Un Rêve Réalisé Par Hasard-e21 318i

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
ollycarbs

Re: Un Rêve Réalisé Par Hasard-e21 318i

Message par ollycarbs »

Pierre, un tout grand merci à toi encore, gaffe à ton dos avec ces pièces quand même!

Flo, oui je suis au courant, il m'a appelé deux fois aujourd'hui pour ça, il a pris les 2 pour 1050e...
je les convoitais depuis un moment mais ne vendant pas mon daily, je les ai mise de coté, au moins je pourrais l'essayer!

Marc (el supermarco), merci, ça me touche que l'on puisse ressentir ça, quand on est jeune et passionné c'est pas toujours la 1e chose que voient les gens.
au delà de l'auto, je pense surtout être touché par la mécanique en général et c'est aussi pour ça que j'aime la photo, c'est une mécanique très fine, j'adore l'idée d'un mécanisme capable de figer un instant, il y'a de la chimie et c'est un petit peu plus compliqué mais c 'est un peu ça.
Pour les voiture ça me fait toujours quelque chose de me rendre compte que l'on avance grâce à une mécanique qui elle aussi voyage avec nous, je sais pas si c'est compréhensible...
bref ça me plait bien tout ça et depuis toujours je crois...

Pour la photo, j'estime avoir une culture frôlant le 0 mais un jour j'ai aimé et puis j'y ai mis le doigt et c'est comme tout, une fois le doigt dans l'engrenage, le reste y passe! j'ai appris en faisant comme la mécanique et comme le dit Charlie!

Charlie,

le développement est l'ultime étape, pour ça il faut de la place que je n'ai pas, un jour, j'espère... j'avoue que ce que j'aime avec la photo c'est le moment ou on la prend, j'ai quelques pellicules pour ne pas dire plus qui sont en attente de développement à cause de ça... en même temps le moment de la découverte est assez intense aussi.
Je n'ai jamais pratiqué le 620, je me suis borné au 120 avec le holga le lubitel... la manip pour passer un tel appareil en 35mm est normalement jouable sur tous, j'arrive à repasser en 120 comme bon me semble donc rien d'irréversible.
j'ai quelques autres appareils dont les films ne se font plus aussi, c'est assez frustrant... les Brownies et un vieil agfa...

il faut qu'on se cale pour aller faire des photos, je vais recenser là ou je vais mais certains sites ne sont pas abandonnés et du coup accessibles uniquement en semaine (je pense à un chantier naval ou je travaillait sur les bord de la Loire)

Et effectivement c'est bien la 2002 de Claude que je connaissais bien avant qu'il ne s'active à ses rêves, j'étais persuadé que sa 320 était une 6 du fait de sa calandre 4 phares, je sais que c'est trompeur mais je m'étais dit que sur une 320 on ne jouait pas à ça... :whistling:
c'est un retraité actif car je pense qu'il à vécu en attendant sa retraite, une fois "sa jeunesse" passée bien qu'il a toujours été très jeune dans sa tète! un drôle de bonhomme que j'ai connu roulant dans une BX GTI et qui me parlait de course de cote en Mustang avec son fils comme mécano... :D

à bientôt,

je suis sur-motivé pour ma pompe à eau, je VEUX rouler avec en toute quiétude!
-BMW 318I E21 1983
-VW Passat break 1981

ollycarbs

Message par ollycarbs »

Bon, alors hier et aujourd'hui s'était TP mécanique à l'atelier, sujet: pompe à eau,

On commence par un état des lieux:
Image

Image

Image

Image

Image

Donc hier, après n'avoir pu commencer qu'à 14h30, j'ai purgé le circuit complet puis re-rempli avec 5L d'eau déminéralisée et 2L de Vinaigre blanc. Me voilà reparti pour rouler afin de nettoyer tout ça: 82 kms(sur la même route de 20kms...) et déjà le moteur ne chauffe plus autant... Honte à moi, je pense également que la fuite du radiateur à fait que je n'avais plus la bonne quantité d'eau... :whistling: je ne me rappelle pas avoir re-vérifié depuis un moment, je m'étais mis en tête que s'était la pompe et le calorstat, donc ça ne pouvait qu'être ça...

Au passage, je pense que dans les opérations à venir des joints de couvre culasse et carter ne seront pas de trop:
Image

ensuite s'en suit une vidange du mélange eau/vinaigre et un rinçage à l'eau déminéralisée, n'ayant pas de jet d'eau à dipso, je me suis contenté de ça, l'eau qui en ressort n'est pas super clean mais c'est déjà bien mieux et de nombreuses particules de calcaire ou d'oxydation quelconque remontent, c'est déjà bon.

Ce matin, sur place un peu plus tôt, je patiente quelques minutes que ça refroidisse afin de pas me bruler.
les belles petites pièces neuves de chez Walloth & Nesch:
Image

le radiateur est définitivement à changer :surprise:
Image
Comme je le craignais le nettoyage à l'eau/vinaigre à ré-ouvert certaines fuites colmatées par le calcaire.

Image

Image

Visiblement il n'est pas d'origine donc le refroidissement n'a pas totalement 285 000kms
Image

Le calorstat, pas en si mauvais état intérieur mais extérieur...
Image

Image

démontage de la pale du ventilo, pas si simple d'accès,
Image

Image

un coup de nettoyage sur la culasse, et là, je suis content, ça présage du bon pour quand je vais m'y mettre! j'en reviens pas qu'elle ne soit pas granuleuse, bien nettoyée elle doit être superbe!
Image

la pompe démontée, pas très belle, hier je me demandais encore si ça valait le coup de la changer vu que la voiture ne chauffait plus autant, ayant les pièces neuves ça aurait été dommage de ne pas le faire, et une fois déposée, je ne regrette pas.
Visiblement elle non plus, n'est pas d'origine, c'est rassurant bien que je n'ai pas de facture, néanmoins elle pourrait avoir 18 ans (elle est frappée de 1991)
Image

Image

Image

je me sert d'un taraud pour nettoyer les filetages, je fait de même sur les vis avec une filière car je m'en ressert (j'aurais du prendre des neuves, mais pas pensé... <_< )
Image

pose du joint neuf avec un peu de graisse (mon Haynes me l'a dit...) d'ailleurs au passage j'ai eu un mal fou à ravoir le plan de joint sur lequel l'ancien s'était bien accroché!
Image

en nettoyant les durites que je n'ai pas démontées je sort une quantité de dentelle de rouille de la durite qui va de la pompe au chauffage, le tube métal qui longe le moteur jusqu'à l'habitacle est complètement rouillé, va falloir trouver une solution
Image

Image

Bon, on va peut être penser au remontage maintenant,
j'inspecte la nouvelle pompe, je trouve les traces de moulage un peu violentes et j'ai pas envie de risquer de découper mes durites alors un coup de lime et ça redevient lisse
Image

et puis on remonte la bête
Image

mon petit Haynes me dit de serrer à 28 Nm, j'y vais progressivement en commençant à 10Nm, puis 15 et 20 ou je m'arrête car n'ayant pas de vis neuves, je trouve que ça patine presque, je ne veut pas prendre le risque de foirer un filetage du bloc, je vérifierais qu'il n'y ait pas de fuite.
Image

le réglage à 28Nm
Image

un peu de nettoyage avant le remontage
Image

Image

une nouvelle courroie au passage
Image

le calorstat
Image
un nettoyage et graissage des colliers, c'est bête mais ils sont beaux ces foutus colliers, tous siglés BMW... ça a un coté authentique que j'adore.

changement de la sonde de t° d'eau
Image

Image

on vérifie tout, on remplit avec du beau LDR vert/jaune fluo et puis on démarre
Image

Et voilà le résultat, c'est avant l'ouverture du calorstat, une fois ouvert l'aiguille redescend pile au milieu entre le quart et la moitié au lieu d'être comme avant au raz de la moitié, test sur le trajet pour aller chercher ma demoiselle à la gare, embouteillages habituels à l'abord de la gare d'une grande ville un dimanche soir, confiant, l'aiguille ne passe plus au dessus de la moitié comme il y'a encore 2 jours.

Image

garé entre deux passages piétons, trois anglais regardaient la voiture et en passant devant moi me gratifient d'un pouce levé et d'un "Nice car", c'est toujours très plaisant et j'avoue qu'au milieu du trafic de tout les bacs en plastique à crédit qui passent, elle dénotait bien, presque autant qu'un superbe Karmann Ghia garé quelques mètres plus loin.
Image

Pour finir, mon Haynes en anglais pour BMW E21 à moteur 4cyl me parle d'une vis de purge hexagonale à l'arrière du bloc pour le purger, j'ai cherché mais rien trouvé, vous avez une idée?

Voilà pour la pompe à eau, je vais continuer de vérifier dans les jours à venir mais je suis très content!

Hier en attendant qu'elle refroidisse pour le nettoyage, j'ai fait un petit tour des défauts à vous montrer, elle est belle et présente bien mais n'est pas dénuée de défauts et une restauration sera la bienvenue.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon et bien voilà pour un week-end bien rempli!
Mes demis trains avants de 323i quittent Marseille pour Paris dans les heures à venir, merci Telerotor, Pier et son oncle!

Sur ce, bonne nuit,
-BMW 318I E21 1983
-VW Passat break 1981

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

Hello, et bien ça, c'est fait !

:thup:

Si j'ai bien suivit, la prochaine étape serait le montage de nouveaux trains.

Si tu le peux, profites-en pour remplacer les paliers de suspensions, les silents blocks ... tu pourraient même en profiter pour les peindre avant de les monter.

Cela ne coûte pas trop cher et le rendu peut être très sympa.

Sinon, si tu te sens l'âme d'une fée du logis, tu peux nettoyer ton compartiment moteur.

Bon courage pour la suite,

Marco

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Pour le 620 c'est exactement le même film que le 120, ce sont simplements les rouleaux qui sont différents, l'axe est plus ou moins gros et surtout les joues sont plus épaisses sur du 120. Pour utiliser du 120 dans des appareils format 620, c'est facile bien que contraignant au début, il faut se mettre dans le noir et faire ceci : dérouler son film 120 neuf pour l'enrouler sur un rouleau de 120 ou 620,
- maintenant qu'il est à l'envers pour les numéros des vues il faut le réenrouler, sur un rouleau de 620 en faisant attention arrivé à la fin du film d'avoir un décalage infime entre le film et la bande papier, un petit coup de scotch pour recaler ça et voilà ton film prêt à être utilisé dans un appareil qui prend uniquement du 620.
Par contre, il te faut développer ça toi même ou confier ça à un professionnel qui ne soustraite pas à un labo (dur !) car il faut que tu lui précise que tu veux récupérer ton rouleau vide de 620 !!! C'est devenu introuvable. La seule manière d'en avoir c'est d'acheter des Brownie en bakélite à 2 euro dans les brocantes, il reste souvent des rouleaux vides dedans.
en image c'est plus simple

Pour tes Brownie, normalement ils sont à 90% au format 120 ou 620, si tu as un autre format c'est du 116 et effectivement, à ma connaissance, on ne sait pas utiliser de film avec. Les 116 sont comme les 120 mais plus haut d'1/4 environs.

La 320 de Claude est un 4 cylindres, les E21 phase I avaient bien 4 phares mais uniquement les 2 litres.

Bon travail pour ta pompe à eau, tu comprends maintenant pourquoi il faut remplacer les tuyaux d'eau, outre le fait que le caoutchouc soit devenu dur et plus prompt à s'entailler, l'intérieur est plein de boues diverses. Le petit tuyau qui court sous la pipe d'admission se détaillait encore il y a peu, c'est peut être encore le cas.
Pour la vis de purge du bloc, elle est bien planquée sous le collecteur d'échappement, voici une photo du moteur de feu ma 316 :
Image
Tu regardes au niveau du 4 ème cylindre, sous la pastille de sablage. De mémoire je crois que c'est avec une clé de 19mm que tu pourras l'avoir.
Image

DocKeR

Message par DocKeR »

Salut Nico,

Super travail :)
Ça fait joli, du coup il me tarde de le faire sur la mienne :surprise:
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

ollycarbs

Message par ollycarbs »

Marco,

oui la prochaine étape est un changement des trains avec une étape intermédiaire pour le changement du radiateur! :innocent:
pour les trains je les refait à neuf de chez neuf, réfection des étriers, Bilstein, ressorts (un peu plus courts) , rotules, j'ai, à priori trouvé des triangles neufs donc je vais les changer plutôt que de m'acharner à arracher et remettre des SB dedans, durites aviation tant que j'y suis. les triangles arrières et les étriers passent en peinture au passage justement, je m'y attaque dès que j'ai posé mes trains de VR6 sur ma passat TDI, (freine pas assez ce machin :ranting: )

j'ai commencé à nettoyer le compartiment moteur, prêt du radiateur et sur les deux retours d'aile sous le capot, c'est NEUF! :surprise: j'ai prévu de faire toutc le compartiment lors du changement de radiateur, j'aurais plus de temps que ce week end

Charlie,
pour moi le 620 était un plus grand format que le 120, il faut que je re-verifie le format de mon scan alors... donc en gros le 620 a plus de pauses qu'un 120 en définitive. Déjà je m'enferme dans ma salle de bain ou mes toilettes pour ré-enrouler le 35mm qui sort du holga, vu la manip je suis obligé de l'ouvrir et de rembobiner la pellicule à la main...

j'étais sur que les brownies n'étaient pas dans un format "courant", je vais dès ce midi les vérifier, je prie déjà pour qu'au moins l'un deux soit un 120 ou 620!!!

Pour l'E21 de Claude, je ne connaissais pas la subtilité, pour moi 4 phares que se soit phase 1 ou 2 s'était 6 cylindres; 2 phares: 4 cylindres.

Pour ma pompe, j'avoue que je suis content de mon travail, je vais voir pour le tuyau sous la pipe, j'avais pensé pour éviter que cela se reproduise, le remplacer par une durite silicone, bonne ou mauvaise idée...
je pense changer toutes les autres durites majeures au moment du radia (par de l'origine)
Merci pour la localisation de la vis de purge du bloc, vue comme ça on ne peut pas la rater, je m'en servirait lors de la purge pour le remplacement du radiateur.

Matthieu, ça fait du bien, j'ai pris mon temps pour la faire et essayer de bien faire, j'ai eu peur à cause du temps, j'ai fait ça dehors dans l'herbe devant mon atelier...

Voilà,

PS, je suis hyper déçu, hier à 18h19 se finissait une enchère pour un haricot neuf que je suivait mais je n'étais pas chez moi, il est parti à 33,5e... je n'avais pas enchéri pensant rentrer plus tôt! :angry:
-BMW 318I E21 1983
-VW Passat break 1981

pier

Message par pier »

Merci pour le reportage fieu, ca me donne vraiment envie de m'ymettre, faut juste que je décolle mes durites.

Sinon, tu ma bien fait rire en me disant que maiwenn allait prendre le colis, 37 kilos, et mon oncle est résté coincé à l'embarquement à cause des
17kg de trop, ptite négociations avec les gars du fret Air France et zou Roissy by night. Tout est au chaud dans mon box à Gambetta...

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

ollycarbs a écrit :Charlie,
pour moi le 620 était un plus grand format que le 120, il faut que je re-verifie le format de mon scan alors... donc en gros le 620 a plus de pauses qu'un 120 en définitive. Déjà je m'enferme dans ma salle de bain ou mes toilettes pour ré-enrouler le 35mm qui sort du holga, vu la manip je suis obligé de l'ouvrir et de rembobiner la pellicule à la main...

j'étais sur que les brownies n'étaient pas dans un format "courant", je vais dès ce midi les vérifier, je prie déjà pour qu'au moins l'un deux soit un 120 ou 620!!!

Pour l'E21 de Claude, je ne connaissais pas la subtilité, pour moi 4 phares que se soit phase 1 ou 2 s'était 6 cylindres; 2 phares: 4 cylindres.

Pour ma pompe, j'avoue que je suis content de mon travail, je vais voir pour le tuyau sous la pipe, j'avais pensé pour éviter que cela se reproduise, le remplacer par une durite silicone, bonne ou mauvaise idée...
je pense changer toutes les autres durites majeures au moment du radia (par de l'origine)
Merci pour la localisation de la vis de purge du bloc, vue comme ça on ne peut pas la rater, je m'en servirait lors de la purge pour le remplacement du radiateur.
Salut !
Ah le 120 et le 620 sont exactement les mêmes fims simplement c'est la bobine qui change, à la base les rouleaux de films étaient en bois et les moyens de l'époque (je parle là du début des années 1900, le 120 est sorti en 1901) ne permettaient pas de faire des petits trous pour entrainer le rouleau, à contrario le 620, qui devait supplanter le 120, a été lancé en 1931 et à ce moment là la technique permettait de faire des petits trous.
C'est pour ça qu'il faut dérouler du 120 pour le ré-enrouler sur du rouleau de 620, c'est un problème purement technique, parce que sinon si le 120 rentrait ça fonctionnerait pareil.

Les E21 4 cylindres phase 1 avaient ce distigo 4 phares = haut de gamme 320/4 et 320i, ça passera ensuite uniquement sur les 6 cylindres sur la phase 2. BMW a toujours cherché à distinguer les petites des grosses versions dans une même série, les 1602/1802 avaient des calandre tout alu et les 2002/2002ti des calandre avec des barretes en noir. De ce fait on savait identifier une 1600 d'une 2 litres, idem pour une 316 et une 320/4.

Pour le tuyau qui courre sous l'admission, le plus simple serait d'en acheter un neuf car il faudra manchonner quand même avec une durite silicone. Le mieux est l'ennemi du bien.

Remplacer les durites d'eau est à faire pour éviter d'avoir une durite qui soit fendue et qui pisse le LDR, également ça évite d'avoir des fuites au niveau des pipes d'eau en aluminium, après avoir bien gratté avec une brosse métallique. :)
Image

ollycarbs

Message par ollycarbs »

Pierre,

oui c'est cool à faire, tu te sens plus serein après!
Pour les trains, effectivement, je pense que Maïwenn aurait crisée si elle avait dû les ramener.
Par contre, je suis vraiment désolé de vous avoir fait faire tout ça avec ton oncle! si je peux vous dédommager... il faudra que je passe les prendre au plus vite car là, je stress dès que je suis au dessus de 80/90 et ce jusqu'à 120, je risque une entorse de poignet aussi du fait des vibrations de malade! :surprise: (enfin si quelqu'un fait un voyage Paris-région nantaise, je suis intéressé!)

Charlie oui j'avais vu la différence entre 120 et 620, je vais essayer de trouver une paire de rouleaux 620 pour essayer, j'ai très envie de m'y remettre!

Pour le tuyau sous l'admission tu as parfaitement résumé par: "le mieux est l'ennemi du bien", je me suis dit la même chose, je vais racheter un tuyau neuf et faire des vidanges de LDR avec du LDR de qualité plus régulièrement. Je mets un peu de coté pour remplacer les durites au moment du radiateur, en petit billet de 200e en me débrouillant bien.

Toujours du plaisir et vraiment envie de passer aux prochaines étapes pour avoir une voiture plus saine.

Hier en rentrant du ciné, ma copine voit le kilométrage passer à 285 900kms et me demande,
-"le moteur a combien?"
-"bah autant, c'est celui d'origine, marche encore bien hein?"

nous "cruisions" à vitesse raisonnable sur la file de gauche à doubler quelques bacs en plastique dans un confort de roi! :thup:
-BMW 318I E21 1983
-VW Passat break 1981

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

ollycarbs a écrit :nous "cruisions" à vitesse raisonnable sur la file de gauche à doubler quelques bacs en plastique dans un confort de roi! :thup:

Elle est pas belle la vie ?

:lol:

Marco

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »