond sur l'autoroute italienne, le pays hélas a disparu (Yougoslavie) je m'y rends juste 7 a 10 jours pour fleurir la niche de mes feux parents et dire bonjour aux cousins rien de plus.
Ces 1350 km (Paris Rijeka) j'ai pu toujours les réaliser avec une bm a plus que bonne allure avec les Alfa devant ou derriere.
Notre Europe se dégrade de plus en plus et devient depuis ces 20 années passées de plus en plus triste et a mille lieux de ce que nous avons
connu.
Quand l'urss est tombé j'avais dit a ma femme, Bruxelles va dans quelques années nous offrir l'urss de l'ouest.
Bonne journée a toi.
Boris
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Je viens de passer la soirée avec vos récits et réalisations.
(avec émotion j'ai revu le M10 et ma lointaine jeunesse)
Chapeau Monsieur.
Bonne journée a vous et merci.
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Vraiment pas évident de la faire descendre du pont.
Les roulettes ont la fâcheuse tendance de toujours vouloir partir à 90° de la direction souhaitée
Mais en y allant doucement et en faisant bien attention, retour sur la terre ferme sans encombre Idem pour la montée sur le plateau. Cela doit faire du bien de revoir le soleil après 6 ans à l'ombre.
Les roulettes ont la fâcheuse tendance de toujours vouloir partir à 90° de la direction souhaitée
Mais en y allant doucement et en faisant bien attention, retour sur la terre ferme sans encombre Idem pour la montée sur le plateau. Cela doit faire du bien de revoir le soleil après 6 ans à l'ombre.
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Elle part en carrosserie ?
Pourquoi ne pas avoir remonté le train?
Pourquoi ne pas avoir remonté le train?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
325ix86 a écrit : ↑dim. août 29, 2021 8:11 pm J'ai décidé de remonter le train arrière et de laisser la partie avant en l'état le temps qu'un carrossier me redresse la face avant.
Donc pour le train avant, je compte fabriquer un brancard qui prendra appuie sur les longerons et utilisera de grosses roues de 200mm pour pouvoir déplacer la caisse.
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Je ne suis pas remonté assez loin... mea culpa ! Et bon redressage du museau alors...
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Le carrossier aura plus de place pour travailler confortablement sans berceau ni suspension et en plus ça réduit le risque d'abîmer les pièces fraîchement rénovées.
Par contre maintenant je n'ai plus aucune maîtrise du planning.
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Après plusieurs mois de procrastination assidue, je profite de ne plus avoir la main sur la caisse pour réviser cette boite.
J'attaque avec appréhension par la bride de sortie qui sort facilement après avoir retiré l'écrou avec une longue douille de 30.
J'ai pris le soin de marquer la bride, l'écrou et l'arbre de sortie pour remonter le tout exactement dans la même position. Puis je dépose toutes les vis du carter et le guide de l'arbre primaire. Le bouchon d'obturation du roulement d'arbre secondaire étant disponible, je l'explose pour pouvoir taper sur l'arbre secondaire et le faire sortir de son roulement. Pas de soucis à ce niveau là.
En revanche, malgré de violents coups avec un gros maillet caoutchouc sur l'arbre primaire, il refuse obstinément de coulisser dans son roulement. Après vérification de sa disponibilité en stock à la CIR je décide d'extraire le roulement avec un kit d'extracteur de roulement BGS 7744
Il me faudra utiliser toutes les rallonges du kit pour arriver à prendre appuie sur l'extrémité de l'arbre primaire, mais le roulement sort assez facilement. Par contre, comme il faut exploser la cage pour insérer l'arrache, le roulement est bon pour la poubelle.
Une fois ce roulement sorti, la boite se sépare en deux sans faire plus de difficulté.
Je fais très attention à bien repérer toutes les rondelles cales sur chaque roulement et noter leurs positions pour les remettre à leurs places et ne pas en oublier lors du remontage. Inspection des pignons, des fourchettes et des synchros, tout à l'air en bon état, rien ne semble cassé ou trop usé. Pas de morceaux suspects non plus dans le carter, juste de la très vieille huile un peu chargée. Gros nettoyage de l'ensemble de la pignonnerie et des carters. Je profite du remplacement du roulement de l'arbre primaire pour remplacer celui de l'arbre secondaire aussi, il a l'air bon mais tant qu'à y être... Le remontage est assez épique, il faut déjà réussir à insérer les trois axes de commande de boite au fond du carter sans aucun accès, ni visibilité.
Puis il faut faire entrer l'arbre secondaire dans son roulement, ça pour le coup, c'est assez facile car on peut le guider de l'extérieur.
Puis une fois tout remonté, il faut pousser en butée le roulement d'arbre primaire, et là ça se complique.
Normalement, il y a un outil dédié pour pouvoir pousser sur le roulement tout en tirant l'arbre primaire vers soi. Si je pousse par derrière ou tire sur l'arbre, le roulement sort de son logement, si je pousse sur le roulement l'arbre s'enfonce dans la boite.
Finalement, je parviens à bloquer l'arbre primaire en faisant levier avec une clé à fourche de 21 passée à travers la fenêtre du levier d'embrayage, puis une rallonge pour avoir plus de force, et en tapant avec un maillet sur une tige métallique je fais coulisser la cage intérieure du roulement sur l'arbre primaire suffisamment pour repositionner la cale et le circlip. Victoire
Maintenant, il me reste un petit joint torique et un tout petit joint à lèvre. je me dis que ça doit servir pour la douille du câble de compteur de vitesse. Si la position du joint torique est évidente, le joint à lèvre est plus mystérieux. Mais après avoir bien fait chauffer mes méninges, je fais tourner le "bouchon" avec une pince à circlips et fini par réussir à l'extraire. Sortir le vieux joint à lèvre est aussi un peu délicat, mais j'arrive enfin à le sortir en l'explosant. Et voilà, la boite est prête à être remontée maintenant que tous ses joints sont neufs.
- JB67
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Bravo pour la révision de la boite ! Les synchros étaient en bon état ?
C'est vraiment un boulot de spécialiste.
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