Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
E21APAPA
Messages : 202
Inscription : mer. juin 11, 2008 5:27 pm

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Message par E21APAPA »

Super TAF, bravo (MDR, le journal sur Bourg, j'habite à coté)

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Message par tofeur »

pijo309 a écrit :je confirme, ma e12 à failli partir en fumé a cause de cette cochonnerie de ventilation grippée :ranting:  
Déjà vécu aussi sur une 318i E21: Quand la fumée sort du tableau de bord et que ça pue le cramé, c'est assez flippant.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
Manu 525 tds 33
Messages : 781
Inscription : mer. févr. 18, 2009 11:34 am
Localisation : Bordeaux

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Message par Manu 525 tds 33 »

E21APAPA a écrit :Super TAF, bravo (MDR, le journal sur Bourg, j'habite à coté)
C'est vrai que ça sent le Sud Ouest... j'avais même pas fait gaffe au canard vu la différence avant/après sur le bloc compteur  :D
Manu.

Avatar de l’utilisateur
bmw-dasch
Messages : 939
Inscription : dim. nov. 14, 2010 8:23 pm
Localisation : 33000
Contact :

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Message par bmw-dasch »

En effet c'est bien le quotidien "le haute gironde" que vous avez sous les yeux ^_^ . Pour le compteur il est vraiment revenu comme neuf, je l'ai entièrement démonté, essuyé la vielle graisse collante sur les pignons, remis une pointe de graisse à l'aide d'un coton tige et essuyé délicatement les vitrages. Il n'y a pas la moindre rayure ! Au passage j'ai pris un joli soufflon par madame quand elle à vue que la boite entière de cotons tiges est passée pour le nettoyage du bloc...
 
Bon par contre vous m’inquiétez pour cette histoire de moteur de ventilation... Je pensais en chopper un d'occasion, bien nettoyer le bobinage, mesurer l'isolement et la résistance et en avant Guingamp ...
Voici le tarot affiché chez bmw classic... J'ai l'impression que les premières surprises arrivent ! Je m'y attendais pas à celle là..., m'enfin faut quand même pas y foutre le feu ça serait dommage.
 
Image
 
Si non, je viens de commander la bible :
 
Image
 
2 x 600 pages carrosserie mécanique en français avec photos, spécial 02'.
B) .
 
A + :noelcoucou:
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Message par charlie-AMK »

Regarde chez W&N, il était à 90e il y a quelques années.
Très bonne initiative pour le manuel de réparation, trop peu de gens se documentent sérieusement.
Image

Avatar de l’utilisateur
bmw-dasch
Messages : 939
Inscription : dim. nov. 14, 2010 8:23 pm
Localisation : 33000
Contact :

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Message par bmw-dasch »

Je pense qu'il est vraiment utile d'avoir ce bouquin pour bien être informé du vehicule .

Sur W&N je n'arrive pas à trouver le moteur il semblerait qu'il ne soit pas disponible.

https://www.wallothnesch.com/heizung-klimaanlage/bmw-1502-2002-turbo/katalogbild-64-03.html

Désolé pour le copier/coller je suis sur mon téléphone.
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

Avatar de l’utilisateur
bmw-dasch
Messages : 939
Inscription : dim. nov. 14, 2010 8:23 pm
Localisation : 33000
Contact :

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Message par bmw-dasch »

Bonsoir à tous ! Quelques nouvelles du jour, un ami mécano est venu me prêter main forte pour l'extraction du bloc/boite qui s'est déroulé sans accroc. Il a fallut compter 1h30 pour sortir l'ensemble, le plus embêtant étant de désaccoupler la boite de l'arbre de transmission. Il a fallut chauffer les boulons au chalumeau pour les extraire sans encombre.
 
Il est donc possible de sortir l'ensemble moteur/boite d'un coup à condition de légèrement tordre les taules de la face avant et côté parebrise pour permettre le passage du carter inférieur. L'opération serait quand même plus facile en enlevant le collecteur d'admission.
 
Pour le remontage, la boite et le collecteur seront donc démontés pour faciliter l’insertion sans risque d'abimer la carrosserie.
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Et nous voilà avec un trou béant, de quoi travailler sereinement ! La caisse est désormais un poids plume ! Reste plus qu'a virer le train arrière et la coquille de noix sera prête pour être chavirée.
A noter le verre de whisky vide pour illustrer le travail :stuart: .
 
La suite au prochain épisode :a0473:
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

Avatar de l’utilisateur
E21APAPA
Messages : 202
Inscription : mer. juin 11, 2008 5:27 pm

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Message par E21APAPA »

Super

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Message par AbuShemsy »

Quand on voit la baie moteur, et le moteur et ses périphériques, ça semble vraiment sain. Bel achat, vraiment.

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2567
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: Mais Dans Quoi Je M'embarque ?! Bmw 2002 Tii...

Message par stefi »

magnifique tuto comme je l'ai adore. le compteur avant-après, bluffant. Vive l'huile de coude :top: 
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités