Voilà donc après ce nettoyage bienvenu, il est temps d'inspecter la voiture d'un peu plus proche, de dessus, de dessous, de dedans...
Première impression : elle parait plutôt bien conservée, mais il y a du travail car à certains endroits la rouille a fait ses ravages. La tôle des CSL étant plus fine que sur les 3.0CS/CSi sur l'ensemble de la caisse les CSL sont encore plus vulnérables face à la rouille.
Connaissant relativement bien les coupé E9 je ne m'arrête pas à cette première impression et je commence par inspecter directement les endroits sensibles qui en disent très long sur l'état général de l'auto.
Je commence donc par le fond de la boite à fusible, fond de la boite à gant, intérieur de support d'aile AV (accessible depuis boite à fusible et côté boite à gant). Là c'est franchement encourageant.
Ensuite, vérification de l'état des supports d'amortisseurs avant : pas de corrosion perforante, mais probablement des bricoles à faire. Contrôle des ailes avant qui sont en parfait état, très certainement changé une fois, ce qui est déjà bon à prendre. Inspection de toute la face avant, en très bon état aussi.
Contrôle aussi du fond de la roue de secours qui est très bien. Inspection des pourtour de passage de roue après enlèvement des élargisseur d'aile chromés. Ensuite on passe au bas de caisse avec l'enlèvement cache bas de caisse : surprise, ils sont en alu ! Mais autre surprise derrière... l'arrière des bas de caisse est en très mauvais état. Par contre tout le reste des bas de caisse sont en très bon état (très certainement déjà refaits une fois)
Je poursuis par l'inspection des planchers. Pas trop mal bien que piqués en surface sous les fines moquettes. J'enlève ensuite les sièges arrières et peux constater qu'à ce niveau tout est OK !
J'enlève ensuite les garnitures latérales à l'arrière pour visionner derrière. Cela donne dans l'aile arrière à l'avant du passage de roue. Cela se présente plutôt bien pour une E9 !
Concernant maintenant les ouvrants, rien à signaler pour le capot et le coffre qui sont entièrement en alu, si ce n'est une légère bosse sur le coffre. Pour les portes par contre, seul le panneau extérieur est en alu, le reste est en acier. Je contrôle donc les dessous de porte et là il y aura un peu de boulot.
Ensuite coup d'oeil depuis dessous pour constater que les planchers sont plutôt sains, bien qu'à certains endroit on trouve de la rouille en surface notamment où la protection a disparu avec le temps. Contrôle aussi des longerons qui sont vraiment OK, sans trace d'accident, ni de rouille. Je constate aussi le très bon état de la mécanique qui confirme l'affirmation du vendeur qui disait avoir changé le moteur à l'usine en 1983 et avoir fait 4000km depuis. Cela se confirmera également par l'inspection le l'arbre à cames et des culbuteurs visible par le bouchon de remplissage de l'huile. Tous ces éléments sont brillants comme neufs, ni usé, ni piqués ou oxydés par l'humidité.
Voilà donc une première inspection de l'état de la carrosserie qui laisse déjà présager quand même pas mal de travail malgré un état général assez sain et largement au dessus de la moyenne. Enfin tout cela me permet de me faire une idée sur l'état du véhicule et des travaux à entreprendre.