E3 30si: injecteur

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
Beto
Messages : 4
Inscription : jeu. juin 20, 2024 5:38 am
Localisation : Limousin

E3 30si: injecteur

Message par Beto »

Bonjour,
Voila bien 30 ans que j'attendais de pouvoir de nouveau rouler en E3, et j'ai récemment saisi l'occasion d'une 30si de 1973 a priori en état correct. Objectif : rouler, la restauration sera pour plus tard 😁

Seul hic, un injecteur qui fuit ☹️. Actuellement, elle est montée avec des réf bosch 0280 150 003 qui sont introuvables et visiblement connus pour fuir... Après quelques recherches, j'ai tenté ma chance avec la réf 0280 150 036, en principe 100% équivalents (mais pas bosch, refabrication d'origine inavouable ...). Patatras, l'embout plastique bleu est trop gros, ça ne rentre pas 😖. Est-il possible que la refabrication soit à ce point perfectible ou le pb est ailleurs ? 🤔

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 16009
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: E3 30si: injecteur

Message par tuomas »

Il fuit par le joint, ou parce qu'un interne est cassé?

En tapant sur google on dirait que la première ref se trouve, mais je n'ai pas été creuser plus loin.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Beto
Messages : 4
Inscription : jeu. juin 20, 2024 5:38 am
Localisation : Limousin

Re: E3 30si: injecteur

Message par Beto »

C'est vraiment l'injecteur qui fuit, on a vérifié.
Sur les sites classiques de pièce auto, les injecteurs ne sont pas dispo. Reste un espoir sur puissance-injection (que je ne connais pas), mais vu le prix 😳, je voudrais vérifier avant...

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 16009
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: E3 30si: injecteur

Message par tuomas »

Ah ouais, 900 euros les 6, je comprends que tu cherches ailleurs...

Ecoute je ne sais pas t'aider malheureusement,.après ça peut faire un chouette cadeau de Noël, en espérant qu'ils durent de nouveau 40 ans ca ne fait "que" 3.75 euros par année par injecteur....
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10992
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: E3 30si: injecteur

Message par 325ix86 »

Avec la référence d'origine 13641352719
On la trouve encore en neuf chez BMW, mais le prix est de plus de 230€ pièce.
https://www.hubauer-shop.de/en/original ... 52719.html
ça se trouve également en restauré échange standard, mais au même prix que le neuf :wacko2:
https://fr.mengenteiler.eu/index.php?la ... 0150%20003
Du coup le lot complet de 6 à 900€ n'est pas si déconnant.
https://www.puissance-injection.biz/pro ... e-3-2-csl/
J'ai déjà commandé un jeu complet d'injecteurs pour M3 chez ce fournisseur et pour le moment je n'ai pas eu de soucis avec.

Beto
Messages : 4
Inscription : jeu. juin 20, 2024 5:38 am
Localisation : Limousin

Re: E3 30si: injecteur

Message par Beto »

Merci pour le retour !

Après recherche, je trouve la situation suivante pour les D-jetronic (jusqu'en 1975):
- référence de monte jusqu'en 1973 = 0280150003, diamètre de buse 8mm (sans protection plastique); mais pb de fuite sur ces injecteurs => arrêt en novembre 1973 => a priori 2 références en remplacement ...
- référence 0280150036, diamètre de buse 9.4mm (avec la protection plastique) => visiblement compatible avec des E9 de 1973 (les trous ont été élargis en 1973 ??)
- référence 0280150043, diamètre de buse 8mm (sans protection plastique) => a priori la seule compatible dans mon cas

En résumé, les 3 références citées ne sont pas 100% compatibles comme dit sur de nombreux sites, notamment puissance-injection; j'ai néanmoins vérifié avec eux et il semble que leurs injecteurs (Lucas) sont sans embout de protection, je vais donc tenter :whistling: ...

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10992
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: E3 30si: injecteur

Message par 325ix86 »

Effectivement, en plus il semble que les débits ne sont absolument pas les mêmes (Du simple au double) et le changement aurait eu lieu avec le millésime 74 (Donc 09/1973) mais pas très clair suivant les sources.
Mieux vaut donc être sûr de remonter les mêmes que ce que tu as démonté.

Beto
Messages : 4
Inscription : jeu. juin 20, 2024 5:38 am
Localisation : Limousin

Re: E3 30si: injecteur

Message par Beto »

Pour les 3 références que j'ai citées plus haut, et d'après des tableaux récapitulatifs que j'ai vu passer, les données fonctionnelles (débit massique, pression, impédance "low" (?)) sont identiques.

Avatar de l’utilisateur
JB67
Messages : 1201
Inscription : dim. nov. 05, 2017 5:44 pm
Localisation : Cher

Re: E3 30si: injecteur

Message par JB67 »

J'ai trouvé les miens pour une e12 528i sur rockauto, ils sont basée aux US et sont trés fiable.

De mémoire, les injecteurs que j'ai remplacés débitent un peu plus que ceux d'origine mais cela n’altère pas le fonctionnement du moteur.
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10992
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: E3 30si: injecteur

Message par 325ix86 »

Effectivement les 3 références Bosch que tu listes ont bien le même débit (365 g/min sous 3 bars).
C'est l'autre référence BMW, 13641363918 (Bosch 0 280 150 152) montée après 09/1973 qui a un débit bien moindre (183 g/min sous 3 bars)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités