Les vis platinées ou rupteurs, c'est ce qui est sous le doigt d'allumeur et le cache poussière, c'est tout simplement ce qui te permet d'avoir de l'allumage !
En gros pour faire simple car il est tard :
Sur l'axe centrale du corps d'allumeur tu as autant de cames que de cylindres, dans ton cas six. A chaque bossage correspond un cylindre. Sur un quatre cylindre c'est facile tu divise les 360° de l'axe (soit un tour d'allumeur ou d'arbre à came) par quatre dont une came tous les 90°.
Le principe est simple : dès que les vis platinées s'écartent le courant passe dans la bobine et est multiplié en intensité et redistribué avant d'arriver à la bonne bougie.
Les vis platinées, elles sont en deux parties : la partie fixe et la partie mobile (le linguet) et elles se règlent : il y a un jeu d'écartement (généralement 0,4mm) à faire avec un jeu de cales, c'est à dire qu'au moment où tu arrive au point mort haut du cylindre, les vis s'écartent et il y a une étincelle à la bougie.
si ça allume trop tôt ou trop tard ce n'est pas bon : rendement moteur moins bon au mieux, destruction d'un piston au pire par échauffement.
Ce qui importe surtout au delà de l'écartement de 0,4 c'est "l'arrachement" des vis platinées, le moment très court où les contacts de celles-ci s'écartent, et bien ce moment détermine le meilleur réglage et pour ça, un morceau de feuille de journal ou de feuille de papier à rouler c'est très bien.
Bon revenons à l'allumeur, dessus est fixé le condensateur qui a deux rôles : rendre la plus rapide la rupture de courant primaire (c'est en fait un accumulateur) et absorber le surplus de courant. Cette électricité file ensuite à la bobine d'allumage.
La bobine est un transformateur avec un circuit primaire et un circuit secondaire, qui passe le 12 volts bien trop faible pour les bougies en une intensité beaucoup plus forte. Ce courant de haute intensité est distribué dans la tête d'allumeur via le doigt d'allumeur, un plot pour un cylindre et ça tourne dans un sens défini et un ordre défini (1342 pour un quatre cylindres généralement, pour le 6 tu le vois sur le couvre culasse "zundfoldge" ou un nom du genre c'est l'ordre d'allumage).
Du coup de l'intérêt d'avoir :
- un condensateur en bon état : s'il est rincé, les contacts de vis platinées se détériorent rapidement et l'étincelle à la bougie est vraiment faiblarde,
- des vis platinées bien réglées et des contacts propres et bien alignés pour avoir une coupure franche,
- un doigt d'allumeur en bon état : la qualité du contact électrique n'en est que meilleure,
- une tête d'allumeur en bon état : même chose pour les contacts ainsi que l'état de la bakélite (pas fissurée)
- une bobine qui soit efficace : bobine faible ou en fin de vie : ça chauffe tellement que ça en devient brûlant, si elle chauffe trop elle se coupe et tu n'as plus d'allumage,
- un jeu de fils haute tension en bon état : des contacts sur les extrémités des fils en bon état et une parfaite isolation sinon tu as des pertes (et tu prends des coups de jus si tu t'amuses à les toucher moteur en route), la nuit c'est joli ça fait un petit feu d'artifice permanent sur un faisceau tout pourri
- des bougies adaptées de par leur longueur, le degré thermique, leur résistance et l'écartement (et le bon état) des électrodes.
Les vis platinées c'est vraiment une pièce toute bête à pas cher qui compte beaucoup et qui prend beaucoup surtout : à 3500trs/minutes de régime moteur tu as autant de ruptures d'allumage c'est à dire que tes vis platinées s'ouvrent et se ferment autant de fois...
C'est un fonctionnement assez simple mais il faut que tout soit en état de fonctionnement car à la base ce n'est pas très puissant, tu n'as pas du tout la même intensité d'allumage que sur un allumage transistorisé puis électronique.
Et accessoirement il est toujours bon d'avoir un jeu de vis platinées en rab dans la boite à gants ainsi qu'un condensateur (et les anciennes bougies), ça peut claquer sans trop prévenir, surtout le condensateur.
Jeune homme il va falloir absorber la théorie pour rouler en ancienne.
Enfin si tu veux chercher un peu comment ça fonctionne, après tu peux très bien savoir changer les vis platinées et t'arrêter là, auquel cas quand tu tombes en panne tu ne sais pas diagnostiquer le problème.
EDIT :
Ah, NK64 a été plus rapide que moi et c'est sans doute plus clair à comprendre.
