Salut,
je rentre du Québec, et je viens de découvrir ton sujet et le MP que tu m'as envoyé...
Bon, ben je n'ai pas les compétences techniques que d'autres ici ont. J'ai "juste" mis mon CSi 3 ans chez un professionnel de la restauration, et ai donc découvert au fur et à mesure du démontage le "boulot" que cela nécessitait...
J'ai doublé le montant prévu de la restauration (c'est aussi une des raisons de la durée..) ...du fait des surprises...et il peut y en avoir. En tout 400 heures de tôlerie, entre les parties sablées, les soudures, la peinture, les reprises de réparation antérieures (pourtant effectuée chez des mécano : chocs mal réparés...empêchant la fermeture correcte du capot et son alignement...).
Les épaves et Cs pourries sont assez visible à l'oeil nu...ce n'est pas de celles-ci dont je parlerais.
Ce qui faut, il me semble éviter ( et Charlie a raison de dire que beaucoup ont stoppé leur restauration en cours, après avoir mis pas mal de temps..et d'argent) ce sont les Cs dont :
la peinture en bas des âiles avant cloques, et la rouille est apparente lorsque tu regardes au fond de la boîte à gants.
Il faut absoluement passer un aimant à l'intérieur du compartiment moteur sur le haut des ailes, maintes et maintes fois choucroutées...si c'est le cas...laisse tomber...; Néanmoins une corrosion apparente et non perforante, à ces endroits sur une voiture non restaurées (ce qui est très rare), n'est pas rédibitoire...le dessous peut être sain.
Il faut également démonter les enjoliveurs de bas de caisses noires et leur baguette chromées...en dessous il y a 2 à 3 tôles soudées...si c'est pourrie, à l'exception des arrivées de passage de roues (plutôt normal à ces endroits), laisse tomber également...
Pour ce qui est des planchers, les miens ont été refaits dans le milieu des années 90, mais une forte exposition aux intempéries (même un cs restauré n'aime pas l'eau) avait fait réapparaîte la corrosion, là je m'en suis occupé moi même, mais je surveille ++
Pour le coffre...attention aux cloches d'amortisseurs, si elles sont fortement corrodées, il n'y a pas le choix pour les refaires correctement que de percer la plage arrière (dans mon malheur j'ai eu de la chance, un sagouin l'avait percée pour y mettre des hauts parleurs...on a réparé les cloches et soudées de nouvelles taules..)
Le fond de coffre, à l'endroit de la roue de secours : ce n'est pas tant que de souder une tôle au fond (quoique), mais c'est surtout qu'en dessous une partie du rebord de cet emplacement est inaccessible de l'extérieur car touchant presque la tôle ou est fixé le pare-chocs.
Et alors le comble...c'est à l'intérieur des tôles ou se trouvent les phares arrières, si c'est pourries...laisse tomber...moi j'ai des traces de rouille inatteignable (sauf a refaire la traverse entière !), pas le choix que de traiter à la cire...
A l'intérieur le rock n'roll c'est dans les tôles qui accueillent les hublots arrières...
En cas de peinture complète...il faut démonter les joints des pare-brises, car la rouille adore...et ce n'est pas visible sans démonter. Le plus difficile c'est de refixer l'ensemble joints/pare-brises/chromes...une vrai galère...même pour un pro...
Les joints et les chromes (il y en a des tas) sont hyper chers et pas tous dispo...
Les pare-chocs valent une fortune. S'ils ne sont pas cabossés, ils sont très résistant à la corrosion car épais. Celui de l'avant est en 3 parties, facilement démontable, un sablage de l'intérieur et un traitement et çà repart...
c'est une superbe grand-mère de 200cv, mais qui demande de l'attention.
Moi j'ai fini de stresser sinon on s'en sortirai jamais...ont me l'a rayé sur 4cm...
Je fais partie des gens qui pensent que çà côte va augmenter du fait de sa rareté et de maintes et maintes projet de restauration abandonnées ayant conduit à leur destruction.
Il faut l'inspecter de fond en comble, car la plupart des propiétaires savent qu'un examen poussé conduira le plus souvent à faire baisser le prix, qu'ils en demandent...
J'ai certainement du oublier des choses...
Bon courage, c'est une (belle) aventure
Restaurer Une 3.0 Csi.
- bmop
Re: Restaurer Une 3.0 Csi.
E9 - 3.0csi 73 / E30 316 2ptes 1986
- Elsupermarco
Bonjour Julien,goldo a écrit :Bref, la jaune tuning, ne mériterait pas un petit coup d'oeil ? Malgré les modifs d'un goût douteux, elle à l'air propre...
Enfin je me doute que ses dessous soit aussi clinquants que l'extérieur!
Sinon y a t'il un topic sur ta 80 ou des photos STP?
Bon courage pour tes recherches.
A+ julien
Merci pour cette histoire, c'est sympa !
Pour la jaune, la prochaine fois que je descends en Auvergne, je pense que j'irais la voir, juste pour ma culture perso...
Pour voir ma 80, il faut cliquer sur le lien qui est dans ma signature.
Marco
- Elsupermarco
Hello,bmop a écrit :Salut,
je rentre du Québec, et je viens de découvrir ton sujet et le MP que tu m'as envoyé...
Bon, ben je n'ai pas les compétences techniques que d'autres ici ont. J'ai "juste" mis mon CSi 3 ans chez un professionnel de la restauration, et ai donc découvert au fur et à mesure du démontage le "boulot" que cela nécessitait...
J'ai doublé le montant prévu de la restauration (c'est aussi une des raisons de la durée..) ...du fait des surprises...et il peut y en avoir. En tout 400 heures de tôlerie, entre les parties sablées, les soudures, la peinture, les reprises de réparation antérieures (pourtant effectuée chez des mécano : chocs mal réparés...empêchant la fermeture correcte du capot et son alignement...).
Les épaves et Cs pourries sont assez visible à l'oeil nu...ce n'est pas de celles-ci dont je parlerais.
Ce qui faut, il me semble éviter ( et Charlie a raison de dire que beaucoup ont stoppé leur restauration en cours, après avoir mis pas mal de temps..et d'argent) ce sont les Cs dont :
la peinture en bas des âiles avant cloques, et la rouille est apparente lorsque tu regardes au fond de la boîte à gants.
Il faut absoluement passer un aimant à l'intérieur du compartiment moteur sur le haut des ailes, maintes et maintes fois choucroutées...si c'est le cas...laisse tomber...; Néanmoins une corrosion apparente et non perforante, à ces endroits sur une voiture non restaurées (ce qui est très rare), n'est pas rédibitoire...le dessous peut être sain.
Il faut également démonter les enjoliveurs de bas de caisses noires et leur baguette chromées...en dessous il y a 2 à 3 tôles soudées...si c'est pourrie, à l'exception des arrivées de passage de roues (plutôt normal à ces endroits), laisse tomber également...
Pour ce qui est des planchers, les miens ont été refaits dans le milieu des années 90, mais une forte exposition aux intempéries (même un cs restauré n'aime pas l'eau) avait fait réapparaîte la corrosion, là je m'en suis occupé moi même, mais je surveille ++
Pour le coffre...attention aux cloches d'amortisseurs, si elles sont fortement corrodées, il n'y a pas le choix pour les refaires correctement que de percer la plage arrière (dans mon malheur j'ai eu de la chance, un sagouin l'avait percée pour y mettre des hauts parleurs...on a réparé les cloches et soudées de nouvelles taules..)
Le fond de coffre, à l'endroit de la roue de secours : ce n'est pas tant que de souder une tôle au fond (quoique), mais c'est surtout qu'en dessous une partie du rebord de cet emplacement est inaccessible de l'extérieur car touchant presque la tôle ou est fixé le pare-chocs.
Et alors le comble...c'est à l'intérieur des tôles ou se trouvent les phares arrières, si c'est pourries...laisse tomber...moi j'ai des traces de rouille inatteignable (sauf a refaire la traverse entière !), pas le choix que de traiter à la cire...
A l'intérieur le rock n'roll c'est dans les tôles qui accueillent les hublots arrières...
En cas de peinture complète...il faut démonter les joints des pare-brises, car la rouille adore...et ce n'est pas visible sans démonter. Le plus difficile c'est de refixer l'ensemble joints/pare-brises/chromes...une vrai galère...même pour un pro...
Les joints et les chromes (il y en a des tas) sont hyper chers et pas tous dispo...
Les pare-chocs valent une fortune. S'ils ne sont pas cabossés, ils sont très résistant à la corrosion car épais. Celui de l'avant est en 3 parties, facilement démontable, un sablage de l'intérieur et un traitement et çà repart...
c'est une superbe grand-mère de 200cv, mais qui demande de l'attention.
Moi j'ai fini de stresser sinon on s'en sortirai jamais...ont me l'a rayé sur 4cm...
Je fais partie des gens qui pensent que çà côte va augmenter du fait de sa rareté et de maintes et maintes projet de restauration abandonnées ayant conduit à leur destruction.
Il faut l'inspecter de fond en comble, car la plupart des propiétaires savent qu'un examen poussé conduira le plus souvent à faire baisser le prix, qu'ils en demandent...
J'ai certainement du oublier des choses...
Bon courage, c'est une (belle) aventure
Je te remercie tout d'abord pour cette réponse détaillée.
Je vais faire une "chek list" sur la base de ce que tu me dis et de ce que je vois sur le net.
Je vais également faire un tableau de pièces ( joncs chromés, joints, pièces de carrosserie ) pour une évaluation grosso modo du coût des pièces.
Merci de tes conseils et de tes encouragements,
Marco
- Elsupermarco
Juste pour le plaisir des yeux, quelques photos de E9 glannées sur le net.

Une csl restaurée...

Marco

Une csl restaurée...

Marco
- goldo
Elsupermarco a écrit :Bonjour Julien,
Merci pour cette histoire, c'est sympa !
Pour la jaune, la prochaine fois que je descends en Auvergne, je pense que j'irais la voir, juste pour ma culture perso...
Pour voir ma 80, il faut cliquer sur le lien qui est dans ma signature.
Marco
pour le lien de la 80, ça ne marche pas...
ça ouvre une page et puis "terminé"...
pas grave!
- E9 CSI
pflanzgarten a écrit :Si je peux me permettre : ne pars pas sur une base comme celle-ci. Prends une auto d'origine et mets un prix correct dès le départ.
Tu risques de fortement regretter toute démarche differente. N'hésite pas a prendre les conseils d'une personne qui connait
parfaitement le modèle (est-ce que cette personne existe en France?) et fais toi accompagner par elle pour voir le modèle sur lequel
se portera ton choix.
Tu n'auras pas une auto vraiment belle pour 10k ni même pour 15k, jon ne parle pas d'état concours mais d'auto saine, conforme,
non accidentée et dont la structure est correctement preservée.
salut bien belle auto , mais un gros travail a faire.
si tu le veux je te met en contact avec un ami dont le pere est le régisseur de Luc Besson (son domaine la restauration automobile)
il possède vraiment toutes les connaissance pour cela et peut aussi guider..
le mail par Mp si tu le veux.
voici ce qu'il fait (fait main.)
voici quand elle est arrive

la s'est du tres lour s'est une 502

il fournis aussi quelque film d'époque. (môme Piaf ETC...)
- drwho
bjr pour ce type de bmw il vaut mieux mettre un peu plus d argent pour en avoir une nickel! la restauration peut vite devenir un gouffre financier au vu du prix en collection de ces voitures maxi 18000euros pour une 3.0 en etat concours car pour l instant il y a peu d interet pour certaines bmw en collection mais cela commence a changer. les "youngtimers," jeunes collectionneurs de voitures plus ou moins recentes du style r25 annees80, ces jeunes explorent la fin des années 60 et 70 donc a un moment ou un autre les prix vont monter mais pas au point des speculations des années 80 il faut donc etre patient la prochaine bmw collectionnable? la E32 a mon avis ! la derniere bmw a l ancienne! donc gardez les! moralité de tout ca il vaut mieux mettre le prix dans une auto de collection avec son historique que de se ruiner a en acheter une a refaire a bas prix 

- E9 CSI
drwho a écrit :bjr pour ce type de bmw il vaut mieux mettre un peu plus d argent pour en avoir une nickel! la restauration peut vite devenir un gouffre financier au vu du prix en collection de ces voitures maxi 18000euros pour une 3.0 en etat concours car pour l instant il y a peu d interet pour certaines bmw en collection mais cela commence a changer. les "youngtimers," jeunes collectionneurs de voitures plus ou moins recentes du style r25 annees80, ces jeunes explorent la fin des années 60 et 70 donc a un moment ou un autre les prix vont monter mais pas au point des speculations des années 80 il faut donc etre patient la prochaine bmw collectionnable? la E32 a mon avis ! la derniere bmw a l ancienne! donc gardez les! moralité de tout ca il vaut mieux mettre le prix dans une auto de collection avec son historique que de se ruiner a en acheter une a refaire a bas prix
la je pense que tu te trompe,
si personne ne les" restaure " tu les trouve ou dans trente ou quarante ans ?
pour ma part je préfère quand méme me salir les mains pour se faire même si sa peut couter un bras suivant la voiture .
une automobile rare et d'exception se dois d'être sauvée surtout celle citée plus haut..ainsi que bien d'autre.....
tu roule en moderne toi ? a oui E32......
pour moi une passion pour une automobile se trouve bien ailleurs qu'a son volant , s'est tout le reste qui m'importe ..
- Elsupermarco
J'ai pigé pourquoi ...goldo a écrit :pour le lien de la 80, ça ne marche pas...
ça ouvre une page et puis "terminé"...
pas grave!
Pour accéder à cette partie du forum, tu dois avoir au moins 100 messages...

- Elsupermarco
A Dr Who : je comprends tout à fait ta remarque quand au fait de mettre un peu plus dès le départ pour partir d'une base saine ( et encore au fur et à mesure que je lis sur ce modèle, il y en a t il de vraiment saine ?) et ainsi engager moins de frais par la suite. Mettre les mains dedans ne me gène pas, bien au contraire ... Mais il est vrai que la carrosserie est un domaine que je connais mal.
Mais je connais bien les carrossiers !
A BM 77 : Je te remercie de ta proposition, c'est très sympa, je te contact en MP.
Marco
Mais je connais bien les carrossiers !

A BM 77 : Je te remercie de ta proposition, c'est très sympa, je te contact en MP.
Marco