Du "grand" Frédéric
Bravo.
46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
- Nico-R
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Le WE dernier, la restauration de Sarah a fait un grand pas ... en arrière !
Finalement, c'est ce que j'ai sous-traité qui me pose le plus de problème.
En voulant aligner le haut du masque avant avec l'aile, je tire un peu dessus et ça se fissure.
Je contrôle le bas, et idem, ça commence à se fissurer trop facilement.
Du coup, je décide de poncer ce que j'avais peint et de gratter tout ce qui n'est pas en tôle pour y voir plus clair.
Et là; c'est le drame.
Il n'y a plus que de la dentelle remplie au mastic de garnissage. Du coup, engueulade avec le carrossier, pour en arriver à se mettre d'accord sur notre désaccord, mais je me retrouve seul avec mon chantier.
Il y a peu, je suis retombé par hasard sur un carrossier qui m'avait fait une bricole sur une autre voiture.
Je lui parle de mon chantier et il accepte de venir le voir chez moi.
En voyant le désastre, il est un peu circonspect. Si on veut bien faire, c'est vraiment du gros boulot, il faut remplacer les tôles et il y a pas mal de pliures et de courbes.
Mais je lui montre ma donneuse, que je croyais inutilisable. Et on se rend compte que les parties les plus difficiles à refabriquer sont finalement plutôt saines sur la donneuse et qu'il n'aura à refaire que des tôles presque plates.
Il accepte de m'aider, et surtout de venir travailler chez moi (Du coup, je pourrais voir tout le process et m'assurer qu'il n'y a plus de maquillage )
Je m'attaque donc à la donneuse en mode "Sharkland" Et récupère l'entourage de calandre. Ce qui devrait permettre de les greffer et remonter correctement le support de phare.
On va voir ça demain.
Finalement, c'est ce que j'ai sous-traité qui me pose le plus de problème.
En voulant aligner le haut du masque avant avec l'aile, je tire un peu dessus et ça se fissure.
Je contrôle le bas, et idem, ça commence à se fissurer trop facilement.
Du coup, je décide de poncer ce que j'avais peint et de gratter tout ce qui n'est pas en tôle pour y voir plus clair.
Et là; c'est le drame.
Il n'y a plus que de la dentelle remplie au mastic de garnissage. Du coup, engueulade avec le carrossier, pour en arriver à se mettre d'accord sur notre désaccord, mais je me retrouve seul avec mon chantier.
Il y a peu, je suis retombé par hasard sur un carrossier qui m'avait fait une bricole sur une autre voiture.
Je lui parle de mon chantier et il accepte de venir le voir chez moi.
En voyant le désastre, il est un peu circonspect. Si on veut bien faire, c'est vraiment du gros boulot, il faut remplacer les tôles et il y a pas mal de pliures et de courbes.
Mais je lui montre ma donneuse, que je croyais inutilisable. Et on se rend compte que les parties les plus difficiles à refabriquer sont finalement plutôt saines sur la donneuse et qu'il n'aura à refaire que des tôles presque plates.
Il accepte de m'aider, et surtout de venir travailler chez moi (Du coup, je pourrais voir tout le process et m'assurer qu'il n'y a plus de maquillage )
Je m'attaque donc à la donneuse en mode "Sharkland" Et récupère l'entourage de calandre. Ce qui devrait permettre de les greffer et remonter correctement le support de phare.
On va voir ça demain.
- r2087
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Ah c'est la manière forte mais des fois y'a que ça de vrai
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Début de la découpe du support d'aile
Ce n'est vraiment pas beau. L’étain ne devait pas être très cher il y a quarante ans. ça explique pourquoi on n'arrivait pas à retrouver les alignements.
Mais ce n'est pas tout. La tôle avant du passage de roue était toujours un peu trop courte. Et en observant plus attentivement la jonction avec la tôle de fermeture latérale, il y a un morceau qui ne devrait pas être là. En fait, lors de la réparation faite dans les années 80 (Par le champion de l'étain), ils ont dû juste tirer le masque avant et la tôle latérale s'est déchirée. Ils se sont contenté de marteler la tôle de passage de roue et de souder dessus la tôle latérale qui du coup est trop courte maintenant.
Donc on essaie de remettre la tôle de passage de roue à la bonne longueur. Et on recrée une tôle latérale (Celle de la donneuse est trop rouillée) à partir d'un morceau découpé dans la porte AvD de la donneuse. Trêve pour les fêtes de fin d'année, le chantier reprendra l'année prochaine.
Et on voit que la partie basse est bien ondulée. Pas moyen de redresser, donc il faut changer aussi.
Puis on reconstitue le support d'aile qui est un assemblage de 3 tôles avec les morceaux repris de la donneuse.
Découpe de la partie haute au dessus de la calandre.
Ce n'est vraiment pas beau. L’étain ne devait pas être très cher il y a quarante ans. ça explique pourquoi on n'arrivait pas à retrouver les alignements.
Mais ce n'est pas tout. La tôle avant du passage de roue était toujours un peu trop courte. Et en observant plus attentivement la jonction avec la tôle de fermeture latérale, il y a un morceau qui ne devrait pas être là. En fait, lors de la réparation faite dans les années 80 (Par le champion de l'étain), ils ont dû juste tirer le masque avant et la tôle latérale s'est déchirée. Ils se sont contenté de marteler la tôle de passage de roue et de souder dessus la tôle latérale qui du coup est trop courte maintenant.
Donc on essaie de remettre la tôle de passage de roue à la bonne longueur. Et on recrée une tôle latérale (Celle de la donneuse est trop rouillée) à partir d'un morceau découpé dans la porte AvD de la donneuse. Trêve pour les fêtes de fin d'année, le chantier reprendra l'année prochaine.
- Nicephor
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
sacré boulot sur la carrosserie, elle va être parfaite à la fin!
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Les compétences se sont affûtées depuis, mais je ne sais pas si on ne fait pas toujours un peu pareil.
Pour les années 80, les NK étaient un peu les e60 du monde d'aujourd'hui, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas le même type de "bidouille" sur ces autos.
Pour les années 80, les NK étaient un peu les e60 du monde d'aujourd'hui, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas le même type de "bidouille" sur ces autos.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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- Nico-R
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Pfiou !
En tout cas, tu as trouvé le carrossier qui n'a pas eu peur de se lancer dans ce chantier.
Hâte de voir la suite des travaux.
En tout cas, tu as trouvé le carrossier qui n'a pas eu peur de se lancer dans ce chantier.
Hâte de voir la suite des travaux.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Je viens de lire d'une traite les 46 pages de ce post, je les ai dévorées comme on lit un bon bouquin!
Je suis admiratif du travail effectué
Chapeau bas!
En tout cas je vais suivre ce sujet avec intérêt !!!
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Chapeau bas!
En tout cas je vais suivre ce sujet avec intérêt !!!
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Re: 46 Ans Et Toutes Ses Dents, Résurection D'une Neue Klasse
Encore pire que pour les E60. En 1972 quand les E12 sont sorties, les NK sont quasi immédiatement devenues obsolètes, les dernières ont eue du mal à s'écouler et, rapidement, les concessions ne les reprenaient même plus en occasion. L’intérêt pour le modèle s'est donc écroulé.tuomas a écrit : ↑lun. déc. 23, 2024 8:13 am Les compétences se sont affûtées depuis, mais je ne sais pas si on ne fait pas toujours un peu pareil.
Pour les années 80, les NK étaient un peu les e60 du monde d'aujourd'hui, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas le même type de "bidouille" sur ces autos.
De plus, il n'y avait pas de suivi d'expert d'assurance, pas de carte grise bloquée pour RSV, pas plus que de contrôle technique, du coup chacun faisait comme il l'entendait et les épaves étaient nombreuses à sillonner les routes.
La NK est probablement l'une des BMW qui a connue la plus longue traversée du désert, coincée entre une 2002 d'apparence plus sportive et une E03 plus confortable et puissante, elle est pourtant, à mon avis, le modèle iconique qui a initiée la gamme à succès de la marque.
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