728i E23

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crazymac
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Re: 728i E23

Message par crazymac »

tuomas a écrit : ven. juil. 15, 2022 12:18 pm Pour une complète, 6 ou 7k euros? Eh bien, tu es très optimiste.
Rien que la peinture devrait te coûter aux alentours de 4k.
Ensuite, les gros travaux de carrosserie que tu évoques et qui vont certainement révéler d'autres soucis ne se limiteront probablement pas à 2000 euros malheureusement.

Se posera la question de la viabilité économique de l'opération, il faudra accepter de se lancer à fonds perdus car une e23 728i n'a pour le moment pas une côte bien élevée.
Sauf à rénover une voiture qui vaut 50K c’est nécessairement à fond perdu. Maintenant faut il ne conserver que ces véhicules ?

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crazymac
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Re: 728i E23

Message par crazymac »

Il vaut mieux une 728i bien refaite qu’une 735i mal refaite.

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tuomas
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Re: 728i E23

Message par tuomas »

Ah je ne dis pas le contraire, mais je reagissais juste à la somme évoquée par notre ami, qui me parait tout à fait minimaliste. Il faut bien savoir dans quoi on se lance, et dépenser 6000 euros pour toujours avoir un tas de rouille à la fin... bof.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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yocococo
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Re: 728i E23

Message par yocococo »

Oui un billet de 6 à 7k, c'est effectivement le minimum, après à moi de faire en sorte que le carrossier en aura le moins à faire pour éviter de trop dépasser le budget, surtout vu l'augmentation récente des prix des matériaux il y a de grandes chances que je sois au dessus en effet. En tout cas je te confirmes je sais ou je vais, c'est la raison pour laquelle je prends mon temps sur celle-ci.

A l'époque en 2014 je m'étais endetté pour refaire une 325i e30 que j'ai du revendre au bout d'un an car il me fallait un peu de sous pour m'installer. Je l'avais revendue à contre coeur en 2015 refaite à neuve, sans perdre d'argent sur ce que j'avais investis pour le coup mais aux prix 2015 et en revendant ma première restauration complète :mellow:

Maintenant cette e23 est différente à mes yeux, il y a une histoire derrière et je compte la garder, c'est plus ou moins de l'argent dépensé à perte si on voit les choses comme ça, mais je rappelle que j'avais acheté la voiture fin 2014 à 350€, et que mine de rien je l'ai déjà depuis 8 ans, ça compte dans une vie :ph34r: la personne qui me l'avait vendue était un ami d'école, il s'avait ce que j'avais fait de ma 325i, et c'était l'ancienne voiture de son père. Il voulait la voir remise à neuf, finalement ça prends plus de temps que prévu mais on a quand même gardé contact pour le jour ou ... !

Pour les moments mes projets de restaurations s'arrêtent à cette e23 et à la ds23 de mon père, peut-être qu'un jour je voudrais partir sur autre chose mais je pense qu'une fois ces deux terminées, je vais devoir me poser un peu :whistling: c'est beau d'avoir 30 ans et pas d'enfants pour dépenser tout son argent :)
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cyril.m535i
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Re: 728i E23

Message par cyril.m535i »

Elle est jolie cette DS :wub: . Les anciennes bmw des années 80'S pas cher ou l'on achetait des caisses pour rouler et ce faire plaisir, c'est fini. Même les e23... :unsure: .
Personnellement, j'ai préféré garder mes voitures. Trop d'attachement elles me connaissent et je les connais bien, même si de temps en temps elles me boudes... :D
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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yocococo
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Re: 728i E23

Message par yocococo »

Hello tout le monde,

Je déterre un peu mon vieux topic, je commence a commander mes pièces par-ci, par-là pour refaire mon moteur qui est toujours en stand-by. Je me posais une question concernant les coussinets de bielle, dans l'etk il existe des coussinets rouge ou des coussinets bleu. J'ai lu sur d'autres topic "rouge en haut, et bleu en bas" est-ce bien ça ?

Pour info j'avais déposé mon vilebrequin chez un pro pour un contrôle et il n'avait pas besoin de rectification.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3044

J'avais lu le livre suivant et j'y avais trouvé ces indications ... et forcément comme d'habitude mes photos sont absolument toutes a l'envers :frust:
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Re: 728i E23

Message par 325ix86 »

yocococo a écrit : dim. mai 28, 2023 5:34 pm Hello tout le monde,

Je déterre un peu mon vieux topic, je commence a commander mes pièces par-ci, par-là pour refaire mon moteur qui est toujours en stand-by. Je me posais une question concernant les coussinets de bielle, dans l'etk il existe des coussinets rouge ou des coussinets bleu. J'ai lu sur d'autres topic "rouge en haut, et bleu en bas" est-ce bien ça ?
Je ne sais pas où tu as lu ça, mais le mieux c'est d'arrêter de le lire.
D'autant plus que tu as l'explication dans la doc que tu as affiché.

En gros, lors de la fabrication, pour des questions de coût, on accepte une tolérance d'usinage d'environ 0,02mm.
Si on prend la première ligne de ton tableau; On usine le vilebrequin avec comme consigne un diamètre maximum à ne surtout pas dépasser de 60mm et une tolérance de -0,010/-0,029.
On accepte donc les pièces dont les dimensions vont de 59,971 à 59,990.
Lors du contrôle, on trie les pièces suivant leurs caractéristiques réelles, celles qui sont le plus prêt de la côte de consigne (59,980 à 59,990) sont marquées d'un point rouge, celles plus petites (59,971 à 59,980) d'un point bleu.
Lors de la fabrication des coussinets, on applique la même politique de tolérancement et de marquage mais à l'envers, le coussinet plus épais en bleu, le plus fin en rouge.
Ce qui fait que lorsque l'on monte un coussinet bleu sur une vilebrequin bleu, le tolérancement de l'assemblage entre le coussinet et le vilebrequin sera réduit de moitié par rapport au tolérancement de fabrication. On a donc un assemblage bien plus précis à moins cher.

Si le point de couleur est effacé sur le vilebrequin, la seule solution est de faire un essai avec un coussinet de chaque couleur et contrôler à la plastigauge je jeu.
Mais sur des moteurs très âgés, ça n'a plus beaucoup de sens.
Le contrôle du jeu à la plastigauge reste la meilleure solution de toute façon car on ne peut être sûr de l'usure réelle du vilebrequin et rechercher une précision à moins de 0,01mm un peu utopique. :whistling:

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JohnCONNOR83
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Re: 728i E23

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Ah, voilà enfin la réponse à cette histoire de codes couleurs des coussinets dont beaucoup de gens se posaient la question.

Sur les nouveaux coussinets (enfin en tout cas pour mon e34 de 1994), il n'y a plus de code-couleur, juste les références.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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yocococo
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Re: 728i E23

Message par yocococo »

Hello,

Ah super un grand merci pour les explications très claires !

Je ne connaissais pas du tout cette technique de plastigauge, c'est vraiment pas idiot comme principe et pour le coup pas besoin d'investir dans tout un tas d'outils de précision chers et qui ne me serviraient qu'une fois tout les 10 ans !

Comme tu dis, est-ce vraiment utile sur un moteur aussi vieux de s'embêter, je ne sais pas, mais maintenant que je sais faire les choses bien et finalement pour pas très cher, je vais acheter un coussinet rouge, et voir ce que ça donne au "plastigaugage" et si pas bon même chose avec un bleu (note à moi même : contrôler quand même le bleu avant d'acheter le kit complet).

A+ pour le résultat du test :original:
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Re: 728i E23

Message par Marcos27 »

Salut à tous, je me lance aussi dans la rénovation d’une 728i e23 de 84 !
J’ai découvert pas mal de rouille et je serai preneur de conseils ! Au plaisir de vous lire !

Je viens d’un groupe Facebook e23/e24 au plaisir de vous y retrouver !

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