Bonsoir,
je soupçonnerai l'intérieur de ta culasse et l'intérieur de ton moteur, voire même dans le radiateur, les trois aux parois salis, la saleté faisant intermédiaire calorifique, ne permet plus un bon reffroidissement. Je suppose ceci car lorsque j'avais fait microbiller mes culasses M40 et M20, le résultat fut surprenant où j'ai pu faire baisser aisément l'effet température en plein été. Donc pourquoi pas tenter un nettoyage moteur avec un produit dans ton LDR et bien la faire rouler pour décrasser les surfaces internes pour leur faire retrouver un meilleur échange thermique/reffroidissement.
Notre 528 E12!
- Roadwolf
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- tuomas
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Re: Notre 528 E12!
Je dirais oui... mais non! J'aurais eu le souci avant, avec mon motoventilateur défectueux. Or, cette auto n'a JAMAIS chauffé, et elle a toujours oscillé entre le premier quart et la moitié.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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Re: Notre 528 E12!
https://www.youtube.com/watch?v=RDuGsDUiXQw
Il est expliqué ici que les viscos BMW s'actionnent à 96.2 degrés. Savez vous s'il s'agit d'une règle universelle?
Si c'est bien le cas, en effet au vu des températures relevées; il n'y avait aucune raison qu'il se déclenche...
Il est expliqué ici que les viscos BMW s'actionnent à 96.2 degrés. Savez vous s'il s'agit d'une règle universelle?
Si c'est bien le cas, en effet au vu des températures relevées; il n'y avait aucune raison qu'il se déclenche...
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- tofeur
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Re: Notre 528 E12!
Salut,
Sur la mienne le radiateur à moitié bouché empêchait le déclenchement du visco.
L’aiguille du tableau de bord, on ne peux pas lui faire confiance, ça varie d’une voiture à l’autre. Pour info un thermostat qui ne s'ouvre pas assez ou une bulle d’air au thermostat peut tout faire déconner. Des thermostats neufs défectueux c’est courant. Moteur chaud sous pression (à l’arrêt) refais une purge juste en dévissant un peu la vis, et attention à ne pas te brûler.
Pour info j’ai remplacé des pastilles de sablage sur des blocs avec pas mal de boue collante à l’intérieur même après nettoyage du circuit, et ça refroidissait très bien.
Sur la mienne le radiateur à moitié bouché empêchait le déclenchement du visco.
L’aiguille du tableau de bord, on ne peux pas lui faire confiance, ça varie d’une voiture à l’autre. Pour info un thermostat qui ne s'ouvre pas assez ou une bulle d’air au thermostat peut tout faire déconner. Des thermostats neufs défectueux c’est courant. Moteur chaud sous pression (à l’arrêt) refais une purge juste en dévissant un peu la vis, et attention à ne pas te brûler.
Pour info j’ai remplacé des pastilles de sablage sur des blocs avec pas mal de boue collante à l’intérieur même après nettoyage du circuit, et ça refroidissait très bien.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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- tuomas
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Re: Notre 528 E12!
Je suis de plus en plus convaincu que le compteur n'est pas "taré " pour le système e28, ce qui n'est pas complètement délirant d'ailleurs.
Le thermo s'ouvre bien à 80, la durite superieure est bien chaude.
Le ldr ne bout pas, il n'y a pas de signe apparent de chauffe. Il faut peut être que je roule un peu plus pour voir si elle monte plus que les 3/4 ou non.
Je me demande aussi si l'hélice est montée dans le bon sens. J'ai mis le côté incurvé vers le moteur, comme sur la e32.
Le thermo s'ouvre bien à 80, la durite superieure est bien chaude.
Le ldr ne bout pas, il n'y a pas de signe apparent de chauffe. Il faut peut être que je roule un peu plus pour voir si elle monte plus que les 3/4 ou non.
Je me demande aussi si l'hélice est montée dans le bon sens. J'ai mis le côté incurvé vers le moteur, comme sur la e32.
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- crazymac
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Re: Notre 528 E12!
Bonjour Alex
Les températures d'ouverture des thermostat de E12 et E28 étant identique à 80°, logiquement les viscoses doivent avoir les même caractéristiques thermiques.
Est-ce que la sonde de température renvoie bien la bonne information ?
Les températures d'ouverture des thermostat de E12 et E28 étant identique à 80°, logiquement les viscoses doivent avoir les même caractéristiques thermiques.
Est-ce que la sonde de température renvoie bien la bonne information ?
- tuomas
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Re: Notre 528 E12!
Je ne l'ai pas changée... par contre elle est placée à un endroit différent sur le boitier, mais je ne pense pas que ça puisse avoir vraiment d'influence.
Boh. Je suis un peu dégoûté tout de même d'avoir fait un gros entretien et de me retrouver avec un souci que je n'avais pas.
Boh. Je suis un peu dégoûté tout de même d'avoir fait un gros entretien et de me retrouver avec un souci que je n'avais pas.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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- crazymac
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Re: Notre 528 E12!
Non aucune incidence sur l’emplacement.
Tu as fait trouveur de problème !
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- JB67
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- Localisation : Cher
Re: Notre 528 E12!
Essaye avec une autre sonde.
Dommage que tu sois si loin …
Dommage que tu sois si loin …
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da
- tuomas
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Re: Notre 528 E12!
Hello,
Ce n'est pas la sonde. A mon humble avis c'est le viscocoupleur.
J'ai ressorti l'auto aujourd'hui, ça chauffe toujours. Voici ce que j'ai fait:
- re re purge. Tous les tuyaux sont bien remplis d'eau, chauds, et j'ai de l'air chaud. J'en déduis donc que la pompe et le thermostat fonctionnent. De la vis de purge sort du LDR clair, sans bulle.
- En roulant: la chauffe vient progressivement, particulièrement à allure stabilisée.La température dépasse progressivement la moitié et atteint les trois quarts. A chaque relance, l'aiguille revient au centre puis ré-augmente lentement.
- Le radiateur: vidé et nettoyé lors du grand entretien de 2021. Il est chaud, 80 degrés en haut, 65 degrés en bas: pour moi, il remplit son office.
- Le visco... ou plutôt, le deuxième visco car le premier faisait pareil. Voici une photo, l'un d'entre vous identifie-t-il un problème de montage?
Je ne l'entends jamais faire son bruit caractéristique. Je connais bien le bruit, la E32 le fait très distinctement et je saurais le reconnaitre entre mille.
Je pense que c'est lui mon coupable. J'hésite à en acheter un troisième... mais je trouve étrange que j'en aie eu deux avec un problème. Sachs et Febi en marque.
Le souci, c'est que je ne peux pas intervertir avec la E32 car celui ci a 4 vis et celui de la E32 n'en a que trois. Il faut que j'aille vérifier sur la E30, peut-être que j'aurais plus de chance...
- Dernière hypothèse, aussi sotte que grenue: l'hélice. Les pales me semblent fines, et beaucoup plus nombreuses que sur mes autres autos ou que sur l'hélice rouge qui la précédait. Est ce que ces pales très resserrées pourraient empêcher la chaleur du radiateur d'arriver sur le visco et donc, limiter son action?
Autrement, elle roule impec, toute sa puissance, le freinage au poil, c'est super.
EDIT: j'ai eu une idée de génie. Vu que j'ai deux viscos en stock, pourquoi n'essaierais je pas la fameuse technique de la vis à bois pour "obliger" une des pièces à fonctionner sans arrêt, je la monte, et je vois si ça chauffe toujours... qu'en dites vous?
Ce n'est pas la sonde. A mon humble avis c'est le viscocoupleur.
J'ai ressorti l'auto aujourd'hui, ça chauffe toujours. Voici ce que j'ai fait:
- re re purge. Tous les tuyaux sont bien remplis d'eau, chauds, et j'ai de l'air chaud. J'en déduis donc que la pompe et le thermostat fonctionnent. De la vis de purge sort du LDR clair, sans bulle.
- En roulant: la chauffe vient progressivement, particulièrement à allure stabilisée.La température dépasse progressivement la moitié et atteint les trois quarts. A chaque relance, l'aiguille revient au centre puis ré-augmente lentement.
- Le radiateur: vidé et nettoyé lors du grand entretien de 2021. Il est chaud, 80 degrés en haut, 65 degrés en bas: pour moi, il remplit son office.
- Le visco... ou plutôt, le deuxième visco car le premier faisait pareil. Voici une photo, l'un d'entre vous identifie-t-il un problème de montage?
Je ne l'entends jamais faire son bruit caractéristique. Je connais bien le bruit, la E32 le fait très distinctement et je saurais le reconnaitre entre mille.
Je pense que c'est lui mon coupable. J'hésite à en acheter un troisième... mais je trouve étrange que j'en aie eu deux avec un problème. Sachs et Febi en marque.
Le souci, c'est que je ne peux pas intervertir avec la E32 car celui ci a 4 vis et celui de la E32 n'en a que trois. Il faut que j'aille vérifier sur la E30, peut-être que j'aurais plus de chance...
- Dernière hypothèse, aussi sotte que grenue: l'hélice. Les pales me semblent fines, et beaucoup plus nombreuses que sur mes autres autos ou que sur l'hélice rouge qui la précédait. Est ce que ces pales très resserrées pourraient empêcher la chaleur du radiateur d'arriver sur le visco et donc, limiter son action?
Autrement, elle roule impec, toute sa puissance, le freinage au poil, c'est super.
EDIT: j'ai eu une idée de génie. Vu que j'ai deux viscos en stock, pourquoi n'essaierais je pas la fameuse technique de la vis à bois pour "obliger" une des pièces à fonctionner sans arrêt, je la monte, et je vois si ça chauffe toujours... qu'en dites vous?
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