Notre 528 E12!

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Notre 528 E12!

Message par 325ix86 »

325ix86 a écrit : ven. nov. 26, 2021 7:11 am Sur ton M30, tu dois avoir le même genre de subtilité avec la sonde de température, mais entre le M12x150 et le M14x150.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_0666
tuomas a écrit : lun. nov. 29, 2021 9:10 am Et pour 30 chf, j'ai eu droit à un ouvrier qui m'a trouvé les boulons du boitier de thermostat: 3 en 14*1.5 et 1 en 12*1.5
C'est pas vrai ... :innocent:

:lol:

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Oui, juste Nico, c'est du métrique mais avec un pas pas standard. Ce n'est pas un M12 standard quoi :)

Edit: ah ben on est pas président 6L pour rien hein ;)
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2507
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: Notre 528 E12!

Message par stefi »

C'est top :top:
Cela devient tellement rare des bons plans comme cela.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t

En ligne
Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3024
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Notre 528 E12!

Message par vfr »

Le norme ISO définit le pas de vis standard en fonction du diamètre; par ex 12*175
Mais la norme prévoit aussi le pas fin 12*125 et pour certains diamètres le pas fin divers : 12*150

https://shop.bafa-sa.com/infos-pratique ... as-des-vis

Tous les pas que tu cites (14*150 et 12*150) ne sont pas le pas standard mais sont bien normalisés.

:wacko2:

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3307
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Notre 528 E12!

Message par tofeur »

:yaho:
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1159
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: Notre 528 E12!

Message par JB67 »

Marrant, j’avais eut la même solution mais je ne croyais pas qu’elle pouvait être reproductible :rolleyes: :top:
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

J'avance...
20211130_204918.jpg
20211130_204918.jpg (113.33 Kio) Consulté 848 fois
20211130_230546.jpg
20211130_230546.jpg (152.23 Kio) Consulté 848 fois
Sont remontés:

- boitier de thermostat
- thermostat neuf (Metzger, seule marque dont la température d'ouverture se rapproche de celle préconisée sur 528, à savoir 84 degrés: celui ci s'ouvre à 82).
- Pompe à eau INA neuve avec son joint papier (j'ai mis une très fine couche de ThreeBond, la fameuse, pour faire tenir le joint en place).
- Poulie de PAE neuve
- Courroie de PAE/Alternateur en Continental neuve (13*1055)
- Courroie de DA en Bosch neuve ( 10* 900)

- tuyau d'eau du carburateur au boitier de thermostat: neuf mais assez agé, je l'avais dans mon stock depuis quelques années.
- tuyau d'eau de la pompe vers le boitier de thermostat (le coude): acheté en neuf en Gates, ne se monte pas car pincement, j'ai donc remis l'ancien coude qui est une durite BMW et qui est en bon état.

Et toute la visserie en neuf, pas mal chez BMW (les colliers avec le sigle, c'est kitsch mais c'est sympa et pas forcément plus cher que chez sudauto).

Suite au prochain épisode.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

325ix86 a écrit : mer. nov. 24, 2021 11:02 pm Si la pompe est trop rapprochée de la culasse, la tige risque d'endommager la membrane très rapidement.
Le papier que j'ai récupéré fait 1mm d'épaisseur tandis que le joint de la pompe neuve fait 0.5mm.

A ton avis, ça joue si je monte ce joint un peu plus épais? Pour le coup, la pompe sera un poil plus éloignée de la culasse que précédemment.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Notre 528 E12!

Message par 325ix86 »

Au pire ça risque de pomper un tout petit peu moins. :unsure:
Dans la rta de mon m10, il y a la longueur de la tige de commande (entre 106,1 et 106,3 mm) et l'épaisseur de la bride avec joints (20 mm).
Mais ça doit être des valeurs différentes sur m30.
Tu n'as pas la revue technique pour vérifier les côtes ?

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Non, ce sont les mêmes:

106.2 plus ou moins 0.1mm.

Epaisseur bride isolante avec joint (sans s: faute ou bien? Car il y a bien un joint de chaque côté, non?): 20mm.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités