Histoire D'une 745i Cantaloue

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
noumbasticker

Re: Histoire D'une 745i Cantaloue

Message par noumbasticker »

crazymac a écrit :Ca tient sous réserve qu'on mette une fois l'an une couche de vernis rapide avec un gant aux endroits les plus sensibles. Ca reste un colorant de surface donc la seule protection est le vernis :) Sans vernis, la teinte part vite aux endroits d'usure, et le nettoyage à l'éponge n'est pas possible. Testé depuis 2 ans sur l'intérieur de ma 530i ; je ne savais pas qu'il fallait remettre du vernis régulièrement, à certains endroit (dans les plis du cuir notamment), la teinte est partie. En fait, je l'ai un peu cherché, car du sable est rentré dans ma voiture à la plage et a servi d'abrasif dans les plis :( Erreur à ne pas commettre. Sinon, sur l'assise de mon siège conducteur, ça a bien tenu. Je dis "ça a bien" parce que la crasse est déjà revenue (cuir crême) et il faudrait que je nettoie. Après nettoyage, j'ai prévu un coup de vernis. Je précise qu'en deux ans, j'ai parcouru 40'000Km.
Et bien vraiment superbe, le résultat a l'air aussi bien que mes sièges rénovés par le sellier. C'est bizarre par contre, je crois que mes poches aumônières sont en vinyle. Il y a peut-être une différence entre 728 et 745.

Tu peux nous donner quelques info sur le temps passé. Concernant le produit, tu en avais prévu suffisamment ?

Dis-moi, il a l'air de faire beau dans le Cantal :P
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

croc77

Message par croc77 »

salut , vraiment du bon boulot ,et puis il n y a pas trop de soucis a se faire dans la tenue dans le temps , d'ici la que tu fasse 40 000 kms avec cette auto .
le rendue est superbe , ont croirait un cuir neuf .

a+
530d e 39, 528i bv sport ,325i cab e 30 et 323i e21

cannesetoile

Message par cannesetoile »

j'ai essayé pour ma part la teinte alta cuir ( resicolor ) et c'est FANTASTIQUE
Image

amateur sudiste de E23 ...et fana de radios Becker

crazymac

Message par crazymac »

Quel est le mode opératoir pour cette teinte ? La tenue dans le temps ?

crazymac

Message par crazymac »

noumbasticker a écrit :Et bien vraiment superbe, le résultat a l'air aussi bien que mes sièges rénovés par le sellier. C'est bizarre par contre, je crois que mes poches aumônières sont en vinyle. Il y a peut-être une différence entre 728 et 745.

Tu peux nous donner quelques info sur le temps passé. Concernant le produit, tu en avais prévu suffisamment ?

Dis-moi, il a l'air de faire beau dans le Cantal :P

Au niveau du temps passé, je dois être à 5 ou 6h maintenant et je suis loin d'avoir fini !

Après la première teinte, il me restait une balafre que je n'avais pas vu et qui sautait aux yeux une fois le reste de la banquette en état.

Image

J'ai donc mastiqué à la pâte spéciale, poncé, puis remis de la teinte. Le résultat s'avère catastrophique.

Image

Je reprends donc ma paille de fer pour poncer à nouveau puis je reteinte.

Image

Image

C'est déjà nettement mieux même si une petite différence de teinte apparaît.

Image

Après une deuxième couche de teinte, le résultat est presque parfait :)

Image

La teinte reste plus foncée sur la pâte dans la cicatrice alors que le cuir poncé, absorbant plus, reste plus clair. Demain après la troisième couche, je pense que ça sera bon et que l'on ne verra plus rien. Au flash en intérieur, on distingue quelque chose, mais à l'oeil nu, rien n'est visible ou seulement en lumière rase.

J'ai commencé à mettre de l'huile sur l'appui tête. J'en remettrai demain soir si tout est absorbé, sinon, j'attendra 24h de plus pour essuyer l'excédant. Je pourrai alors mettre le vernis : je compte faire 3 couches avec 24 à 48h entre chaque. Il va falloir que je me mette des post-it pour savoir où j'en suis sur chaque élément :surprise:

xavier12473

Message par xavier12473 »

Du vernis tient sur de l'huile?

J'ai du mal à croire que ça tienne bien...

La teinture ok sur un cuir bien séché puis du cirage pour moi il y a rien de tel...

Evidemment il faut pas attendre qu'il soit craquelé parce que là c''est trop tard...

Sur mon intérieur noir un petit coup de cirage de temps en temps et c'est bon...

Les anciens proprios avaient dessiné au marqueur sur l'accoudoir central je devrais le frotter avec un truc abrasif avant de remettre du cirage mais j'ai pas le courage...

Chacun son idée mais pour moi un cuir un tantinet usé a beaucoup plus de charme qu'un cuir neuf...

crazymac

Message par crazymac »

Tu confonds deux finitions de cuir différentes. Il y a les cuirs protégés par saturation de gras et les cuirs vernis. C'est comme pour les chaussures. Un cuir gras est à graisser très régulièrement, comme en équitation. Ses pores doivent être saturés de gras pour qu'il soit protégé. Ici en sellerie auto, ça n'est pas du tout le cas, il doit rester gras mais sans plus et est protégé par un vernis. C'est pour ça qu'on peut le nettoyer avec une éponge et un peu de savon.
L'huile est absorbée par la cuir et l'excédent doit être essuyé. Le vernis (souple) tient sans problème. En revanche, inutile d'essayer de faire pénétrer de l'huile à travers le vernis, c'est peine perdue ! tant que le vernis tient bien le cuir ne sèche pas trop. J'ai testé sur ma 530i, au bout de 3 jours il n'avait rien absorbé.

touring

Message par touring »

Waouuuu efficace ton traitement du cuir :top: le résultat est vraiment bien.
Je ne connaissais pas, ça doit marcher pour le canapé, mon chat s'est fait le mien :ranting:

Pour ton vernis, j'ai une petite combine, plutôt que de prendre du vernis pour le bois, test le stratifiant incolore pour parquet.

J'ai fait ma table en bois de terrasse avec, un bon ponçage fin, un bon dépoussiérage, et une couche de stratifiant, ensuite ponçage à nouveau avec du très fin et deuxième couche.
Le résultat est impeccables, brillant et dur.

ça fait deux ans, elle est en plus à l'extérieur mais sous couvert, elle n'a pas bougé. On mange dessus, les enfants font pas forcément attention et pourtant bien plus solide que le vernis.

crazymac

Message par crazymac »

Justement, il ne faut pas un vernis dur ! le vernis que j'ai laisse une couche similaire à un film plastique souple. Le cuir garde sa souplesse ainsi. J'essaierai de faire une photo d'un peu de vernis sec.

touring

Message par touring »

crazymac a écrit :Justement, il ne faut pas un vernis dur ! le vernis que j'ai laisse une couche similaire à un film plastique souple. Le cuir garde sa souplesse ainsi. J'essaierai de faire une photo d'un peu de vernis sec.
:lol: :lol: Je parlais de tes boiseries!...pas du cuir car du stratifiant de parquet sur le cuir pas trop non :o

Je confirme pour le cuir, il faut du vernis très souple sinon c'est craquelage assuré!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »