Bmw 3.0csl Série 2 (3003cm3)

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Renzo

Re: Bmw 3.0csl Série 2 (3003cm3)

Message par Renzo »

Hello,

Merci à tous ! Me voilà de retour de w-end et prêt pour vous narrer la suite des évènements.

Donc nous sommes toujours le dimanche 1er juillet 2007. Après avoir chargé le véhicule sur le plateau, direction chez moi pour le toilettage et première inspection. Après un bon coup de jet et d'éponge la voilà déjà plus présentable... bien qu'encore bien sale de proche. Un essai de polish pour s'apercevoir qu'elle peut être encore plus belle, mais ce n'est pas la priorité pour le moment.

Voici donc les photos après le premier dégrossisage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Renzo

Renzo

Message par Renzo »

Voilà donc après ce nettoyage bienvenu, il est temps d'inspecter la voiture d'un peu plus proche, de dessus, de dessous, de dedans...

Première impression : elle parait plutôt bien conservée, mais il y a du travail car à certains endroits la rouille a fait ses ravages. La tôle des CSL étant plus fine que sur les 3.0CS/CSi sur l'ensemble de la caisse les CSL sont encore plus vulnérables face à la rouille.

Connaissant relativement bien les coupé E9 je ne m'arrête pas à cette première impression et je commence par inspecter directement les endroits sensibles qui en disent très long sur l'état général de l'auto.

Je commence donc par le fond de la boite à fusible, fond de la boite à gant, intérieur de support d'aile AV (accessible depuis boite à fusible et côté boite à gant). Là c'est franchement encourageant.

Image

Image

Image

Ensuite, vérification de l'état des supports d'amortisseurs avant : pas de corrosion perforante, mais probablement des bricoles à faire. Contrôle des ailes avant qui sont en parfait état, très certainement changé une fois, ce qui est déjà bon à prendre. Inspection de toute la face avant, en très bon état aussi.

Contrôle aussi du fond de la roue de secours qui est très bien. Inspection des pourtour de passage de roue après enlèvement des élargisseur d'aile chromés. Ensuite on passe au bas de caisse avec l'enlèvement cache bas de caisse : surprise, ils sont en alu ! Mais autre surprise derrière... l'arrière des bas de caisse est en très mauvais état. Par contre tout le reste des bas de caisse sont en très bon état (très certainement déjà refaits une fois)

Image

Image

Image

Image

Je poursuis par l'inspection des planchers. Pas trop mal bien que piqués en surface sous les fines moquettes. J'enlève ensuite les sièges arrières et peux constater qu'à ce niveau tout est OK !

Image

Image

J'enlève ensuite les garnitures latérales à l'arrière pour visionner derrière. Cela donne dans l'aile arrière à l'avant du passage de roue. Cela se présente plutôt bien pour une E9 !

Image

Image

Concernant maintenant les ouvrants, rien à signaler pour le capot et le coffre qui sont entièrement en alu, si ce n'est une légère bosse sur le coffre. Pour les portes par contre, seul le panneau extérieur est en alu, le reste est en acier. Je contrôle donc les dessous de porte et là il y aura un peu de boulot.

Image

Ensuite coup d'oeil depuis dessous pour constater que les planchers sont plutôt sains, bien qu'à certains endroit on trouve de la rouille en surface notamment où la protection a disparu avec le temps. Contrôle aussi des longerons qui sont vraiment OK, sans trace d'accident, ni de rouille. Je constate aussi le très bon état de la mécanique qui confirme l'affirmation du vendeur qui disait avoir changé le moteur à l'usine en 1983 et avoir fait 4000km depuis. Cela se confirmera également par l'inspection le l'arbre à cames et des culbuteurs visible par le bouchon de remplissage de l'huile. Tous ces éléments sont brillants comme neufs, ni usé, ni piqués ou oxydés par l'humidité.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà donc une première inspection de l'état de la carrosserie qui laisse déjà présager quand même pas mal de travail malgré un état général assez sain et largement au dessus de la moyenne. Enfin tout cela me permet de me faire une idée sur l'état du véhicule et des travaux à entreprendre.
Renzo

Renzo

Message par Renzo »

Ainsi compte tenu de l'état de l'intérieur (sièges avant à refaire, moquettes à laver) et de l'inspection approfondie de la carrosserie je suis en mesure de déterminer une fourchette de prix que je pense pouvoir mettre pour ce véhicule, bien que je ne connaisse pas encore le véritable état de la mécanique car je n'ai pas encore pu faire démarrer le moteur.

Cependant j'ai déjà de bons indices prometteurs. Dans un premier temps j'ai fait tourner le moteur à la main et j'ai pu le faire sans difficulté. Ensuite, toujours sans les bougies, je l'ai fait tourner sur la force du démarreur. Là aucun bruits suspect. De toute façon l'aspect mécanique me fait pas trop peur, connaissant bien la mécanique E9.

Après les contrôles d'usage (huile, eau etc...) j'ai ensuite branché le circuit d'essence sur un bidon d'essence propre pour essayer de redémarrer le moteur. Premier constat, la pompe à essence fonctionne ! Deuxième constat, les durites d'essences sont tellement poreuse que l'essence pisse de partout. Il faut donc d'abord procéder au changement de toutes les durites avant de faire démarrer la voiture.

Mais comme la voiture ne m'appartient pas encore je ne vais pas entreprendre ce boulot, car pour ça il faut démonter tout le collecteur d'admission étant donné qu'il y a aussi des conduites d'essence juste avant les injecteurs, donc pas mal d'heures de boulot.

Bref, je décide donc d'en rester là car j'estime avoir assez d'informations pour lancer la négociation. Je contacte donc le vendeur et l'invite à venir sur place pour discuter du prix. Cela me permettra de faire le tour du véhicule avec lui pour qu'il prenne conscience de l'état réel du véhicule et des travaux à entreprendre. Je lui dresse une liste de tous les points et coûts associés en lui mentionnant qu'en toute honêteté il faut bien compter 30'000 euros pour restaurer correctement ce véhicule.

Il ne s'attendait vraiment pas à ça et pensait que pour quelques milliers d'euros la voiture repartirait pour 20 ans... :D Mais après une petite demi-heure on se met d'accord sur un prix et l'affaire est conclue ! Comme il n'existe pas vraiment de cotation pour ces types de véhicules, ni lui ni moi ne savions exactement quelle valeur pouvait avoir cette 3.0 CSL, et à vrai dire maintenant on en sait pas tellement plus ! Et puis finalement ce n'est pas le plus important.

Voilà certains trouveront que j'ai mis trop cher, d'autres penseront que j'ai fait une excellente affaire c'est pourquoi je n'indiquerai pas ici le prix de la transaction et me contenterai de vous présenter l'histoire de cette acquisition et de la suite des évènements.

A bientôt pour la suite...
Renzo

dgl

Message par dgl »

Eh bien voilà de bonnes nouvelles.

En ce qui concerne l'état on peut dire qu'elle est exceptionnelle pour une voiture pour ainsi dire d'origine!
Quand on voit certaines E9 sur lequelles il reste des pièces qui tiennent le restant de la voiture ensemble, celle-ci est superbe :D

Et pour le prix j'espère que tu as fait une bonne affaire.

Te voici donc parti pour une restauration en bonne et dûe forme :thup:

Bon courage et à bientôt.

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Wow elle est vraiment très belle ! Présente bien cette auto.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

énix

Message par énix »

C'est impressionnant une telle découverte !

:thup:

Quelle fut la raison de son arrêt il y a 21 ans ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

sava

Message par sava »

Superbe!!
Peut importe le prix, ce genre d'auto restaurées valent une fortune, et puis de toute façon la passion à des raisons que la raison elle même ne comprends pas...alors...
Bon courage en tout cas pour la restauration, y a du taf malgré une E9 aussi saine que l'on puisse esperer... :thup:
Image

r2087

Message par r2087 »

Bof l'histoire du vendeur qui t'aurait refusé la vente j'y ai jamais cru :P

En tout cas t'as maintenant une authentique CSL et ça c'est superbe, un grand merci pour les photos, afin de montrer à tous ceux qui recherchent des E9 où il faut regarder B)

JCSS

Message par JCSS »

QUELLE HISTOIRE !!!

Eh bien, tu as maintenant en ta possession une pièce de collection.

J'aimerai bien que mon voisin me dise qu'il a une 205 GTI qui n'a pas roulé depuis 15 ans voir même une M535 ou une M3 e30, ça commence a devenir banale les belles histoires. :P

Allez bon courage à toi.

@+
jcharles

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
du travail en perspective sur un modèle qui en vaut la peine :top: et qui est complet.
félicitation pour ton achat j'espère qu'on pourra voir l'évolution de la restauration comme pour tes autres E9.
Bon moi aussi je dois aller voir une sortie de grange d'ici la fin de semaine si cela pouvait etre un 30 CSL :innocent:

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »