En tous cas un truc : conservez vos boitier HS, car comme toute électronique de ces années là ca peut se réparer ... au cas ou on en trouve plus d'occase. En général y a 1 ou 2 composant qui prennent en faisant fusible pour tout le reste, ou pour ceux qui vieillissent mal c'est des soudures sèches ou des condos chimiques qui lâchent : sur le boitier Ljet de ma 745 80, j'ai refait toutes les soudures du connecteur lorsque je recherchais ma panne (c'était le boitier d'alumage en fait) car on voyait des microfissures sur un grand nombre de ces soudures à l'oeil nu.
A+
Histoire D'une 745i Cantaloue
- titi750
Re: Histoire D'une 745i Cantaloue
E38, E32 et E23
- touring
additifs ou pas....
c'est la conception de vos culasse qui sont en cause.
L'additif est vraiment nécessaire quand c'est des culasse en fonte sans siège de soupape rapporté.
Les culasse en alliage ont toutes des sièges de soupape rapporté donc dans ce cas le siège est en acier traité l'additif est inutile.
Par contre sur une vielle anglaise, française par exemple avec des culasse 100% en fonte sans siège rapporté il faut de l'additif voilà.....
et si vous fonctionnez sans additif avec une ancienne bien réglée et qu'elle cliquette faut pas hésiter d'essayer avec de l'additif
c'est la conception de vos culasse qui sont en cause.
L'additif est vraiment nécessaire quand c'est des culasse en fonte sans siège de soupape rapporté.
Les culasse en alliage ont toutes des sièges de soupape rapporté donc dans ce cas le siège est en acier traité l'additif est inutile.
Par contre sur une vielle anglaise, française par exemple avec des culasse 100% en fonte sans siège rapporté il faut de l'additif voilà.....
et si vous fonctionnez sans additif avec une ancienne bien réglée et qu'elle cliquette faut pas hésiter d'essayer avec de l'additif
- crazymac
Oui Titi, tu fais bien de me le dire, je vais le garder, dès fois que je trouve une personne meilleure que moi en soudure
Merci pour ton explication Touring. Si je savais que la 745i avait une culasse en alliage, je ne savais pas que toutes les culasses alliages avaient des sièges de soupape rapportés. D'ailleurs, qu'est ce qu'un siège de soupape précisément ?
Ca me semble un réponse technique pertinente qui pourrait bien me pousser à me passer d'additif

Merci pour ton explication Touring. Si je savais que la 745i avait une culasse en alliage, je ne savais pas que toutes les culasses alliages avaient des sièges de soupape rapportés. D'ailleurs, qu'est ce qu'un siège de soupape précisément ?
Ca me semble un réponse technique pertinente qui pourrait bien me pousser à me passer d'additif

- Kelvinator
crazymac a écrit :Oui Titi, tu fais bien de me le dire, je vais le garder, dès fois que je trouve une personne meilleure que moi en soudure![]()
Le siège est l'endroit de la culasse ou se "repose" la soupape. Comme c'est un endroit soumis à de hautes contraintes thermiques l'alliage des culasses (sauf si elles sont en fonte) ne serait pas assez resistant. D'où l'emploi d'un acier spécial posé sur la culasse,c'est dans ce cas que l'on parle de sièges "rapportés".
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
- crazymac
Donc culasse en aliage = forcément sièges rapportés. Merci Arnaud pour le complément d'explication. Il y a beaucoup de BMW qui ont des sièges de soupape rapportés, toutes pourraient utiliser le SP98 alors ? Un M10 d'une 1600 a-t-il une culasse fonte ?
- crazymac
Le transporteur a bien pris la voiture aujourd'hui comme prévu
Par contre ce guignol n'avait pas de treuil pour la monter sur le camion et a du demander de l'aide pour qu'on lui pousse la voiture. Un gars bien de la région, pas de doute là dessus
J'espère seulement qu'il va me la ramener entière, je fini par avoir des doutes vu le manque de sérieux de l'entreprise. Pour le coup, vous aviez raison, le prix demandé était trop élevé, mais faites moi confiance, il va descendre 

- Kelvinator
crazymac a écrit :Donc culasse en aliage = forcément sièges rapportés. Merci Arnaud pour le complément d'explication. Il y a beaucoup de BMW qui ont des sièges de soupape rapportés, toutes pourraient utiliser le SP98 alors ? Un M10 d'une 1600 a-t-il une culasse fonte ?
C'est parfois un peu plus complexe...En effet un des effets secondaires du plomb dans l'essence est de protéger les sièges de soupapes...ce qui fait que certains moteurs conçus pour tourner au plombé ont des sièges moins résistants,suffisants si il y a du plomb mais pas forcément si il n'y en a plus...D'où le rôle supposé de l'additif.
Un truc reposant sur la psychose,ou réellement fondé? Pour ma part j'en met un peu par superstition dans ma BMW (tous les 5 pleins a peu près), jamais dans ma deuche et ma GSA (vivent les sièges rapportés!) et régulièrement dans mon CLéon de 4L car ce sont des sièges en fonte grise.
Pour finir de clarifier le débat, certains constructeurs ont monté les mêmes culasses pour des véhicules vendus en France à l'époque du plombé et en Suisse ou Allemagne alors que le plomb était interdit...Ce qui ne les empêche pas de préconiser de l'additif pour les moulins français...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
- cannesetoile
parce que tu fais le prix apres toi ??????crazymac a écrit :Pour le coup, vous aviez raison, le prix demandé était trop élevé, mais faites moi confiance, il va descendre

amateur sudiste de E23 ...et fana de radios Becker
- crazymac
Devant le peu de qualité de la prestation je pense qu'il va falloir que le tarif descende même si ça risque d'être dur. Et encore je n'ai pas tout dis mais quand on a le patron au téléphone on ne peut ni savoir quand est-ce qu'il prend la voiture ni quand est-ce qu'il la livre. Et même maintenant qu'il l'a prise, je ne peux pas être sûr d'un délai car le camion doit passer en révision, avec la voiture dessus, évidemment
pas très sérieux... En attendant, j'ai une voiture ouverte sur un camion avec un bâche en guise de vitre conducteur...

- charlie-AMK
Ah non pas du tout, dès le début le M10 était bien conçu lui !crazymac a écrit :Un M10 d'une 1600 a-t-il une culasse fonte ?

Cependant, BMW garantie ses culasses de M10 au SP98 à partir de 1984, avant ça peut marcher mais ils ne garantissent rien.