Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
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tuomas
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes

Message par tuomas »

Il n'y a pas qu'en Belgique, la Suisse aussi a une taxe automobile. Niveau tarifs c'est par contre beaucoup plus acceptable que la Belgique (700€ pour le Z3 et la 330 ensemble).
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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joe23
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes

Message par joe23 »

tuomas??? :blink:  :blink:  :blink:
 
@+;)

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tuomas
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes

Message par tuomas »

oui?
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joe23
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes

Message par joe23 »

Tu es sûr d'être dans le bon post?  :whistling:
 
@+;)

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tuomas
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes

Message par tuomas »

Ben oui, quatre posts au dessus on parle de la vignette auto et de la taxe en Belgique...

D'accord, j'ai rebondi un peu tard mais pas totalement à côté de la plaque non plus... ^_^
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joe23
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes

Message par joe23 »

Rhooooo, j'avais pas vu dsl!  :blushing:
 
@+;)

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herwawan
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes

Message par herwawan »

Hello la compagnie ! Voici quelques nouvelles de la 6, histoire de vous tenir au courant :
 
D'abord des soucis au niveau du freinage (pédale "bloquée" et freins serrés qui m’empêchent de rouler), qui m'ont au moins permis d'identifier le problème au niveau du maitre-cylindre. Ensuite, j'ai commencé les travaux bien accompagné de Stefi, l'expert ès "fils électriques qui trainent partout", avec au final des surprises, des bonnes comme des mauvaises.

1° Réglage culbuteur + échange joint

Au démontage, la bonne surprise : c'est tout propre, les vis de graissage sont bien vissées, bref : il n'y a plus qu'à régler. Re-bonne nouvelle : les culbu sont déjà bien réglées, à 0,25 (0,30 devait probablement être trop bruyant.

Image

Premier problème : sur le jeu de cale, comme par hasard, il manque le 0,25. Donc Stefi se débrouille pour un réglage au poil tout de même, on remonte : vroum et là, plus de cliquetis "de trop". Juste le joli son mécanique des culbu qui dansent, mais qui ne prennent pas trop d'ampleur pour autant.

2° Vidange moteur + échange filtre à huile

Lors de la vidange, première mauvaise surprise : l'huile est vraiment super dégueu, bien noire. On rempli avec de la 10W40 Castrol, zou ça c'est fait.

3° échange bougies

Pas de soucis, tout s'est passé nickel. Les anciennes étaient bien vieilles, mais pas super crades pour autant : elle ne tourne donc probablement pas si mal

4° Démontage compteur pour remplacement des ampoules et des accus

Là, c'est le gros dawa. Je démonte proprement, tout va bien jusqu'à ce que tombe le cache inférieur : là je me retrouve face à un amas de fils inimaginables ! Il s'agit du faisceau de la vieille alarme, désactivée depuis longtemps. Alors on se lance dans un débranchement propre, qui s'est bien terminé malgré un passage marrant de : "démarre - euh - ça démarre pas". Pas de Check Control, rien. En fait, ça nous a permis de localiser la coupure moteur. Un relai bien propre plus tard : tout refonctionne.

Avant :

Image

Beurk

Image

Après :

Image

On s'occupe ensuite du compteur.

Premier problème : les ampoules que BM' m'a filé sont pas les bonnes... Je fais donc le tour de la ville pour en trouver. Pour rappel, il s'agit d'ampoule ampoule t10 12v 3w. Sauf que personne n'en a, sauf en 5w. Au bout de 3 magasins, je me dis : au pire, je tourne le potard au mini et ça ne chauffera pas trop.

On ouvre le compteur, et là, ... DEUXIÈME PROBLÈME. Où sont les accus ? Et bien je n'en ai pas des gros en R6 sous la jauge de carburant, comme vous pouvez le voir sur la photo.

Image

Quand je regarde la photo du compteur depuis le tuto du site serie6, je me rends compte que je n'ai pas du tout le même !

Tuto:

Image

Moi :

Image

Donc le positionnement et la forme des accus ne sont pas du tout les mêmes ...

Tuto :

Image

Les miens en réalité (issu d'un tuto du forum BMW Armorique) :

Image

Ils ont été testés avec un multimètre et ils ont tout les deux de la patate et surtout, ne coulent pas du tout. Donc, ça écarte la piste des accus défectueux.  Cela me pose un problème: d'où peut venir le dysfonctionnement de la jauge de température ? Il ne me reste que la piste de la sonde, pour l'instant.

Vient ensuite le remontage, et là, c'est le drame : la lumière est bien revenue partout... sauf qu'au démarrage, plus de compte-tours ni d'économètre et les LEDs de service restent allumés même après avoir démarré (reste allumée tout le temps en fait), sans parler bien entendu de la jauge de température toujours OFF. Je fais un tour dans le parking : le compteur fonctionne, mais c'en est fini du compte-tour... Je n'ai plus le temps de tout redémonter, pour vérifier si quelque chose a été mal branché ou non, mais je suis persuadé d'avoir tout refait correctement. Aurais-je abimé quelque chose en démontant le compteur ? Touché un contact ? Je ne sais pas.

Image

Quoi qu'il en soit, voilà où j'en suis :) L'autre bonne nouvelle, c'est que j'ai pu trouver de l'huile pour ma boite (80W90) et mon pont (75W90 - non autobloquant) lors de mes visites chez les différents magasins.

Image

À la prochaine session, je m'occuperais des vidanges de boites, ponts et échange du filtre à essence. Ensuite, le gros chantier : les freins. Maitre cylindre, disques, plaquettes et purge de tout le système.
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tuomas
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes

Message par tuomas »

Salut Max,

Pourquoi de la 10W40? Sur le forum on m'avait conseillé de la 15W50 pour ma 528...

Pour le compteur, j'ai appris par expérience que mis à part la panne bête, le meilleur moyen pour ne pas perdre trop de temps est d'en racheter un qui marche... :(

Bon courage pour la suite!

Alex
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titi750
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Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes

Message par titi750 »

Pour les accus, je te conseille de les changer "en préventif". Quand ils ont coulé et ça arrivera forcément, ca te bouffe le circuit et quand tu le vois, c'est trop tard. Personnellement je l'ai fait sur toutes mes séries 7 E23 ph2, dont certaines où j'ai du refaire une partie du circuit car bouffé par l'acide des vieux accu. Personnellement, je pense que les remplacer tous les 10 ans peut prévenir quelques soucis.
 
Bon courage,
 
Thierry
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Message par cyril.m535i »

Pour l’huile le mieux c’est de la 15w50 pour nos vieux moteurs.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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