Salut
Cette petite histoire est bien sympa.
Merci pour tes explications et conseils de nettoyage.
Je vais m'atteler à la réfection de l'intérieur de ma 323i post
ICI
et j'utiliserai ta méthode.
L'odeur n'est vraiment pas sympathique et j'espère réussir à rendre l'air respirable dans l'habitacle.
A bientôt, cordialement - JP
Une 2000 De 67 ..
- bmw323i
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Re: Une 2000 De 67 ..
Salutations de derrière un six-en-ligne et du guidon d'une Terrot 350 HST de 1930 ou d'une René Gillet de 1947
BMW 323i E21 - 1982
E21 323i
Terrot 350 HST
René Gillet V1
BMW 323i E21 - 1982


- E9 CSI
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Re: Une 2000 De 67 ..
merci , tu seras surpris du résulta que sa soit odeur ou tache ...
- E9 CSI
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Re: Une 2000 De 67 ..
Réfection d'un M10B20 en cour d'achat
Salut a tous en prévision de la réfection totale d'un M10 B20 pour ma 2000,
j'ouvre ce poste un peut en avance pour que vous puisiez y contribuer
donc les pièces a commander
coussinets bielle/pallier chez BMW
segments chez BMW
-----------------
Oscaro
ELRING/Joint de culasse -
ELRING/Bague de soupape -
FEBI/Boulon de culasse de cylindre
FEBI/Chaîne, commande de pompe à huile -
FEBI/Jeu de roues dentées, pompe à huile -
------------------
plus culasse a revoir ..(rectif) pour passage a l'essence 98
le budget moyen fini sera de environ 400 E...
toutes opération faite par moi même hors réctif ..
si vous avez des conseils ou autres , n'hésitez pas .......merci a tous
Salut a tous en prévision de la réfection totale d'un M10 B20 pour ma 2000,
j'ouvre ce poste un peut en avance pour que vous puisiez y contribuer
donc les pièces a commander
coussinets bielle/pallier chez BMW
segments chez BMW
-----------------
Oscaro
ELRING/Joint de culasse -
ELRING/Bague de soupape -
FEBI/Boulon de culasse de cylindre
FEBI/Chaîne, commande de pompe à huile -
FEBI/Jeu de roues dentées, pompe à huile -
------------------
plus culasse a revoir ..(rectif) pour passage a l'essence 98
le budget moyen fini sera de environ 400 E...
toutes opération faite par moi même hors réctif ..
si vous avez des conseils ou autres , n'hésitez pas .......merci a tous
- NK1964
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Re: Une 2000 De 67 ..
Salut BM77 !
Sacré projet qui s'annonce !
Hum, miam
Tu comptes vraiment remplacer le secteur denté de ta pompe à huile ?
Je suppose que tu as déjà démonté et que tu as alors pu constater une usure marquée...
Parce que moi, sur ma 1800, c'était "neuf de chez neuf".
Alors que le compteur affichait 85.000 km, sans réellement savoir s'il ne s'agit pas de 185.000 km, d'ailleurs...
Enfin. Faut être lucide : vu l'état de fraîcheur du reste des pièces, je penche toujours pour "moins de cent mille km".
Pour ce qui est des pièces (c'était en 2006 ou 2007), je me rappelle que j'avais été bien inspiré de comparer les prix
entre BMW, des fournisseurs français et Walloth und Nesch. Je me souviens que le kit de joints moteur était à prix
imbattable chez Walloth...
Sacré projet qui s'annonce !
Hum, miam

Tu comptes vraiment remplacer le secteur denté de ta pompe à huile ?
Je suppose que tu as déjà démonté et que tu as alors pu constater une usure marquée...
Parce que moi, sur ma 1800, c'était "neuf de chez neuf".
Alors que le compteur affichait 85.000 km, sans réellement savoir s'il ne s'agit pas de 185.000 km, d'ailleurs...
Enfin. Faut être lucide : vu l'état de fraîcheur du reste des pièces, je penche toujours pour "moins de cent mille km".
Pour ce qui est des pièces (c'était en 2006 ou 2007), je me rappelle que j'avais été bien inspiré de comparer les prix
entre BMW, des fournisseurs français et Walloth und Nesch. Je me souviens que le kit de joints moteur était à prix
imbattable chez Walloth...
- charlie-AMK
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Re: Une 2000 De 67 ..
Salut,
Les culasses de M10 n'ont aucun problème vis à vis du SP98. ça fait belle lurette qu'aux USA ils n'ont plus de Super et ces moteurs n'ont pas cassés les uns après les autres.
En revanche, une usure des sièges de soupapes et surtout des guides oui ça arrive plus souvent qu'on ne le croit mais le SP98 n'a rien à voir la dedans.
400 euro tu as sans doute le principal mais tu n'as pas tout, ça me parait un peu light comme note.
Les culasses de M10 n'ont aucun problème vis à vis du SP98. ça fait belle lurette qu'aux USA ils n'ont plus de Super et ces moteurs n'ont pas cassés les uns après les autres.
En revanche, une usure des sièges de soupapes et surtout des guides oui ça arrive plus souvent qu'on ne le croit mais le SP98 n'a rien à voir la dedans.
400 euro tu as sans doute le principal mais tu n'as pas tout, ça me parait un peu light comme note.
- NK1964
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Re: Une 2000 De 67 ..
Tiens, oui, c'est vrai ça, CharlieAMK !
Cela me rappelle le document officiel BMW distribué dans les ateliers
qui faisait la liste des types moteurs conçus pour tolérer le passage
au carburant sans plomb...
Je l'ai vu sur 6enLigne, ce document-là.
En version scannée, il me semble...
Pour ce qui est du coût de réfection du moteur de ma 1800, voici ce que je retrouve (incomplet) :
- kit joints Walloth 125 €
- maître cylindre 130 € (euh... non, cela n'a rien à faire ici
)
- pompe à eau 30 €
- embrayage reconditionné 210 euros
- Coussinets de bielle (jeu complet) et Coussinets de palier de vilebrequin (jeu complet) commandés chez le rectificateur (meilleur tarif, mais j'ai plus le prix) : facture totale de 350 euros dans mon souvenir, glaçage des cylindres et contrôle ligne d'arbre compris.
- réfection radiateur pour 210 euros
- 50 euros de boulons de cardan
- Chez BMW Pozzi : butée d'embrayage à 56,07 ; 2 soufflets cardan à 28,80 ; 10 goujons collecteur échappement à 2,07 ; 10 écrous cuivrés correspondants à 4,05 ; 12 boulons pignon d'arbre à cames.
Voilà. Si ça peut aider.
Il en manque !
-
Cela me rappelle le document officiel BMW distribué dans les ateliers
qui faisait la liste des types moteurs conçus pour tolérer le passage
au carburant sans plomb...
Je l'ai vu sur 6enLigne, ce document-là.
En version scannée, il me semble...
Pour ce qui est du coût de réfection du moteur de ma 1800, voici ce que je retrouve (incomplet) :
- kit joints Walloth 125 €
- maître cylindre 130 € (euh... non, cela n'a rien à faire ici

- pompe à eau 30 €
- embrayage reconditionné 210 euros
- Coussinets de bielle (jeu complet) et Coussinets de palier de vilebrequin (jeu complet) commandés chez le rectificateur (meilleur tarif, mais j'ai plus le prix) : facture totale de 350 euros dans mon souvenir, glaçage des cylindres et contrôle ligne d'arbre compris.
- réfection radiateur pour 210 euros
- 50 euros de boulons de cardan
- Chez BMW Pozzi : butée d'embrayage à 56,07 ; 2 soufflets cardan à 28,80 ; 10 goujons collecteur échappement à 2,07 ; 10 écrous cuivrés correspondants à 4,05 ; 12 boulons pignon d'arbre à cames.
Voilà. Si ça peut aider.
Il en manque !

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- charlie-AMK
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Re: Une 2000 De 67 ..
Ce document stipule qu'à partir de 1984 le M10 est garanti pour fonctionner au sans plomb, auparavant il l'accepte sans problème mais il n'y a pas de garantie derrière, pour quelles raisons je l'ignore. L'expérience et le recul que l'on a tend à penser que le sans plomb n'accélère pas l'usure et autre récession des sièges de soupapes plus qu'autre chose sur NOS moteurs.
Par contre tout ce qui est tuyau de carburant, membrane de pompe à essence et joints de carburateur ça dégage rapidement si les éléments sont d'origine, le sans plomb ne fait que mettre en exergue le problème (joints secs par le temps).
Ce qu'il est bon de remplacer sur un M10 ce sont les deux axes/rampes de culbuteurs et dans la foulée les culbuteurs eux même pour repartir sur du neuf de façon durable. Autrement une chaine de distri avec le tendeur, le guide et le patin et ça joue. Le reste c'est pour tous les moteurs que l'on refait (segemntation, coussinets, pochette de joints...)
Pour repartir sur de très bonnes bases, j'ai trouvé une culasse neuve d'époque (NOS) pour ma 1602.
Par contre tout ce qui est tuyau de carburant, membrane de pompe à essence et joints de carburateur ça dégage rapidement si les éléments sont d'origine, le sans plomb ne fait que mettre en exergue le problème (joints secs par le temps).
Ce qu'il est bon de remplacer sur un M10 ce sont les deux axes/rampes de culbuteurs et dans la foulée les culbuteurs eux même pour repartir sur du neuf de façon durable. Autrement une chaine de distri avec le tendeur, le guide et le patin et ça joue. Le reste c'est pour tous les moteurs que l'on refait (segemntation, coussinets, pochette de joints...)
Pour repartir sur de très bonnes bases, j'ai trouvé une culasse neuve d'époque (NOS) pour ma 1602.

- NK1964
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Re: Une 2000 De 67 ..
Phiou !
Une culasse stockée durant trente ans ?
Dans les réserves d'un vieux de la vieille, ancien titulaire du pannonceau BMW
ou bien sur un coin de nappe, sur le gazon d'une bourse d'échange de pièces ?
(Je ne te vois pas payer le prix fort que Mobile Tradition exige probablement pour ce genre de trésor...
)

Dans les réserves d'un vieux de la vieille, ancien titulaire du pannonceau BMW
ou bien sur un coin de nappe, sur le gazon d'une bourse d'échange de pièces ?
(Je ne te vois pas payer le prix fort que Mobile Tradition exige probablement pour ce genre de trésor...

- E9 CSI
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Re: Une 2000 De 67 ..
merci, oui mais s'est surtout que le RV est trop bas pour le 98 , de mémoire 8.8 sur la 2000 ce qui est très faible ,
s'est clair que le 98 ne peux faire de mal , mais a la seule condition de bien l'exploiter et avoir du vraiment fiable a l'explosion.
enfin s'est ma vision de la chose ..
pour le budget sa doit être suffisant je pense , car a part la réctif , tout le reste s'est moi qui le ferais de A a Z , et comme j'ai 2 ou 3 truc en stoc (neuf)..
enfin , il sera toujours temps de revoir au qu'a ou..
s'est clair que le 98 ne peux faire de mal , mais a la seule condition de bien l'exploiter et avoir du vraiment fiable a l'explosion.
enfin s'est ma vision de la chose ..
pour le budget sa doit être suffisant je pense , car a part la réctif , tout le reste s'est moi qui le ferais de A a Z , et comme j'ai 2 ou 3 truc en stoc (neuf)..
enfin , il sera toujours temps de revoir au qu'a ou..
- charlie-AMK
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Re: Une 2000 De 67 ..
NK 64 : je ne connait pas tout l'historique de la culasse, je l'ai acheté à quelqu'un du club auquel j'adhère (Horizon 2002). C'est bien une culasse 118, estampillée 76 par contre. enfin je préfère une 118 de 76 neuve que la 118 de 72 d'origine usée.
bm77 : la 2000 était faite pour fonctionner au super, ce qui s'en rapproche le plus c'est le SP98, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Pour le rapport volumétrique, très faible faut p'tet pas exagérer c'est pas un diesel non plus
, un RV de 6 oui ok mais à 8,5:1 c'est tout à fait correct pour un moteur atmosphérique des années 60. Tu en veux plus ? passe sur des pistons de 2000 CS/2002 ti + la culasse et tu passes à 9,3:1.

bm77 : la 2000 était faite pour fonctionner au super, ce qui s'en rapproche le plus c'est le SP98, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Pour le rapport volumétrique, très faible faut p'tet pas exagérer c'est pas un diesel non plus

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