E 24 633 Csia

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: E 24 633 Csia

Message par sergouilbm »

Kelvinator a écrit :Serge: c'est curieux, j'avais moi aussi cru voir une différence au niveau des jantes...Il y aurait donc eu deux types de jantes aussi proche chez BMW, en si peu de temps?
Justement, elles ne sont pas proches du tout, les jantes turbine de E23 n'ont rien à voir, alors que celles présentées dans ce catalogue sont vraiment très proches des Alpina 14 pouces dans leur dessin.
Je suis d'autant plus étonné que les E24 ont eu les mêmes jantes que les E23 par la suite, c'est ce que tu as sur ton auto d'ailleurs.
Serait-ce du à Alpina qui a trouvé le dessin trop proche ?
En tout cas ces jantes doivent être de vraies rareté, j'en avais jamais vu avant la 728 de noumbasticker, et voilà un catalogue qui en est garni du début à la fin :-)

Avatar de l’utilisateur
Kelvinator
Messages : 2069
Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans

Re: E 24 633 Csia

Message par Kelvinator »

L'enquête progresse...As tu vu un catalogue des toutes premières E23, quelles sont les jantes photographiées?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici



Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: E 24 633 Csia

Message par sergouilbm »

Ben, je le disais dans mon message d'avant, le catalogue E23 est vers la page 15 de mon sujet sur la 733i, et c'est bien les jantes bâtons habituelles, les seules d'origine sur E23.

Avatar de l’utilisateur
Kelvinator
Messages : 2069
Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans

Re: E 24 633 Csia

Message par Kelvinator »

Quel c.n, je n'ai pas pris le temps d'aller le relire, dans mon esprit il ne s'agissait pas du premier catalogue (au fait, te souviens tu où tu l'avais acheté? ebay ou un spécialiste? je cherche le manuel d'utilisation pour ma voiture)...

Bon, il se trouve page 11 sur ton sujet, j'ai cherché un peu mais celà m'a rappelé de bon souvenirs!

Enfin je reste perplexe... Comment BMW a bien pu sortir la série 7 avec ces jantes, et la 6 avec un autre modèle (tout de même si proche) qui fut vite passé à la trappe?

Dans les deux catalogues on voit des voitures allemandes. Catalogue numéro 6 11 07 01 30 pour la E24 et 7 10 06 01 30 pour la E23...Plus récent alors?

Sur le catalogue E24 on parle de jantes en alliage léger de série. Sur le catalogue de la 7, on parle de jantes en alliage léger qui de plus refroidissent mieux les freins :wacko:
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici



Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: E 24 633 Csia

Message par sergouilbm »

Ben, l'hypothèse pourrait être que comme la 6 est sortie un an avant la E23, elle a pu être dotée des jantes du catalogue, jantes qui furent uniformisées plus tard sur toutes la gamme bmw pour faire moins Alpina, puisque celles-ci sont vraiment des quasi-copies.
Après on peut y voir le fait que les 3.0 csl avait ces jantes 14 pouces, alors était-ce systématiquement des Alpina 14 ou déjà ces Bmw au même aspect, et qui donc aurait été proposées sur les premières E24 pour faire une transition de style en douceur ?

En tout cas, ce sont de vraies merveilles ces jantes, j'en comprends encore moins le pourquoi d'avoir changé ça, sûrement une question technique, le fameux refroidissement accru, parce que sinon elles étaient vraiment beaucoup plus belles avec ce large déport.
Je crois que si ma E23 devait avoir des jantes alu, ça serait des Alpina 14 (toujours dispo en neuf d'ailleurs)

Avatar de l’utilisateur
Kelvinator
Messages : 2069
Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans

Re: E 24 633 Csia

Message par Kelvinator »

Ou bien encore, le catalogue série 6 a été réalisé avec un modèle de présérie (Karmann) doté de jantes des 3,0 Csl...Je n'ai jamais vu de E24 avec ces jantes, mais il est vrai que peu de monde leur a laissé leurs 14 pouces...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici



Avatar de l’utilisateur
noumbasticker
Messages : 658
Inscription : mar. janv. 18, 2005 10:32 pm
Localisation : MONTPELLIER

Re: E 24 633 Csia

Message par noumbasticker »

Non ne cherchez pas, je ne les vendrais pas ! Héhé !

Donc dans les catalogue BMW ce sont les jantes sport en alliage léger 6J x 14H2.

Vous avez vu la date du catalogue : 1/76 (ou 75).

Serais-ce donc un anachronisme sur mon E23. En tout cas il me va bien.

Entre temps, j'ai vérifié, mes jantes sont en 7J x 14H2 donc ce ne sont pas les jantes de E24.
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

Avatar de l’utilisateur
Kelvinator
Messages : 2069
Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans

Re: E 24 633 Csia

Message par Kelvinator »

noumbasticker a écrit :Non ne cherchez pas, je ne les vendrais pas ! Héhé !
Serge, je te propose d'aller chez lui et d'en prendre chacun deux :devil:

Sinon, est-il possible d'avoir une photo de ta voiture Noumbasticker, pour comparer plus facilement les jantes?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici



Avatar de l’utilisateur
pijo309
Messages : 1622
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
Localisation : val d'oise

Re: E 24 633 Csia

Message par pijo309 »

Image

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: E 24 633 Csia

Message par sergouilbm »

Ce qui m'étonne dans ce que vous dites c'est que sur 733i, il faut impérativement du 205/70/14 avec des jantes de 6,5 J minimum.
Sur 633 csi il ne faut pas cette même monte obligatoirement ?
Ce qui expliquerait les jantes en 6J pour le 195 et 7J pour le 205.
Car les autres jantes turbine, comme celles que tu as Kelvinator, existent en 6J et en 6,5J, ça j'en suis certain.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités